Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Impacts économiques d’une politique de réduction des émissions de GES pour la région.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
ADEME Formation - Edition 2007
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
L’innovation régionale en France
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Bilan économique et social 2008
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
L'économie solidaire et le développement local
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
La société à 2000 watts [version d , f ]
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Forum stratégique ressources naturelles
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Transcription de la présentation:

Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Impacts économiques d’une politique de réduction des émissions de GES pour la région Aquitaine Laboratoire GREThA UMR CNRS 5113 Université Montesquieu-Bordeaux IV Jean-Christophe MARTIN Docteur en Sciences Economiques 14/10/2010 Conseil régional d’Aquitaine

Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Sommaire Recherche en économie d’environnement Mise en place d’un plan climat régional Quelques données régionales Effets d’entrainement Les adaptations économiques régionales Construction d’un scénario de base Coût d’opportunité de la construction des infrastructures routières et ferroviaires

Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Recherche en économie d’environnement Développement durable - concilier 3 sphères : économie / social / environnement Trouver la solution efficace afin d’atteindre un objectif de réduction des émissions (principe coût-efficacité) - stratégie « gagnant-gagnant » Comment inciter les ménages à changer leurs habitudes de consommation et les entreprises à modifier leurs processus de production Quantifier les adaptations économiques - indiquer des repères Analyser les instruments économiques - interaction offre / demande Problème du temps - court terme vs long terme

Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Mise en place d’un plan climat régional Problème du cavalier seul - mondialisation Plan climat aquitain ( ) - régionalisation du plan climat national - éviter ktCO 2 eq/an pour 2013 (3,8% à l’effort national) Limites de l’élaboration des plans climats - non prise en compte des spécificités régionales - pas de construction d’un scénario de base Incohérences de la décentralisation - Décentraliser des compétences mais absence de comptabilité régionale développée - Pas de véritable coordination entre les différentes échelons territoriaux : Etat / Région / Département / communes Objectif de mes recherches - Construire un modèle économico-environnemental tout en dépassant la faiblesse des statistiques régionales - guider le conseil régional dans l’élaboration d’un plan climat efficace

Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Quelques données régionales (2005) AquitaineFrancePart Emissions de GES ktCO 2 eq546 MtCO 2 eq4,2 % PIB M€ M€4,5 % Taux de chômage 8,7%8,6%

Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Effets d’entrainement (I) Prendre en considération les interactions entre les différentes branches Contribution (émetteur) Vs Responsabilité (effets directs et indirects de la demande finale d’un produit) Indicateurs : multiplicateurs de production et d’émissions de GES Repérer les branches impulsant les émissions de GES de la région

Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Effets d’entrainements (II) Secteurs clés : branches ayant d’importants effets d’entrainement aussi bien en amont qu’en aval de la filière de production Effectuer une typologie des branches

Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Les adaptations économiques régionales Branches à développerBranches à réguler Demande finale Santé & action sociale Services auxiliaires aux transports Construction électrique et électronique Aéronautique Activités financières et immobilières Combustibles liquides Agriculture Combustibles gazeux Chimie Intensité énergétique Agriculture Chimie Construction Transport routier de marchandises Commerce Vente de produits intermédiaires Activités financières et immobilières Postes et télécommunication Conseils et assistance Aéronautique Agriculture Chimie Transport routier de marchandises Commerce Construction Achat de produits intermédiaires Activités financières et immobilières Postes et télécommunication Conseils et assistance Aéronautique Transport routier de marchandises Chimie Agriculture

Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Construction d’un scénario de base Que se passe-t-il si rien n’est fait ? (scénario au fil de l’eau) Quels sont les impacts des mesures du plan climat sur la trajectoire des émissions de GES régionales Evaluer ex post si les objectifs sont atteints Objectif du Plan climat 2883 ktCO 2 eq Emissions de GES en 2013 : [ ktCO 2 ; ktCO 2 ]

Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS Coût d’opportunité de la construction des infrastructures routières et ferroviaires ( ) infrastructures routièresinfrastructures ferroviaires Projets : rocade bordelaise, A63, A65 Coût : 1843 M€ Trafic (hypothèse haute) : Voyageurs : + 4,90%/an Marchandises : + 2,40%/an Contributions économique et environnementale : VAB : 1001 M€ 2001 Emploi : travailleurs Emissions : ktCO 2 eq Budget compensation émissions GES : M€ 2001 Budget compensation émissions GES : 225 M € 2001 Projets : LGV, Autoroute ferroviaire, report modal Mouguerre, modernisation voies ferrées d’intérêt régional Coût : 1546 M€ Trafic : Voyageurs : +2%/an Marchandises : +1,80%/an Contributions économique et environnementale : VAB : 686 M€ 2001 Emploi : travailleurs Emissions : 141 ktCO 2 eq

Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Je vous remercie de votre attention !

Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS % Exemple pour le secteur de l’énergie