Introduction au courrier électronique

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Transcription de la présentation:

Introduction au courrier électronique Instructeur: Catherine Seaman Juin 2004

Ordre du jour Qu’est-ce que le courrier électronique? Création d’un compte Fonctions communes Autres fonctions Questions

Le courrier électronique Courriel Non sécuritaire (confidentialité) Comparé à une carte postale Peut être envoyé partout dans le monde Synchronisation (timing) Option aux échanges téléphoniques Adresse: catherine.seaman@biblio.ottawa.on.ca Différente de l’adresse d’un site Web

Courrier électronique – Mode client Logiciel client – compagnie ou Fournisseur d’ Accès Internet (FAI) Réside sur un ordinateur Outlook, Eudora, Netscape Messenger Non-disponible dans les bibliothèques publiques Avantage: contacts sur les pages Web Bibliothèque publique d’Ottawa – Contacts (http://www.biblio.ottawa.on.ca/francais/apropos/contacts/index.htm)

Courrier électronique basé sur le Web Service gratuit Consultation depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet Possibilité de conserver la même adresse à vie Pièces jointes peuvent être un problème

Avant de créer votre compte Accord sur les conditions d’utilisation du service Champs obligatoires et facultatifs Choix de votre compte Yahoo! Soyez spécifique Ajout de chiffres Choix de votre mot de passe Choisir un mot de passe facile à retenir L’idéal = combinaison de chiffres et de lettres Mémorisez votre mot de passe et ne le confier à personne

Création d’un compte

Fonctions communes Lecture d’un message Composition d’un message Supprimer ou déplacer vos messages Carnet d’adresses Imprimer un message Signature

Lecture d’un message Boîte de réception ou « Lire les messages » Cliquez sur le message que vous voulez lire (sous objet, souligné en bleu) Après avoir lu votre message: supprimer ou déplacer dans un dossier Boîte de réception ou « Retour aux messages » pour retourner à la liste « Suivant » pour lire votre prochain message

Composition d’un message Cliquer « Écrire un message » Dans l’en tête « À : » inscrire l’adresse de la personne ou insérer du carnet d’adresse Objet : brève description du sujet Cc : copie conforme Cci : copie conforme invisible Enregistrer une copie dans le dossier « Envoyés » « Enregistrer » (sauvegarde rapide si manque de temps)

Pratique Noter l’adresse électronique de votre voisin Cliquer  Écrire un message  Inscrire l’adresse électronique dans la boîte « À : » en cliquant dans la boîte et taper l’adresse (ne pas oublier (@yahoo.ca) Utiliser le « Tab » et ajouter le sujet Bonjour! Cocher Enregistrer une copie

Pratique (suite) Cliquer à l’intérieur de la large boîte (le corps qui contient le message) afin que le curseur clignote et taper un court message Cliquer « Envoyer »

Supprimer ou déplacer vos messages Récupérer vos message en cliquant sur « Boîte de réception » ou « Lire les messages » Supprimer ou déplacer les messages cochés Ne pas oublier que « supprimer » = autre dossier Lorsque vous avez terminé, vider la corbeille Sélectionner un dossier (déplacer dans…) avant de cliquer “Appliquer”

Carnet d’adresses Ajouter un contact Alias (raccourci vers l’adresse électronique du destinataire) Création de listes

Imprimer un message Impossible d’imprimer lors de la composition d’un nouveau message Possible d’imprimer de la Boîte de réception Possible d’imprimer à partir du dossier “Envoyés” L’impression varie d’un navigateur à l’autre

Signature Création d’une signature normalisée à la fin de votre message Signature la plus commune: nom, titre, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique Vous avez le choix de l’ajouter à tous vos messages ou seulement à quelques messages spécifiques

Autres options Établissement des préférences Bloquer des adresses Les filtres (pourriels) Changer votre mot de passe ou autres informations lors de la création de votre compte Message d’absence

QUESTIONS?