CHU de Clermont-Ferrand

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
Comment vivre mieux son quotidien Profitons des petits bonheurs.
La Dépression par le Médecin Généraliste
ANNONCE DU RESULTAT POSITIF, ROLE DE L’ENTOURAGE
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Règles de base de la discipline
Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
Les mains de maman....
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Le pouvoir de la pensée positive
Lorsque tu ne me regardais pas !
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas
La vie est un Cadeau Arrangement et sonorisation de M.D.Production Cliquer à votre rythme.
Rencontrer Jésus.
MES AMIS PARAS... P V B W S R O M D Y A Z I J G H L Q C E F N K T U X.
Remue méninge amitié La joie Amour La colère La peine.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
La vie a ses hauts et ses bats On vit en perpétuel combat… Mes humeurs sont tellement changeantes, Je saute facilement de l’euphorie à la mélancolie…
Travail de fin d’études
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Le pouvoir de l’image Dans le cadre du concours INSAFE 2007, L’école communale de Bierghes – Rebecq (Belgique) Et L’école Les Sablons de Gif Sur Yvette.
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
Quelle est la place des associations ? Dr Didier Vernay CHU de Clermont-Ferrand.
Qu’est-ce que l’abstinence chez les Outremangeurs Anonymes ?
De la greffe à l’implantation
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Témoignages / Octobre 2009 Témoignages de Victimes Des mots … aux maux Claudie Chevé – APACS avec la participation de Cyrine Lamandé - APACS Et l’aimable.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Maman je t’ai obéi..
Un peu d’air….
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Gestion de Conflit.
William Levy♥ William levy est un acteur cubain né le 29 août Il a quitté Cuba le 27 juin 1995 pour aller poursuivre le rêve américain, et avoir.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
Douleur et soins palliatifs
Décodeur Départ Attention, PPS musical..
Seigneur, ce matin, mon lit était chaud et je ne souhaitais ni me réveiller, ni me lever. Je voulais y rester et ne me soucier de rien. Mais j’ai alors.
LIBERTÉ EN CHRIST | SESSION 2 | QUI SUIS-JE MAINTENANT? Rien! On est déjà totalement accepté Que puis-je faire pour être accepté par Dieu?
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
« Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, car l'Éternel, l'Éternel.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La dépression.
La prière de la sérénité Cliquez pour avancer
La santé Mentale Listez 3 raisons pourquoi tu deviens fâché.
Images droles Diaporama de Gi.
Le rôle des proches dans la thérapie
Comment répondre négativement aux questions. Click screen to begin.
Maman... je suis allée à un party
LES ETAPES DE « LA FIN DE VIE » ET DU DEUIL
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
L’annonce de la maladie
Pour ce Noël 2015 Diaporama de Gi.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Dépression du sujet âgé Dr Laurence Petit EMGE Hôpital Bretonneau
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Transcription de la présentation:

CHU de Clermont-Ferrand Quelle est la place de la prise en charge psychologique et relationnelle ? Dr Didier Vernay CHU de Clermont-Ferrand

La SEP est une intrus ! La survenue de la SEP transforme l’existence de la personne atteinte mais également de son entourage. Projet de vie de famille, de travail, vie sociale et de loisirs sont parfois cruellement remis en cause ou doivent être modifiés. L’acceptation d’un tel état est-elle possible ou ne peut-on faire au minimum que s’adapter, « faire avec » !

Classiquement l’annonce diagnostique est suivie chronologiquement de phases : de déni, de révolte, de dépression puis de “ négociation ” avec cette “ nouvelle réalité ”.

Rien n’est joué définitivement En fait si ces attitudes et sentiments sont habituels rien n’est joué définitivement et en fonction de l’évolution de la maladie et des circonstances divers sentiments animent les personnes atteintes de SEP et leurs proches.

Pour les personnes ayant une SEP les états émotionnels fréquemment observés sont : la colère, le sentiment de frustration ou de jalousie “ pourquoi moi ? ” la peur “ que vais-je devenir ? ” le refus “ je vais faire comme avant ! ” la culpabilité “ vous seriez mieux sans moi ” la gêne “ j’ai peur du regard des autres ” la perte de confiance et du respect de soi “ je ne suis plus bon à rien ” la détresse, la dépression “ à quoi bon, ça ne sera plus comme avant ”

Pour le conjoint : difficultés de modification des rôles (du regard) car ne pouvant ou refusant de s’adapter à de nouvelles tâches, obligations ou à renoncer à certaines activités ou projets. Il peut s’ensuivre des réactions d’incompréhension “ tu peux bien le faire ”, de fuites, de colère “ avec ta fatigue, on fait jamais rien ”, de sentiments de frustration et de culpabilité “ si je t’avais amené chez le médecin plus tôt .”.

Les enfants peuvent être sujets à : des réactions de peurs (papa va t-il mourir ?), de tristesse, de dépression, de culpabilité “ c’est de ma faute si maman est fatiguée ” ou d’état de somatisation (douleurs abdominales, dermatoses . . . )

Les tiers Les amis, les collègues peuvent avoir du mal à trouver la bonne “ distance ” entre abandon et relation d’aide excessive lorsqu’elle est étouffante. Les médecins et soignants n’ont pas (et ne peuvent pas) toujours la qualité d’écoute attendue.

Les principes de la prise en charge “ la fermeté dans la douceur ” Réalisme : Je me respecte, à ce titre j’essaie d’identifier mes états émotionnels et ceux des personnes que je côtoie. J’accepte ces faits et de cette réalité – et non de mes fantasmes – que je vais partir “ c’est peut-être dur, mais sur du dur on peut construire ! ” Se faire plaisir : sur cette base solide je recherche les voies vers le beau, le confort, le plaisir sain pour “ panser mes plaies ” Rêver : je transforme progressivement ma perception du monde et mes valeurs

Les modalités de la prise en charge Se faire aider = parler + pratiquer une méthode psycho-physique Trouver un intervenant en qui l’on a confiance : psychothérapeute, relaxologue, kiné . . Faire un travail régulier et sur le long terme individuel et/ou collectif Essayer d’impliquer son entourage (mais ne pas le contraindre)

Des projets positifs L’homme est un animal social, il lui faut Des contacts, une vie relationnelle Un statut affectif et social (reconnaissance) Des nourritures artistiques, existentielles et spirituelles Des projets positifs