Une présentation du Forum sur l’efficacité de développement des OSC Septembre 2010 www.cso-effectiveness.orgwww.cso-effectiveness.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
ecbi european capacity building initiative
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Programme Science dans la société
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
2. Le processus du Forum ouvert 3. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 4. Partenariat de Busan pour une coopération.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Une présentation du Forum sur l’efficacité de développement des OSC Juillet
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
RESEAU.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

Une présentation du Forum sur l’efficacité de développement des OSC Septembre

Contexte (1): Les défis des OSC… Le terme « société civile » recouvre d’innombrables groupes, mouvements ou organisations, qui vont du très petit groupe informel au très grand groupe fortement structuré. Les organisations de la société civile sont l’incarnation des droits de réunion, d’association libre et de parole, au cœur de la Déclaration Universelle des Droits Humains. Les OSC soutiennent la défense par les personnes des droits politiques, civils, économiques, sociaux et culturels. Elles et leurs affiliés sont autonomes, défendent des causes ou accomplissent un service social et partagent une même identité : une solidarité sociale avec les personnes qu’elles servent ou représentent. La société civile fait face à de nombreux défis aux niveaux local, national et international. Certains sont externes, beaucoup sont internes.

Contexte (1): Les défis externes des OSC… Les menaces actuelles sur les organisations de la société civile mettent en danger le principe de l’action citoyenne et la sécurité de la société civile dans le monde entier. Ces menaces se sont accentuées dans le cadre des mesures anti-terroristes, même si la plupart des gouvernements ont ratifié les conventions sur les droits humains qui garantissent la liberté d’expression, d’association et de réunion. La société civile doit se réaffirmer en tant que force de changement, de dialogue et de contestation en promouvant la démocratie participative. Mobiliser plus de ressources pour la société civile : dans toutes les parties du monde, le financement des OSC est inadapté aux besoins croissants de la société civile et ceci peut avoir des effets négatifs sur son indépendance, sa légitimité et son autonomie. C’est en particulier le cas des OSC du Sud. La dépendance où elles sont des fonds venant du Nord peut être un facteur de grande vulnérabilité et perpétuer des relations de pouvoir inégalitaires.

Contexte (1): Les défis externes des OSC… Nouer le dialogue avec l’Etat et avec le marché : dans la mesure où le pouvoir des gouvernements est omniprésent et où celui des sociétés privées s’accroît, l’Etat et le marché vont continuer à dominer et à modeler le développement économique et social. Ces mêmes forces sont cruciales pour l’essor de la société civile ou pour son démantèlement. Renforcer les infrastructures de la société civile mondiale : alors que ces dernières années les sociétés civiles se sont dotées d’infrastructures au niveau national, celles-ci sont dans une large mesure inexistantes au niveau mondial.

Contexte (1): Les défis internes des OSC… Renforcer la responsabilité et la transparence des OSC : les demandes aux OSC d’apporter plus d’attention à leur légitimité, leur transparence et leur responsabilité ne peuvent être ignorées. Le récent développement du rôle de la société civile a augmenté les attentes et les fragilités. La société civile doit anticiper en créant et en appliquant des dispositifs crédibles et effectifs garantissant que les organisations qui se réclament de la société civile sont légitimes, transparentes et responsables. Améliorer la participation démocratique parmi les OSC : il faut ouvrir un espace de débat et de discussion au sein du secteur de la société civile et entre ses différents niveaux – des organisations locales aux grandes organisations internationales. De nombreux acteurs de la société civile se disent inquiets des dangers réels ou supposés d’un élitisme croissant dans les rangs des OSC.

Contexte (1): Les défis internes des OSC… Approfondir l’argumentation dans les plaidoyers politiques : toute protestation repose nécessairement sur l’indignation morale, mais dans la mesure où les OSC ont de plus en plus de poids sur les politiques et les pratiques, il faut faire en sorte que leur plaidoyer politique repose sur une argumentation crédible et solide et qu’elles puissent opposer des faits et des analyses à ceux qui les critiquent et aux groupes d’intérêts visés. Créer des alliances et les faire fonctionner : les défis auxquels sont confrontés la société civile en ce moment, et ceux auxquels elle sera confrontée dans les prochaines années, dépassent de loin les capacités individuelles des OSC, pourtant en nombre pléthorique, œuvrant au niveau local, national ou international. Elles doivent donc mettre leurs ressources en commun, s’unir par le moyen d’alliances et coalitions.

Contexte (1): Les défis internes des OSC… Mobiliser l’action populaire : certaines OSC ont plus de compétences que d’autres pour influer, grâce à leur plaidoyer ou à leurs études, sur les termes du débat concernant les politiques publiques, ou à attirer l’attention des médias lors de démonstrations de masse. Cependant, ces processus ne sont pas toujours inclusifs et ils ne se traduisent pas toujours par une action durable. La société civile doit plus tenir compte et mieux tirer parti du pouvoir potentiel des individus. Communiquer efficacement : les organisations de la société civile doivent être plus inclusives et plus réactives en allant vers les groupes de terrain, les groupes de citoyens et les groupes communautaires et en les incitant à mieux communiquer avec le grand public et avec les médias.

Contexte (2): Les OSC s’occupent de leur impact ! Comme les donateurs et les gouvernements, les OSC travaillent à améliorer la qualité et l’impact de leur travail depuis des décennies. Résultats: Codes de conduite, Rapports, auto- certification, mécanisme de redevabilité… Pourquoi? Pression externe et demande interne (éthique, responsabilité, besoin de démontrer l’impact et la qualité, besoin de renforcer notre crédibilité, besoin de répondre aux déviations…)

Contexte (2): Il y a une myriade d’initiatives des OSC Initiatives des organisations individuelles : Action Aid’s Accountability, Learning and Planning System (ALPS) Initiatives des Secteurs : Humanitarian Accountability Partnership (HAP) Code of Good Practice for NGOs responding to HIV/AIDS Initiatives des plateformes et des réseaux : InterAction's Private Voluntary Organisation Standards (PVOS) Code of Conduct of the Australian Council for International Development Code of Conduct of the Botswana Council of NGOs CIVICUS’ Legitimacy, Transparency and Accountability (LTA) project Initiatives internationales : International NGOs’ Accountability Charter

Quelques ressources Inventaire des initiatives du CCCI : Inventaire des initiatives de redevabilité des ONG de One World Trust’s nitiatives nitiatives

Contexte (3): Des résultats positifs mais… Ces initiatives existantes ont des résultats positifs mais certaines considérations critiques doivent être prises en compte. Résultats positifs : Leçons apprises Améliorations concrètes Transparence renforcée Recherche Initiatives Collectives renforcent l’identité et la place de la société civile Considérations Critiques : Myriade d’initiatives et de mécanismes – peu de coordination Tendance à fixer les approches – limite à l’innovation? Manque de cadre général et politique et de references globales – manque de qualité? Parfois imposés de l’extérieur – manque d’appropriation?

Histoire (1): Etapes de l’Agenda de l’efficacité Déclaration du Millénaire et OMD Groupe Consultatif sur la Société Civile et l’Efficacité de l’Aide Conférence de Monterrey sur le Financement du Développement Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide Etablie par les donateurs/gouvernements pour les donateurs/gouvernements les OSC ne considèrent pas la Déclaration applicable à elles 2007

Histoire (1): Déclaration sur l’Efficacité de l’Aide Selon la Déclaration de Paris, les cinq principes qui doivent structurer la fourniture de l’aide sont : Appropriation : Les pays en développement exercent une réelle maîtrise sur leurs politiques et stratégies de développement et assurent la coordination de l’action à l’appui du développement ; Alignement : Les donateurs font reposer l’ensemble de leur soutien sur les stratégies nationales de développement, les institutions et les procédures des pays partenaires ; Harmonisation : Les actions des pays donateurs sont mieux harmonisées, et plus transparentes, et permettent une plus grande efficacité collective ; Gestion axée sur les résultats : Tous les pays vont gérer les ressources et améliorer le processus de décision en vue d’obtenir des résultats ; Responsabilité mutuelle : Les donateurs et les pays partenaires sont responsables des résultats obtenus en matière de développement.

Histoire (2): Engagement des OSC Groupe Consultatif : créé par de CAD de l’OCDE, en janvier 2007 pour donner à la société civile l’opportunité d’enrichir l’agenda sur l’efficacité de l’aide (le groupe a eu sa dernière réunion en octobre 2008) Consultations Régionales “Société Civile et efficacité de l’aide” (Bruxelles, Cotonou, Hanoi, Katmandu, Lusaka, Managua) Dialogue de la Société Civile Nord-Sud (Nairobi, Novembre 2007) Forum International sur la Société civile et l’Efficacité de l’Aide (Ottawa, Février 2008) Positions principales: La Déclaration Paris n’est pas applicable en tant que telle aux OSC. Les rôles des OSC dans le développement sont distincts et plus larges que ceux des gouvernements et des donateurs. Les OSC sont acteurs de développement de plein droit.

Histoire (3): Le chemin vers Accra 2005 Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide 2007 Création du Groupe Consultatif sur la Société Civile et l’Efficacité de l’Aide Février 2008 Forum International sur la Société civile et l’Efficacité de l’Aide Juin 2008 Réunion Exploratoire sur l’efficacité des OSC : Le Forum Ouvert sur l’Efficacité de Développement des OSC est lancé. Septembre 2008 Forum de Haut-Niveau de Accra: PAA reconnaît officiellement le processus sur l’efficacité du développement des OSC

Réunion Exploratoire de Paris (Juin 2008) Qui? Plus de 70 représentants de réseaux, de plateformes et d’OSC du monde entier Objectifs: Créer un consensus sur les objectifs, mécanismes, et dialogue avec partenaires et gouvernance du processus Résultat: Lancement du Forum Mondial sur l’Efficacité de Développement des OSC ( ) Rapport: Synthèse des principaux accords, qui seront présentés à Forum de Haut-Niveau de Accra

3ème Forum de Haut-Niveau de Accra 2008 ”Le PAA est le résultat d’un des processus de consultation les plus riches jamais organisés dans le domaine de la coopération pour le développement.” “Accra sera une étape essentielle dans notre objectif commun d’améliorer le système international de l’aide, et de réaliser des progrès en matière de développement pour tous les pays et tous les gens.” Jan Cedergren, Président du Groupe de Travail sur l’Efficacité de l’Aide du CAD

PAA – un succès ? Dans le PAA, les donateurs et les gouvernements s’engagent à… Nous raffermirons notre engagement auprès des OSC, considérées comme de véritables acteurs indépendants du développement produisant des efforts complémentaires de ceux des pouvoirs publics et du secteur privé. Nous avons un intérêt commun à nous assurer que la contribution potentielle des OSC au développement est pleinement mobilisée. C’est pourquoi: Nous invitons les OSC à étudier comment elles entendent appliquer les principes sur l’efficacité de l’aide arrêtés à Paris. Nous nous félicitons de la proposition des OSC nous conviant à nous engager dans un processus multipartite conduit par elles et ayant pour but de rehausser l’efficacité de leur action en faveur du développement. Dans le cadre de ce processus, nous nous efforcerons: i) d’améliorer la coordination entre les efforts déployés par les OSC et les programmes gouvernementaux; ii) de renforcer la reddition de comptes par les OSC sur les résultats obtenus, et iii) d’améliorer l’information sur les activités des OSC. Nous œuvrerons avec les OSC à l’instauration de conditions propices à une maximisation de leur contribution au développement.”

Une multitude de défis Efficacité de Développement des OSC Qu’est-ce qu’un environnement favorable pour les OSC? Il nous faut répondre aux scandales, aux fraudes, et perceptions négatives Les problèmes de financement des OSC Besoin de développer des mécanismes de redevabilité Comment travailler avec les gouvernements Plus de parties prenantes au centre du débat Il nous faut assurer un maximum d’impact au profit des plus pauvres et marginalisés Continuer à lutter pour la reconnaissance des rôles des OSC Besoin de s’adapter à une architecture de l’aide en transformation Besoin de capitalisation Ouvrir le débat sur l’efficacité de l’aide Besoin de démontrer notre impact

Le FHN III – un résultat historique ? “Pour la première fois, il y a un engagement collectif des OSC de répondre à l’efficacité des OSC au niveau mondial.”

Nos engagements… Le Forum… 1.Va élaborer des principes de l’efficacité des OSC dans leurs rôles divers d’acteurs du développement 2.Va élaborer un consensus fondé sur des consultations et activités nationales et régionales 3.Sera un processus inclusif et multi-partenarial, géré et mené par les OSC 4.Doit être dirigé par des OSC du Nord comme du Sud afin d’être crédible et pertinent 5.Doit prendre spécialement en compte les questions de genre 6.Va se porter sur l’efficacité du développement, et non sur l’efficacité de l’aide.

5 objectifs : Nous visons… U n processus ouvert, inclusif et représentatif, mené par les OSC du monde entier, prenant en compte les questions de genre Une vision sur l’efficacité du développement fondé sur un dialogue politique national et international Des principes communs sur l’efficacité de développement des OSC Des directions pour la mise en œuvre des ces principes et une capitalisation des bonnes pratiques de mécanismes pertinents Un consensus pour s’engager dans un dialogue politique avec les donateurs et les gouvernements sur la question des conditions favorables à l’efficacité de développement des OSC, fondé sur la reconnaissance des rôles des OSC comme acteurs de développement de plein droit

Qui mène le processus ? Groupe de Facilitation Global (GFG) 25 plateformes et réseaux; apporte coordination, leadership et visibilité au Forum CONSORTIUM AACC-CETA, APRN, ALOP, CONCORD, CIVICUS, Interaction Etabli par le GFG: en charge des aspects pratiques du processus (communication, site, soutien logistique et administratif, levée et gestion des fonds)

Afrique : FECONG (Mali) AFRODAD CSPR (Zambie) REPAOC (Afrique de l’Ouest et Centrale) Asie : SANSAD (Asie du Sud) IBON International APRN PCFS Europe: CONCORD Groupe Nordic+ Groupe de la Présidence de l’ Union Européenne Amérique Latine et Caraïbes : ALOP UNITAS (Bolivie) Coordinadora Civil (Nicaragua) Moyen Orient et Afrique du Nord : Arab NGOs Network for Development (ANND) Amérique du Nord : InterAction (USA) CCIC (Canada) Pacifique: Australian Council for International Development (ACFID) Réseaux Internationaux d’OSC : Plan International CARE International ITUC ACT Development Caritas/CIDSE CIVICUS Organisation de Femmes : Asia Pacific Forum on Women, Law and Development (APFWLD) Composition du GFG

Processus? Création des conditions et outils pour les processus nationaux et sectoriels Consultations nationales et sectorielles sur les principes directeurs de l’efficacité des OSC Assemblée Globale des OSC : accord sur un cadre de l’efficacité des OSC ; processus nationaux et régionaux sur la mise en œuvre des principes acquis Elaboration d’une vision multi-partenariale sur l’efficacité du développement 4ème Forum de Haut-Niveau sur l’Efficacité de l’Aide 2011: déclaration multi-partenariale sur l’efficacité du développement?

15 consultations en Afrique RDC Rwanda Cameroun Ethiopie Kenya Tanzanie Ouganda Tchad Botswana Zambie Malawi Nigeria Ghana Togo Liberia

4 consultations thématiques Syndicats Femmes Mouvements sociaux/Réseaux transnationaux OSC en situation de conflits

Assemblée Globale du Forum au 30 septembre 2010 à Istanbul, Turquie. Objectifs : Présenter une première version du cadre sur l’efficacité des OSC en tant qu’acteurs de développement. Ce cadre sera basé sur les résultats des consultations nationales et thématiques du Forum, et après l’Assemblée Globale, sera amélioré et finalisé dans la perspective du 4°Forum de Haut Niveau en Corée du Sud fin Partager, discuter et analyser le Rapport Mondial des Consultations consolidé et les expériences du processus de consultations du Forum compilées à ce jour. Explorer des perspectives émergentes sur l’efficacité du développement des OSC, y compris les droits, les rôles et les responsabilités des OSC en tant qu’acteurs de développement. Engager un débat multipartite avec des gouvernements, bailleurs de fonds et d’autres acteurs sur l’efficacité du développement et l’environnement propice aux OSC. Renouveler la composition et le mandat de la direction du Forum.

Outil : Trousse de sensibilisation Questions Fréquentes et méthodologie des consultations Documents de travail : –OSC comme acteurs de développement de plein droit –Principes de l’efficacité du développement des OSC –Mise en œuvre des principes de l’efficacité du développement des OSC –Légitimité et Responsabilité des OSC –Approche fondée sur les droits et l’efficacité du développement des OSC –Egalité de genre et l’efficacité du développement –Relations Nord/Sud & Sud/Sud des OSC –Environnement favorable aux OSC

Votre participation est cruciale ! Comment s’engager dans le processus : Niveau des Plateformes/Réseaux : Lancez des discussions internes sur les principes directeurs de l’efficacité de développement des OSC Consultez sur vos priorités, attentes et positions Désignez une personne ressource/un point focal pour maintenir un lien avec le Forum Informez le Forum de vos activités et positions OSC Individuelles : Assurez-vous que votre plateforme/réseau est impliquée dans le processus Ouvrez la discussion sur l’efficacité de développement des OSC avec vos collègues dans les différents départements Tous : Abonnez-vous à notre lettre à : Contribuez à nos discussions à : Echangez avec vos collègues et partenaires dans le monde

Merci ! Henri Valot Plus d’information