L’ACCESSIBILITE DE NOS ETABLISSEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Règles d’accessibilité des appareils d’interphonie dans les établissements recevant du public et installations ouvertes au public construits ou créés.
Advertisements

Mise en accessibilité des établissements recevant du public existants
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Journée des maires 15 février 2013
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
La professionnalisation des prestataires
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Siway™ Handicap Le système d’aide à l’évacuation
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
atténuation des règles d’accessibilité du neuf
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Textes réglementaires
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Projet Personnalisé de Scolarisation
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Définition et classement des E.R.P.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Collège le Petit Versailles
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Accessibilité – handicap
Mise en place du DUER.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Surveillant Etablissement Aquatique
Vidéosurveillance..
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Quelques éléments concernant la nouvelle loi (N° du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Accessibilité et Eclairage Public Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Lundi 18 mars 2013.
La sécurité dans les Ecoles.
DIAGNOSTIC « ACCESSIBILITE HANDICAPES » AVEC ELABORATION D’UN PLAN DE MISE EN ACCESSIBILITE SELON LA LOI DU 11 FEVRIER 2005 École nationale supérieure.
La Classification CFDTPECA.COM.
Accessibilité des ERP aux personnes handicapées
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Faidherbe Christophe BAC PRO SEN - TR SECONDE PROFESSIONNELLE Les Systèmes de Sécurité Incendie : Critèrs de Choix Période prévue :1er trimestreDurée de.
HANDICAP et ACCESSIBILITE
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Réunion accessibilité
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Transcription de la présentation:

L’ACCESSIBILITE DE NOS ETABLISSEMENTS ERP (Etablissement Recevant du Public) IOP (Installation Ouvert au Public)

Règlementation Loi du 2005-102 du 11 Février 2005 Décret du 30 Avril 2009 (modifiant celui du 17 Mai 2006)

Explications (loi du 2005-102) La loi du 2005-102 du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Les textes réglementaires qui en découlent ont instaurés l’obligation de mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public (ERP) et installations ouvertes au public (IOP) à l’échéance du 1er janvier 2015.

Explications (suite) Afin que l’objectif de 2015 soit atteint, le législateur à mis en place une échéance intermédiaire : la réalisation d’un diagnostic. La réalisation de ce dernier est obligatoire pour les établissements de la première à la quatrième catégorie (au sens de l’article R.123-19 du CCH) mais reste un outil dont la réalisation est facultative pour les établissements classés en 5ième catégorie et pour les IOP.

Explications (Décret du 30 avril 2009) Relatif à « l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des installations ouvertes au public (IOP), et des bâtiments d’habitation » Précise les dates butoirs de réalisation des diagnostics obligatoires. - Pour les ERP de la 1ère et 2ème catégorie Pour le 1er janvier 2010. - Pour les ERP de 3ème et 4ème catégorie Pour le 1er janvier 2011. - Pour les ERP de 5 ème catégorie et IOP Diagnostic non obligatoire.

Classification des ERP (de 1er à 4eme Cat). La classification des établissements recevant du public, définie à l’article R.123-19 du CCH (sécurité incendie), est fonction du nombre de personnes pouvant être reçu dans l’établissement (public reçu et personnels de l’établissement) - 1ère catégorie  : effectif supérieur à 1500 personnes  - 2ème catégorie : effectif compris entre 701 et 1500 personnes - 3ème catégorie : effectif compris entre 301 et 700 personnes - 4ème catégorie : effectif inférieur ou égal à 300 personnes.

Classification des ERP (de 5 ème Cat).

Nos établissements. Pour ce qui nous concerne nos terrains sont considérés comme des IOP au sens de la réglementation. Selon la circulaire interministérielle du 30 novembre 2007  A.2-Définitions des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public Doivent ainsi être considérés comme des IOP : […] - les parties non bâties des terrains de camping et autres terrains aménagés pour l’hébergement touristique, […] étant précisé que les éléments de mobilier urbain doivent être accessibles lorsqu'ils sont intégrés à une IOP. - les espaces publics ou privés qui desservent des ERP, les équipements qui y sont installés dès lors qu’ils ne requièrent pas, par conception, des aptitudes physiques particulières : les jeux en superstructure pour enfants n’ont pas à respecter de règles d’accessibilité.

Nos établissements. Les éléments bâtis (salle de spectacles, restaurants, bars, épicerie, blocs sanitaires, accueil …) intégrés au camping sont quant à eux des ERP. Cependant, nous avons un doute en ce qui concerne l’éventuel classement en ERP de nos « accueil et sanitaire » pour les sanitaires si on regarde la législation ils ne sont pas répertoriés en type ERP.

Diagnostic. La réalisation d’un diagnostic n’est donc pas réglementaire pour la plupart d’entre nous mais reste un outil sans doute utile à la mise en accessibilité. Vous devez, dès à présent, commander ou réaliser les diagnostics afin de pouvoir respecter l’échéance de 2015.

Diagnostic. La réalisation du diagnostic est à l'initiative de l'exploitant. Il s’agit de réaliser un diagnostic qui dans la plupart des cas, peut se décomposer en 3 étapes, décrivant : les conditions actuelles d'accessibilité de l'ERP/IOP, La recherche de pistes de solutions en vue de réaliser les travaux nécessaires  pour être en conformité avec les obligations légales au 1/1/2015, Une évaluation du coût de ces travaux, qui peut éventuellement aboutir à un phasage.

Diagnostic. Noter qu’il est également possible de réaliser soit même sont propre diagnostic et soyez vigilant sur l’adéquation entre les compétences requises et souhaitées pour la réalisation de celui-ci, et l’offre existante sur le marché.

Aide pour le diagnostic. Le syndicat se propose de faire un appel d’offre de prix, mais chaque adhérent devra commander individuellement, s’il le désir, le diagnostic à l’organisme. Le cahier des charges comprend: I – Contexte de la démarche II – Objet du diagnostic d’accessibilité III – Contenu de la Mission IV – Méthodologie IV – Contenu de l’offre

D’ici 2015 Tous les travaux que vous entreprendrez devront respecter la réglementation applicable aux établissements recevant du public et installations ouvertes au public existants.

Cette réglementation est détaillée dans: - Arrêté du 1 août 2006 - L’annexe 10 de la circulaire du 20 avril 2009 : http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_10_circulaire_ERP-IOP_existants_cle5781ba.pdf

Arrêté du 1 août 2006 (extrait) Les portes d’accès principale: largeur 0.90m. Les portes de cabines standard: largeur 0.80m. Porte de cabine accès handicapé: largeur 0.90m. Exigence sur les poignées de porte (positionnement). Etc…

L’annexe 10 de la circulaire du 20 avril 2009 : Selon l’annexe10 à la circulaire interministérielle NOR:LOGU0907226C relative à l’accessibilité des bâtiments d’habitation collectif existant et des ERP et IOP existants. A - champ d’application B – Dispositions générales C1- Cheminements extérieurs C2- Stationnement automobile C3- Escaliers C4- Ascenseurs C5-Tapis, escalier plans mécaniques C6- Portes, portiques, sas C7- Sanitaires C8- Locaux d’hébergements C9- Etablissement hôteliers D – Spécificités de certains établissements

Des exceptions existe. - Les portes d’accès principale: largeur 0.80m. Modalités particulières[…] s’il existe des contraintes[…] à la solidité de bâtiment C6 - Porte, portique et sas (art.8) - Les portes d’accès principale: largeur 0.80m. - Exigence sur les poignées de porte (positionnement). - Etc… C7 – sanitaires (art.9) Lorsqu’il existe des cabinets d’aisances séparés (H/F), l’aménagement d’un cabinet pour chaque sexe n’est pas exigé .Tout cabinet aménagé pour les personnes handicapées (H/F), […] doit être accessible depuis les circulations.

Merci de votre attention Vos questions Toutes les réponses ne peuvent être traitées aujourd’hui, nous les notons et vous ferons parvenir prochainement les réponses. Merci de votre attention