Visite ISA Entreprise SUTEC Nicolas Demange – 15 juin 2004
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange2 Plan de Soutenance Presentation de Sutec Description Méthodologique Environnement de Travail Conclusion
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange3 Présentation de Sutec Société de service et de conseil en informatique depuis 1985 L'expérience au service de la qualité Conseil et Audit Assistance à la maîtrise d'ouvrage Assurance qualité Développements au forfait Tierce Maintenance Applicative Nouvelles orientations
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange4 Conseil et Audit Apporter l’experience et la connaissance des métiers au client à chaque étape des projets Installation et administration des architectures les plus adaptèes a la réalisation du projet client
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange5 Assistance à la maîtrise d’ouvrage et direction de projet Expression des besoins et conception (cahiers des charges, specifications…) Pilotage et management de Projet (Planification, suivis, documentations…)
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange6 Assurance Qualité Engagement dans une demarche de qualité globale depuis la creation Aujourd’hui, évolution de la démarche qualité vers une approche conforme à la norme ISO-9001 sans rechercher la certification
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange7 Développements au forfait Préparer le projet Lancer les travaux Réaliser et vérifier Livrer et qualifier (Intermédiaire) Qualifier (Définitive) Cloturer le projet Intervenir dans le cadre de la garantie
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange8 Tierce Maintenance Applicative Maintenance et suivi évolutifs Diagnostic Prise en compte Phase transitoire Phase opérationnelle Phase de réversibilité
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange9 Nouvelles orientations Intégration des Applications d'Entreprise L'EAI (Enterprise Application Integration) : cœur de la communication entre Systèmes d'Information WebMethods, WebSphere,...
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange10 Présentation de Sutec Les clients de Sutec Administrations (La Poste, ANPE, Ville de Paris…) Constructeurs (Bull, Thomson, Hitachi…) Grands Comptes (Bouygues Telecom, TOTAL, EDF/GDF…) Secteur Bancaire (Banque de France, BNP, Credit Mutuel…) SSII (Sopra, Unilog, SG2…)
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange11 Description Methodologique (1/3) Préparation Documentation (Internet principalement) Ne pas être pris au dépourvu, connaître son interlocuteur Montrer sa motivation et son sérieux
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange12 Description Methodologique (2/3) Prise de contact Premier contact téléphonique : Échec ! Deuxième contact téléphonique : Échec ! Troisième contact téléphonique : Réussite ! Mettre à l’aise l’interlocuteur Préciser le but et le déroulement de la visite Prendre rendez-vous !
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange13 Description Methodologique (3/3) Méthode d’approche Avoir deux approches : rencontrer 2 personnes Tenue convenable Utilisation d’un langage approprié “Jauger” l’interlocuteur pour personnaliser la discussion
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange14 Environnement de Travail (1/2) Présentation des interlocuteurs rencontrés Bernard Grandbastien, PDG, responsable communication et commercial de SUTEC Tarek Afeiche, responsable qualité et directeur technique au sein de Sutec
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange15 Environnement de Travail (2/2) Déroulement du rendez-vous Accueil Entretien avec M. Grandbastien Visite des locaux et rencontre des employés Entretien avec M. Afeiche Remplissage des formulaires Contact antérieurs
Soutenance visite ISA Sutec – 7 juillet 2004 – Nicolas Demange16 Conclusion Intéret de l’entreprise sur la demarche ISA Intéret personnel sur la demarche ISA Expérience enrichissante