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L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS

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1 L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
EXPOSÉ D’ÉTHIQUE: L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS

2 PLAN DEFINITION DE l’ETHIQUE ET L’ENTREPRENEUR
COMPORTEMENT DE L ENTREPRENEUR COMPORTEMENT ETHIQUE DE L’ENTREPRENEUR LES FREINS A L APPLICATION DE L ETHIQUE CHEZ LENTREPRENEUR L’ETHIQUE COMME VECTEUR DE REUSSITE LA REPUTATION DE L ENTREPRENEUR: UN CAPITAL A PRESERVER

3 Introduction les entrepreneurs se trouvent quotidiennement confronté a des compromis qui les conduisent, le plus souvent à une reconsidération de leurs convictions.

4 Definition L’ éthique est fondée sur l’adoption de principes fondamentaux devant guider les actes d’un individu au sein d’une entreprise L’Entrepreneuriat (ou, selon une orthographe un peu moins courante, entreprenariat) est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise.

5 Les entrepreneurs: Se sont des personnes d’actions investies des qualités d’initiatives et de créativités, qui assurent le succès de l’organisation qui les emploies, et qui s’assurent une réussite au sein de cette même entreprise. Ils sont assimilés au créateur de son entreprise.

6 Comportement de l’entrepreneur
Innovateur Créateur tenace qui reconnait la valeur d’une idées, Persiste dans la réalisation des ses projets Recherche les opportunités Prend des risques modérés Redéfinit son domaine d’activité, S’ajuste face aux opportunités et menaces Capacité a fixer et à atteindre ses objectifs

7 Comportement éthique de l’entrepreneur
Le dirigeant est référent d’exemplarité pour les hommes au sein de l’entreprise. Les préoccupations d’ordre humain éloigne l’entrepreneurs de la dérive dans sa conduite et des comportements machiavéliques et lui permet d’évoluer dans un cadre éthique qui préserve son intégrité. Les convictions, les valeurs, et les principes du dirigeant constituent une éthique personnelles .

8 L’Entrepreneur entre convictions et compromis
Importance de la conviction La conviction qui incite l’entrepreneur à agir malgré les incertitudes. Les convictions éthiques que l’entrepreneur met en jeu dans ces décisions de gestion ne sont pas personnelles mais issues d’un compromis L’éthique de l’entreprise ne se résume pas aux principes moraux de l’entrepreneur mais s’inscrit dans l’analyse de l’environnement qui sollicite ses actes.

9 LES FREINS A L APPLICATION DE L ETHIQUE
Le manque de temps concernant la prise de décision Les difficultés financières rencontrées par l’entreprise Le non respect des dispositions éthiques instaurées Difficulté dans l’application de l’éthique au sein de l’entreprise

10 Mauvaise analyse des entrepreneurs
Non adéquation des règles éthiques à l’environnement La corruption Le respect des objectifs financiers

11 Comment doit on considérer l’exemplarité au milieu des contraintes et des tentions d’un environnement instable? Environnement fortement concurrentiel L’urgence des moments Prise de décision rapide Question de la survie de l’entreprise Sacrifice d’un intérêt a court terme pour la survie d’un intérêt à long terme. Complexité des responsabilités Recherche de résultat Les fortes pressions de court terme Pour répondre a cette question l’entrepreneur doit etre capable de percevoir les possibilités et les contraintes de son action personnelle et collective.

12 L’ETHIQUE COMME VECTEUR DE REUSSITE
1.Les mesures à prendre Le comportement honnête de l’entrepreneur Résistance éthique de l’entreprise face aux pressions Etablissement de normes spécifiées

13 2. les apports de l’éthique au sein d’une entreprise
Favorisation des comportements éthiques au sein de l’entreprise Amélioration de la qualité des services de l’entreprise Amélioration du profit et de la compétitivité

14 LA REPUTATION DE L ENTREPRENEUR: UN CAPITAL A PRESERVER
1. l’éthique, outil de séduction Appropriation de règles éthiques suivie et sauvegarde « l’éthique de l’entreprise est la plupart du temps le produit que la communication offre à la demande de morale des hommes » Amélioration de la réputation mise en avant du leadership du groupe

15 rôle primordial du dirigeant Relations clients
« la réputation est une affaire de long terme, contrairement à l’image qui correspond à une vision de l’instant » 2.Démarche de transmission Elle repose sur deux logiques: responsabilité, promouvoir une relation de confiance (respect des règles) Logique coercitive (obéissance des collaborateurs)

16 Amélioration des caractères moral
Formalisation excessive de l’éthique (pression et dénature) Communication, tentative de maitrise d’une image

17 CONCLUSION Etant donné que l’entrepreneur est confronté aux difficultés du quotidien, comment pourrait-il respecter l’éthique et ses propres convictions??


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