Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Impacts économiques d’une politique de réduction des émissions de GES pour la région Aquitaine Laboratoire GREThA UMR CNRS 5113 Université Montesquieu-Bordeaux IV Jean-Christophe MARTIN Docteur en Sciences Economiques 14/10/2010 Conseil régional d’Aquitaine
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Sommaire Recherche en économie d’environnement Mise en place d’un plan climat régional Quelques données régionales Effets d’entrainement Les adaptations économiques régionales Construction d’un scénario de base Coût d’opportunité de la construction des infrastructures routières et ferroviaires
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Recherche en économie d’environnement Développement durable - concilier 3 sphères : économie / social / environnement Trouver la solution efficace afin d’atteindre un objectif de réduction des émissions (principe coût-efficacité) - stratégie « gagnant-gagnant » Comment inciter les ménages à changer leurs habitudes de consommation et les entreprises à modifier leurs processus de production Quantifier les adaptations économiques - indiquer des repères Analyser les instruments économiques - interaction offre / demande Problème du temps - court terme vs long terme
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Mise en place d’un plan climat régional Problème du cavalier seul - mondialisation Plan climat aquitain ( ) - régionalisation du plan climat national - éviter ktCO 2 eq/an pour 2013 (3,8% à l’effort national) Limites de l’élaboration des plans climats - non prise en compte des spécificités régionales - pas de construction d’un scénario de base Incohérences de la décentralisation - Décentraliser des compétences mais absence de comptabilité régionale développée - Pas de véritable coordination entre les différentes échelons territoriaux : Etat / Région / Département / communes Objectif de mes recherches - Construire un modèle économico-environnemental tout en dépassant la faiblesse des statistiques régionales - guider le conseil régional dans l’élaboration d’un plan climat efficace
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Quelques données régionales (2005) AquitaineFrancePart Emissions de GES ktCO 2 eq546 MtCO 2 eq4,2 % PIB M€ M€4,5 % Taux de chômage 8,7%8,6%
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Effets d’entrainement (I) Prendre en considération les interactions entre les différentes branches Contribution (émetteur) Vs Responsabilité (effets directs et indirects de la demande finale d’un produit) Indicateurs : multiplicateurs de production et d’émissions de GES Repérer les branches impulsant les émissions de GES de la région
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Effets d’entrainements (II) Secteurs clés : branches ayant d’importants effets d’entrainement aussi bien en amont qu’en aval de la filière de production Effectuer une typologie des branches
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Les adaptations économiques régionales Branches à développerBranches à réguler Demande finale Santé & action sociale Services auxiliaires aux transports Construction électrique et électronique Aéronautique Activités financières et immobilières Combustibles liquides Agriculture Combustibles gazeux Chimie Intensité énergétique Agriculture Chimie Construction Transport routier de marchandises Commerce Vente de produits intermédiaires Activités financières et immobilières Postes et télécommunication Conseils et assistance Aéronautique Agriculture Chimie Transport routier de marchandises Commerce Construction Achat de produits intermédiaires Activités financières et immobilières Postes et télécommunication Conseils et assistance Aéronautique Transport routier de marchandises Chimie Agriculture
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Construction d’un scénario de base Que se passe-t-il si rien n’est fait ? (scénario au fil de l’eau) Quels sont les impacts des mesures du plan climat sur la trajectoire des émissions de GES régionales Evaluer ex post si les objectifs sont atteints Objectif du Plan climat 2883 ktCO 2 eq Emissions de GES en 2013 : [ ktCO 2 ; ktCO 2 ]
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS Coût d’opportunité de la construction des infrastructures routières et ferroviaires ( ) infrastructures routièresinfrastructures ferroviaires Projets : rocade bordelaise, A63, A65 Coût : 1843 M€ Trafic (hypothèse haute) : Voyageurs : + 4,90%/an Marchandises : + 2,40%/an Contributions économique et environnementale : VAB : 1001 M€ 2001 Emploi : travailleurs Emissions : ktCO 2 eq Budget compensation émissions GES : M€ 2001 Budget compensation émissions GES : 225 M € 2001 Projets : LGV, Autoroute ferroviaire, report modal Mouguerre, modernisation voies ferrées d’intérêt régional Coût : 1546 M€ Trafic : Voyageurs : +2%/an Marchandises : +1,80%/an Contributions économique et environnementale : VAB : 686 M€ 2001 Emploi : travailleurs Emissions : 141 ktCO 2 eq
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Je vous remercie de votre attention !
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS % Exemple pour le secteur de l’énergie