LA RENOVATION DE LA LOI DU 30 JUIN 1975

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Organisation de l’Action Sociale
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Point sur la dernière réunion du Comité d'Entente.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le revenu de solidarité active
Date : 18 janvier 2007 FHF - Fédération Hospitalière de France 33, avenue dItalie Paris Diapositive : 1 5 années de réforme dans le secteur médico-social.
Reclassement Professionnel Des Travailleurs Handicapes
LA MDPH.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Les propositions de réformes systémiques
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Les activités artistiques
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Loi du 11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Loi « handicap » du 11 février 2005
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
LA LOI 535 DU 30 JUIN 1975  Le 30 Juin 1975 le législateur vote deux lois La loi 534 dite « Loi d’orientation en faveur des personnes handicapées » La.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Les droits des usagers issus de la loi
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Le Conseil de la Vie Sociale
Centre Communal d’Action Sociale
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Loi du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
l’action sociale et médico-sociale
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Commission Exécutive Équipe Pluridisciplinaire CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % ASSOC Pers.
Transcription de la présentation:

LA RENOVATION DE LA LOI DU 30 JUIN 1975 30/06/75-534

« Loi en faveur des personnes handicapées » LE PROJET DE « Loi pour l ’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » Se substitue à la loi 534 du 30 juin 1975 dite « Loi en faveur des personnes handicapées »

30 JUIN 1975 534 535 « Loi sur les Institutions sociales et médico-sociales » « Loi en faveur des personnes handicapées » ISMS Projet de loi adopté en 1ère lecture par l ’Assemblée Nationale le 15 juin 2004 Votée par le Sénat le 21 Octobre 2004 en première lecture LOI du 2 janvier 2002 Prévision d ’entrée en vigueur : janvier 2005

Rapport BRIET-JAMET remis au 1er ministre le 8 juillet 2004 Rapport MORANGE du 6 Novembre 2003 sur les politiques d’allègement des cotisations sociales Rapport BRIET-JAMET remis au 1er ministre le 8 juillet 2004 Individualisent le risque dépendance Encouragent les transferts de compétences au département : APA + allocation de prestation de compensation du handicap

L’État conserve le leader ship de la gestion de la perte d’autonomie Lors du vote les options ultra décentralisatrices du Rapport BRIET JAMET sont écartées L’État conserve le leader ship de la gestion de la perte d’autonomie La décentralisation de la tarification du médico- social n’aura pas lieu L’ONDAM continue d’être votée dans le cadre de la loi de finances de la SECU Les CG n’ont pas le pouvoir exclusif de la tarification des ISMS.Ils assureront uniquement le financement de la dépendance

LE PROJET DE LOI RETIENT 3 AXES: Garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie grâce à la compensation du handicap et un revenu d ’existence favorisant une vie autonome digne. Assurer une participation effective des personnes handicapées à la vie sociale (accessibilité généralisée, école, emploi, transports, cadre, culture, loisirs). Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent « Les Maisons du Handicap » Entrée en vigueur prévisionnelle Janvier 2005 ?

La loi relative aux libertés et aux responsabilités locales du 13 Août 2004 et celle du même jour réformant l’assurance maladie Prévoit les transferts de compétence de l’assurance maladie aux départements et réorganise le contrôle de l’état Consacre le département comme chef de file des politiques publiques

Le département devient aussi l ’interlocuteur exclusif de toutes les structures pour personnes adultes handicapées et âgées. OBJECTIF Mise en place des « maisons » départementales du handicap (non un « bâtiment » mais un réseau) Commission départementale des droits et de l ’autonomie présidée par le Président du Conseil Général (valider le plan d ’aide) pour l ’ensemble des bénéficiaires. Comité départemental de solidarité pour l ’autonomie chargé de suivre le respect des orientations politiques du département (droit d ’alerte services ETAT et ANSA Agence Nationale de Solidarité pour l ’Autonomie)

Mise en place du dispositif de veille et d ’alerte. Responsabilité du maire de la commune étendue (recenser, évaluer, surveiller). Instauration de la Journée de Solidarité le lundi de pentecôte à défaut d’accord.

Permettre une meilleure participation à la vie sociale Assurer une véritable intégration scolaire des élèves handicapés. Faciliter l ’insertion professionnelle: - Priorité au travail en milieu ordinaire - Valoriser le travail en CAT - Création du FIP (Fonds d ’Insertion Professionnelle pour les 3 fonctions publiques) 1 : État 2 : Hospitalière 3 : Territoriale

LIBRE CHOIX DU PROJET DE VIE Compensation des conséquences du handicap: - 1 aspect collectif (création de places en ISMS) - 1 aspect individuel (compensation financière ou matérielle) La prestation de compensation (décrets à venir) pour remplacer l ’actuelle ACTP : modification prévue du CASF. Cette prestation ira plus loin que la tierce personne et englobera les aides manuelles et techniques: - attribuées en relais de l ’AES : - 60 ans et + de 80% IP Après 60 ans : APA optionnelle (choix APA et Prestation de compensation) - Prestation en nature (comme l’APA) mais pourrait être versée en espèces (libre choix des intervenants) - Non subordonnée au recours contre les tiers (retour à meilleure fortune ou personnes concernées décédées)

Assurer un revenu d ’existence LIBRE CHOIX DU PROJET DE VIE * l ’AAH deviendra alors un vrai revenu d ’existence et se pose le problème de son cumul avec les personnes qui peuvent travailler. L ’AAH deviendrait dégressive alors qu’elle se cumule actuellement. * Maintien du complément d ’AAH pour la vie autonome sous réserve d ’adaptation effective du logement. Assurer un revenu d ’existence * Renforcer le rôle médico-social des CAT et refonte complète du dispositif sous forme d ’aide au poste. Formation professionnelle et VAE des TH. Droits à congés, allocations parentales d ’éducation et RQTH pour tous.

Renforcer l ’OETH Maintien de l ’AGEFIPH 6%>20 salariés Prise en compte des titulaires d ’une carte d ’invalidité dans le calcul de 6% même si < 80 %. Simplification du décompte du bénéficiaire et calcul global. Suppression du dispositif de réduction de salaire les ateliers protégés deviennent des entreprises adaptées et intègrent réellement le milieu ordinaire. Obligation de passer pour les AP des contrats spécifiques d ’objectifs cf aides au poste. Pas de salaire inférieur au SMIC et fin des emplois protégés en milieu ordinaire.

La maison départementale du Handicap Doit à terme regrouper CDES + COTOREP Englober les sites pour la vie autonome (ETAT) Gérer par une commission pluridisciplinaire l’attribution de la Prestation Compensatoire du Handicap (qui va remplacer l’actuelle Allocation de Compensation) Valider le plan personnalisé de compensation du handicap à élaborer par toutes les structures Gérer une politique territorialisée par annexes et centres de ressources (Guichet unique de proximité)

ONDAM et PLFSS La CNSA pilote les politiques de l’État L’État refinance l’APA et la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) aux départements via la CNSA Le CG pilote l’APA en direct Mais administre via les maisons du handicap la PCH.La structure juridique du GIP Groupement d’Intérêt Public y associe l’État,l’Assurance Maladie, le CG et les associations représentatives des usagers

LES NOUVELLES EXIGENCES DE LA LOI DU 2 JANVIER 2002

Projet d ’établissement et/ou de Service Les Outils de la Citoyenneté Projet Associatif L ’Évaluation Projet d ’établissement et/ou de Service Livret d ’accueil Règlement de fonctionnement Conseil de la vie sociale Évaluation Projet de Service Responsabilité civile et pénale Contrat de séjour - Médiation Charte des droits et libertés de la personne Travail avec les familles Conventions collectives Contrats pluriannuels d’Objectifs et de Moyens Projet individualisés - Travail en réseau Document individuel de prise en charge Stratégie qualité Groupe d ’expression Les Outils de la Citoyenneté L ’Environnement du Projet

ARRÊTE: du 8 septembre 2003 Charte des droits et libertés des personnes en situation de handicap DECRET : 2003.1010 du 22 octobre 2003 relatif aux nouvelles règles de tarification budgétaire et comptable DECRET :2003.1094 du 14 novembre 2003 Désignation du médiateur DECRET: 2004.287 du 25 mars 2004 Conseil Vie sociale

LES DONNEES 2004: - 760 000 personnes adultes qui bénéficient de l ’AAH - 90 000 enfants et adolescents qui bénéficient du financement pour tierce personne Le projet de loi précise dans l ’exposé des motifs des insuffisances voire des manquements graves pour tous les types de handicap.