INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.

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Transcription de la présentation:

INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles générales de discussion, qui doivent notamment consister à : respecter les expériences d'autrui, préserver la confidentialité des discussions, participer pleinement au cours des discussions. AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : VIOLENCE POTENTIELLE DE LA PART D'UN COLLABORATEUR INTRODUCTION 1

AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : VIOLENCE POTENTIELLE DE LA PART D'UN COLLABORATEUR PRÉSENTATION DU CAS PRATIQUE Cette diapositive expose la situation qui sera étudiée. Vous pouvez la lire à voix haute ou demander à un volontaire de le faire. SUJETS DE DISCUSSION En tant qu'animateur, assurez-vous d'examiner en détail la situation et les actes de l'employé avant de passer à la diapositive suivante. Veillez à ce que toutes les expériences personnelles dont les employés souhaitent faire part soient bien en rapport avec le scénario présenté. 2

AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : VIOLENCE POTENTIELLE DE LA PART D'UN COLLABORATEUR ÉLÉMENTS DE LANCEMENT DE LA DISCUSSION RÉPONSES AUX QUESTIONS Que feriez-vous à la place d'André et de David ? Remarque à l'attention de l'animateur : Autorisez les participants à répondre librement et à discuter entre eux. Les actions de David sont-elles appropriées ? Non. Ses actions ne sont pas appropriées, car elles sont hostiles et agressives. Les actions d'André sont-elles appropriées ? Non. Les menaces à l'encontre de la société ou d'un employé sont inadmissibles et ne devraient pas être ignorées ni manquer d'être communiquées. Si André avait l'impression que son collègue proférait des menaces, son devoir était de s'exprimer librement. Quels sont les problèmes et les conséquences potentiels de ses actions ? S'il ne signale pas une menace d'agression, André augmente le risque encouru par les employés et les biens de Tyco. Si David avait mis ses menaces à exécution, des employés auraient non seulement pu être blessés, mais la réputation de Tyco aurait pu être mise en péril. André pourrait recevoir une sanction pour n'avoir pas signalé les menaces proférées par David. La situation serait-elle différente si : André ne connaissait pas aussi bien David ? Non. Le type de relation qu'entretiennent ces deux hommes ne devrait pas entrer en ligne de compte. Aucune menace ni acte de violence ne sera toléré. Des commentaires faits par plaisanterie ou par frustration peuvent être mal interprétés s'ils sont entendus hors de leur contexte et, par conséquent, ils ne devraient pas être exprimés sur le lieu de travail. André avait déjà vu David se mettre en colère et proférer des menaces, mais ne l'avait jamais vu être physiquement violent ? Non. Le fait qu'André n'ait jamais vu David devenir physiquement violent importe peu. Ayant entendu des menaces, André savait qu'il existait une situation potentiellement dangereuse et il aurait dû en parler. De plus, le fait qu'il ait été assez inquiet pour quitter le bureau témoigne de la nécessité de signaler ce problème. André n'avait pas ressenti le besoin de quitter le bureau ? Non, cela ne fait aucune différence. Si André, lui-même, s'était senti assez en sécurité pour rester au bureau, c'est qu'il ne pensait pas David capable d'agir avec violence. Néanmoins, lorsqu'il s'agit d'une violence potentielle, nous devons privilégier la sécurité et signaler toute inquiétude. 3

AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : VIOLENCE POTENTIELLE DE LA PART D'UN COLLABORATEUR PRINCIPES DIRECTEURS SUJETS DE DISCUSSION Faites référence au règlement de Tyco pour la promotion d'un cadre de travail exempt de toute violence. Rappelez aux employés que : Tout employé qui serait témoin ou qui suspecterait une violence au travail ou si il/elle a l'impression qu'il/elle ou un autre employé a été victime de violence au travail, devra immédiatement faire part de cet incident. Chaque plainte fera l'objet d'une enquête minutieuse et sera classée aussi rapidement que possible. Tout sera mis en œuvre afin d'éviter la divulgation d'informations confidentielles et/ou sensibles au cours de l'enquête minutieuse et exhaustive de chaque incident. Tout employé dont l'entreprise considère qu'il pratique la violence au travail sera soumis à une sanction disciplinaire appropriée, pouvant aller jusqu'au licenciement. La société conservera, dans le dossier personnel de l'employé, toute constatation de violence au travail et les sanctions disciplinaires en résultant, conformément à la législation locale. La société ne tolérera aucune forme de représailles à l'encontre d'un employé ayant soumis un rapport de bonne foi concernant un cas de violence sur le lieu de travail, et ce, quels que soient les résultats de l'enquête. Tout employé exerçant de telles mesures de rétorsion sera soumis à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement. 4

SUJETS DE DISCUSSION Formulez toutes les conclusions qui vous paraissent appropriées en fonction des participants, ainsi que de leurs réactions et de leurs discussions concernant ce sujet et cette étude de cas. Résumez les discussions qui se sont tenues. Profitez de cette occasion pour insister sur les points présentés précédemment concernant le devoir qu'ont les employés d'agir dans le respect de l'éthique et des valeurs de Tyco. Répétez le règlement concernant la promotion d'un cadre de travail exempt de toute violence chez Tyco, car celui-ci est directement lié aux sujets et aux conséquences évoqués dans cette étude de cas. VIOLENCE POTENTIELLE DE LA PART D'UN COLLABORATEUR ENSEIGNEMENTS À RETENIR AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : 5

VIOLENCE POTENTIELLE DE LA PART D'UN COLLABORATEUR SIGNALER UN PROBLÈME POTENTIEL AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SUJETS DE DISCUSSION Rappelez aux employés qu'ils ne se trouvent pas seuls lorsqu'ils doivent prendre une décision et qu'il est important de poser toutes les questions éventuelles. Détaillez de nouveau les ressources disponibles pour tous les employés dans le cas où ils souhaiteraient faire part de préoccupations. 6