Sébastien Jaskierowicz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le standard maison passive
Advertisements

Vers des Bâtiments à Energie Positive
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Exigences réglementaires pour les copropriétés
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Mobiliser et accompagner les acteurs du bâtiment.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
L’ efficacité énergétique des maisons en forme de dôme
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
1707 fribourg conrad lutz architecte sàrl que signifie le label ? MINER IE.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Le standard maison passive
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
RT 2012 – exemple de projets en étude soumis à la RT 2012
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
ETUDE DES CONSTRUCTIONS DIMENSIONNER UNE INSTALLATION
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Aujourd’hui le constat de.
Lycée ARAGO - Perpignan
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LA PERFORMANCE ENERGETIQUE :
C. PISTES DE TRAVAIL Quel niveau d’exigences fixer? RT2005, HPE, THPE, THPE+, BBC, Energie Zéro, Energie plus? LOGEMENT SOCIAL & QUALITE ENVIRONNEMENTALE.
La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique.
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
RT 2012 Réglementation 2012 Décret du 26 octobre 2010
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Romuald Jobert, Domaine Construction
JCE – 9 Octobre 2012 Enseignements et retours d'expérience des bâtiments basse énergie, pour mieux concevoir, construire et rénover demain ! Journée du.
Ce quizz sur la construction durable
La consommation énergétique des bâtiments
5ème Rencontres territoriales du 30 mars 2012
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Enjeux, protection du climat
Energie et Environnement en Franche Comté S. Courgey, chargé de mission 'approches environnementales', AJENA. Nancy - mars Qualité environnementale.
Réseau des Installateurs Solaires Européens
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Référentiel HQE – Bioclimatique
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
La consommation énergétique des bâtiments
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
dans les centres de formation continue
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

Sébastien Jaskierowicz Master Professionnel CEDER Energies renouvelables en France Les labels énergétiques dans le bâtiment Université de Versailles St-Quentin 2007-2008

Les labels énergétiques européens dans le bâtiment Importance des enjeux : Réchauffement climatique et émission de gaz à effets de serre Epuisement des ressources primaires : pétrole (39 ans) et gaz (61 ans). Contribution du bâtiment : 46% de l’énergie consommée, 25% des rejets de CO2. Source : diaporama : Présentation d'éffinergie : enjeux et référentiel – 28 mars 2007 1/12

Le bâtiment : consommation d’énergie et foyers de déperdition 80% de la consommation en énergie pour un bâtiment est utilisé pour le chauffage de l’eau ou des pièces. Répartition moyenne des consommations d’énergie par poste, en résidentiel (en région parisienne) 6 foyers d’action pour rendre les bâtiments plus performants thermiquement => baisse de la consommation d’énergie. 2/12 Source : Régulation thermique 2005 : des bâtiments confortables et performants

Réglementation Française : RT 2005 Créée en 2000 : concerne l'ensemble des projets dont le dépôt de la demande de permis de construire est postérieure au 1er septembre 2006. Mise à jour tous les 5 ans. Valeurs minimales de déperdition, production et consommation d’énergie pour : l'isolation thermique, - la ventilation, - le chauffage, - la perméabilité à l'air, - l'eau chaude sanitaire, - les apports solaires et lumineux - les surfaces et orientation des parois, - le refroidissement, - l'éclairage. Source : Régulation thermique 2005 : des bâtiments confortables et performants Cette régulation s’inscrit dans le cadre de l’objectif global : émissions de CO2 divisé par 4. 3/12

Réglementation Française : RT 2005 Basée sur 3 conditions : Economie d’énergie : consommation globale < consommation de référence, Confort d’été : température < température de référence en été, Mise en place de garde-fou : performances minimales imposées pour certains composants 4/12 Source : Régulation thermique 2005 : des bâtiments confortables et performants

Les 5 labels de la RT 2005 Cep : Consommation d'énergie primaire : valeur de référence (Cepmax ), définie par la RT2005. 5 labels définis dans la RT pour une meilleure efficacité énergétique : Label Haute Performance Energétique (HPE) : Cep ≤ 0,90 Cepmax, Label Haute Performance Energétique EnR : système de chauffage relié à un réseau de chaleur alimenté à au moins 60% par des énergies renouvelables (EnR), Label Très Haute Performance Energétique (THPE) : Cep ≤ 0,80 Cepmax, Label Très Haute Performance Energétique EnR : Cep ≤ 0,70 Cepmax , 50% de la consommation énergétique en chauffage ou production de 25kWh.m-² assuré par des systèmes EnR, Label Basse Consommation Energétique. 5/12

Label Basse Consommation Energétique ou label Effinergie Niveau d’exigence de ce label fixé par l’association Effinergie. Association créée en 2005 et lauréat à l’appel à projet PREBAT (Programme de Recherches et d’Expérimentations sur l’Energie dans les Bâtiments) Regroupe 11 Régions et 7 intervenants de divers horizons (associations, banques…) La consommation conventionnelle d'énergie de ce label s'exprime sous la forme : 50 x (a+b) kWh/an/m², où « a » défini la zone climatique et « b » l'altitude 6/12 Source : Labels énergétiques dans les référentiels de certification (document Cerqual)

Labels Français, comparaison Les valeurs définies par la RT2005 restent des minimums Source : article du 04/10/07 : Focus : l'énergie dans le bâtiment, actu-environnement Label Effinergie, qui intègre l’objectif du « facteur 4 », est beaucoup plus exigeant Source : Labels énergétiques dans les référentiels de certification Les normes imposées par la RT2005 paraissent insuffisantes pour atteindre l’objectif fixé 7/12

Labels Européens – Label Passiv Haus Label d’origine Allemande, géré par le Passiv Institute (fondé en 1996) : bâtiment passif bâtiment passif → besoin en chaleur de 15kW/an/m² Utilisation de la chaleur issue du rayonnement solaire pour les besoins en chauffage : systèmes dit « passifs » : il n'y a pas ou peu de production de chaleur « électrique » MAIS surcoût de 5 à 12% Source : Présentation Française du site http://www.passivhaus.de Consommation en énergie de chauffage réduite de 80% par rapport à la norme Allemande, et 85% par rapport à la RT2005 8/12

Labels Européens – Label Plus Energy Haus Concept simple : bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment Principe du bâtiment passif couplé à l’installation de systèmes EnR pour la production d’énergie 5 000 installations en Allemagne, 1 000 en Autriche Pas de certification en France! 9/12

Labels Européens – Label Minergie Label d’origine Suisse existant depuis 10 ans Aujourd’hui : 6 500 réalisations pour 6 500 000 m² sur le territoire Suisse Minergie se décline en 3 labels : Label Minergie Standard : 42 kWh/m²/an (pour le chauffage, l'eau chaude et l'électricité pour la ventilation) pour le neuf et 80 kWh/m²/an pour la rénovation Label Minergie-P : bâtiments dits « passifs » Label Minergie-Eco : pour les maîtres d'ouvrage souhaitant intégrer les paramètres écologiques comme la santé, le recyclage... 10/12

Conclusion Source : Predac : Groupe de travail 4 : Label pour les constructions bioclimatiques et solaires Retard de la France, RT 2000 très en retrait par rapport aux autres régulations Européennes RT 2005 : un pas en avant mais encore insuffisant pour atteindre l’objectif « facteur 4 » Labels nettement meilleurs que l’ensemble des régulations 11/12

Vers un étiquetage des bâtiments Mise en place, en 2006, d’un système d’étiquetage, simplifiant la lecture de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, jugée suivant les paramètres suivants : compacité, isolation et ponts thermiques, surface, orientation et qualité des vitrages, efficacité des équipements, ventilation, énergies renouvelables... MAIS peu, voire pas de distinction entre les bâtiments certifiés par les labels les plus performants : cette échelle reste un complément aux labels Source : Bâtiments économes en énergie 12/12