ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Présentation du PERP aPERF Novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Conférence Les Echos du 20 Mars 2003 Direction Financière LA GESTION DE LONG TERME D UN ASSUREUR VIE FACE A LA VOLATILITE DES MARCHES 1.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Exercice du pouvoir des dirigeants
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Les propositions de réformes systémiques
Le Cercle des Epargnants
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
PARTIE ASSURANCE.
BRUXELLES 30 octobre 2009 BIENVENUE Afer Europe.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Le PERP.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Gestion de Portefeuille.
SEMAPA RETRAITE PAR CAPITALISATION Réunion du ….. …… 2003
Investissements pour les PME Placements JB 1. Firme indépendante 25 années dexpérience Approche client Processus dinvestissement quantitatif 2.
1 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Et les fonds en euros ? …
Retraite du personnel Hospitalo-Universitaire
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Assemblée générale Nom de l’école.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
La rente assurée et le don Stratégie financière Un don généreux Un héritage assuré.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Silver Age Guaranteed Notes 4 Ans EUR L’avenir des Seniors En 2050, près de 1.5 milliard d’individus, soit 16.3% de la population mondiale sera âgée d’au.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
Calage Assurances Journée du 9 mars Au menu ?.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
régime de prévoyance-vieillesse contracté sur base individuelle
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Régime de retraite CGRCE
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Michel Duée et Cyril Rebillard
COMM 4116 Impôt des particuliers
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
J.STEEL – Induction September La Caisse de pensions du CERN.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
Séminaire préparation à la retraite CERN Jeudi 18 mars 2010 Jean-Marc Wanner.
L’UNEP (Union Nationale d’Épargne et de Prévoyance)
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Présentation du PERP aPERF Novembre 2006

| 2 ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Pourquoi il faut se préoccuper de sa retraite Des évolutions démographiques défavorables –Ratio actifs/inactifs : 2,2 en 2006 mais 1,5 en 2030 (projections INSEE) –Salariés du privé : de grandes incertitudes sur l’avenir des systèmes par répartition Hauts fonctionnaires –dans les conditions actuelles, chute des revenus de 50 à 60 % au moment du passage en retraite (Etude GAHFP) –La caisse additionnelle sur les primes ne corrigera que marginalement Penser à évaluer suffisamment tôt sa future retraite En demandant à son employeur En utilisant des simulateurs sur Internet ou

| 3 ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Comment augmenter sa pension à la retraite ? Investissements immobiliers locatifs : mais attention à la rentabilité Placements directs sur les marchés financiers : actions, obligations, OPCVM, etc. Contrats d’assurance-vie –Fiscalité réduite sur les intérêts et les plus-values après 8 ans –Possibilité de sortir en capital –Possibilité de transmettre en franchise de droits de succession (actuellement jusqu’à Euros par bénéficiaire pour les sommes versées avant 70 ans) Dernier né : le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) créé par la loi Fillon de 2003 portant réforme des retraites

| 4 ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Les principales caractéristiques des PERP Avantage fiscal : les sommes investies dans un PERP sont déduites de l’assiette du revenu imposable dans la limite de 10 % des revenus de l’année (avec en 2006 un minimum de euros et un maximum de euros) Avec le taux marginal de 40 %, 100 euros investis ne coûtent que 60 euros Supports financiers des PERP : les mêmes que ceux de l’assurance-vie (Fonds euros à capital garanti, Fonds actions, Fonds obligataires, etc.) Principal inconvénient : la sortie n’est possible qu’en rente (mais avec possibilités de réversion sur une autre personne)

| 5 ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Le PERP aPERF en bref (1/3) Lancé fin 2004 par l’aPERF dans le cadre de la Loi Fillon avec la Fédération Continentale (Groupe GENERALI) PERP socio-professionnel spécifiquement créé pour répondre aux attentes de cadres supérieurs et de hauts fonctionnaires Frais de versements réduits à 1 % (contre 3 à 5 % pour les PERP du marché) car la promotion du PERP aPERF est assurée directement auprès de leurs adhérents par les associations partenaires Totale indépendance de l’aPERF par rapport à l’assureur –Pas d’obligation de supports financiers « maison » –L’aPERF est totalement libre du choix et de l’évolution des supports financiers proposés aux adhérents pour leur épargne

| 6 ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Le PERP aPERF en bref (2/3) Un encours moyen par adhérent élevé : environ euros après un an et demi d’existence (moyenne des PERP en France : 500 euros) Des fonds sélectionnés en toute indépendance pour leurs performances (rendement, volatilité, régularité) et leurs frais de gestion réduits –L’aPERF est administrée par des adhérents bénévoles qui n’ont pas d’intérêts particuliers dans les fonds qu’ils sélectionnent Une gestion informatique moderne à travers un Extranet ( : –Connaissance en temps réel de son épargne –Possibilité de faire soi-même des arbitrages en ligne gratuits Un positionnement et une stratégie récompensés en 2005 et en 2006 par le Label d’Excellence décerné par les Dossiers de l’Epargne

| 7 ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Le PERP aPERF en bref (3/3)  1 fonds en Euros  10 fonds en UC indiciels technologies pays émergents immobilier …...

| 8 ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Le Comité de surveillance du PERP aPERF (1/5) Un organe spécifique, le Comité de surveillance, régi selon deux principes forts : –encadrement strict du dispositif ; –« démocratie participative » Le Comité de surveillance –institué par l’article 108 de la Loi « Fillon » créant les GERP (Groupements d’épargne retraite populaire) –issu de l’Assemblée des participants (AP), qui élisent les membres du Comité de surveillance (CS) –objectif : assurer un contrôle DIRECT de l’Assureur par divers mécanismes (voir ci-après)

| 9 ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Le Comité de surveillance du PERP aPERF (2/5) L’encadrement des membres du CS vise à garantir leur indépendance vis-à-vis de l’Assureur (art. 108-II de la loi n° du 21 août 2003 portant réforme des retraites, et art et du code pénal) –astreinte des membres du CS au secret professionnel –CS composé pour plus de moitié de membres indépendants de l’Assureur (pas de mandat chez l’Assureur ou de rétribution de ce dernier depuis au moins deux ans) PERP aPERF : 1 seul siège sur les 10 membres du CS est réservé à l’Assureur L’AP contrôle strictement le CS sur sa gestion –approbation du rapport annuel « sur la gestion et la surveillance du Plan » (art. 24 du décret du 21 avril 2004) –approbation des budgets et comptes annuels du Plan (sur le rapport du Commissaire aux comptes de l’Assureur)

| 10 ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Le Comité de surveillance du PERP aPERF (3/5) L’AP extraordinaire (majorité qualifiée) statue SEULE sur deux points fondamentaux : Les modifications aux dispositions essentielles du Plan (avec contrôle des motifs invoqués par le CS et avis obligatoire de l’Assureur) Le choix d’un nouvel assureur la tutelle régulière de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles, l’ACAM (ancienne Commission de contrôle des assurances) sur l’ensemble des organes de gouvernance (AP, CS et Assureur) et de leurs actes

| 11 ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Le Comité de surveillance du PERP aPERF (4/5) Des moyens de contrôle pour assurer la transparence vis- à-vis des participants au Plan : –Obligation du CS de réaliser (au moins tous les cinq ans) des études actuarielles –Gestion de la transparence au quotidien : le président du CS est tenu : de répondre aux questions écrites et orales des participants ; de faire figurer, dans son rapport annuel de gestion, tous litiges, réclamations et médiations engagés par les participants sur la gestion du Plan

| 12 ASSOCIATION NATIONALE POUR L’EPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES Le Comité de surveillance du PERP aPERF (5/5) L’encadrement des solutions d’investissement : –un régime strict pour les participants « peu actifs » –un régime plus souple pour ceux qui désirent effectuer des choix conscients des risques inhérents à la gestion de portefeuille La gestion « profilée automatique » L’épargne est répartie entre le fonds garanti en euros (avec part croissante atteignant 90 % deux ans avant la liquidation de la retraite) et des unités de compte actions La gestion « profilée sécurisée » L’épargne est répartie librement par l’adhérent, avec un minimum (croissant avec l’âge) investi sur le fonds en euros La gestion libre… mais attention aux risques !