Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.

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Transcription de la présentation:

Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté de pharmacie, Université de Montréal Unité de médecine familiale, Cité de la Santé de Laval Chaire Aventis en soins pharmaceutiques ambulatoires 72e congrès de l’ACFAS, Colloque interdisciplinaire Information et participation du patient à la décision en matière de santé

Royal Pharmaceutical Society of Great Britain. From compliance to concordance, 1997 Concordance …(traduction libre) Le but de la concordance est d’optimiser les bénéfices du traitement médicamenteux en accord avec les souhaits et capacités du patient Fournir au patient l’assistance lui permettant de faire un choix aussi éclairé que possible concernant le diagnostic et le traitement considérant les bénéfices et les risques et de s’impliquer pleinement dans l’alliance thérapeutique Quoique réciproque, c’est une alliance où les conditions formulées par le patient doivent prédominer

Cipolle R., Strand L.M., Morley P.C. Pharmaceutical Care Practice 1998, New York:Mcgarw Hill(traduction libre) Les soins pharmaceutiques Une pratique centrée sur le patient où le clinicien assume la responsabilité pour les besoins d’un patient reliés à sa pharmacothérapie et est tenu imputable des résultats

Copyright 2002 Peters Institute of Pharmaceutical care (traduction libre) Processus des soins pharmaceutiques Expérience du patient Avec les médicaments PatientClinicien Relation thérapeutique Évaluation Plan de soins Suivi Ré- évaluation Analyse de lapharmacothérapie

Copyright 2002 Peters Institute of Pharmaceutical Care (traduction libre) Lien entre les besoins et les problèmes reliés à la pharmacothérapie Expression du patient Besoins reliés aux médicaments Problèmes reliés à la pharmacothérapie CompréhensionIndicationTraitement non nécessaire Médicament supplémentaire requis AttentesEfficacitéMédicament inefficace Dose trop faible CraintesSécuritéEffet indésirable Dose trop forte ComportementCommoditéAdhésion au traitement (observance)

Rôles professionnels Projet de loi 90 sanctionné au Québec le 14 juin 2002 Loi modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé. Prévoit un nouveau partage des champs d’exercice professionnels dans le domaine de la santé. Cadre établit permettant l’autorisation de certains professionnels de la santé à exercer certaines activités médicales. Ces activités pourront être vérifiées par un comité ou un médecin désigné par le Bureau du Collège des médecins du Québec.

Activités réservées au pharmacien dans le cadre de l’exercice de la pharmacie au Québec (2003) Émettre une opinion pharmaceutique; Préparer des médicaments; Vendre des médicaments; Surveiller la thérapie médicamenteuse; Initier ou ajuster, selon une ordonnance, la thérapie médicamenteuse en recourant, le cas échéant, aux analyses de laboratoire appropriées; Prescrire un médicament requis à des fins de contraception orale d’urgence et exécuter lui- même l’ordonnance.

Défis pour les pharmaciens Contexte de pénurie Contexte de pratique avec parfois disponibilité limitée Évolution des mentalités imputabilité pour l’obtention des résultats thérapeutiques Assumer efficacement et de façon sécuritaire les nouvelles responsabilités pour l’initiation et l’ajustement des traitements médicamenteux Confiance à gagner auprès des médecins pour ce nouveau rôle de partage des suivis et ajustements de traitement Partage d’activités avec les infirmières et infirmiers

Pistes de solutions pour répondre aux défis des soins partagés Outils d’aide à la décision supporte le pharmacien dans la transmission efficiente d’information au patient assure un message cohérent entre les différents intervenants Délégation d’actes au personnel technique Augmente la disponibilité du pharmacien Formation continue des pharmaciens Formation continue conjointe avec les autres professionnels (médecins, infirmières, …)