Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Modernisation des gares Lesparre Bâtiment entièrement rénové en 2009 (150 000€) Espaces extérieurs entièrement refaits en 2010 (350 000 €) Margaux, réouverture en 2009 Restructuration complète du bâtiment (300 000 €) Rénovation des abords Parempuyre Création d’un pôle d’échanges Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Modernisation des gares Blanquefort Création d’un pôle d’échanges (1,7 M€) Bâtiment voyageurs achevé depuis sept 2009 Mérignac Arlac Ouverture le 6 septembre 2010 (4,35 M€, dont 2,3 Région) Equipement des gares (confort, signalétique, accroches vélos) Ludon, Moulis, Pauillac, Bruges, Parempuyre, Ravezies 300 000 € sur l’axe Soulac Modernisation inscrite en 2009, évaluée à 525 000 €, financement 75% Région, études en cours Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Fréquentation Un volume de voyages hebdomadaires équivalent en hiver et en été Mais des déplacements répartis différemment Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Fréquentation Une évolution de la fréquentation de la ligne toujours supérieure à celle du réseau Ter Aquitaine Les chiffres de 2010 ne peuvent être comparés (voie de ceinture fermée 5 mois) Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Fréquentation des gares de la ligne Evolution 2008 – 2010 Arlac : 200 M+D en septembre 2010 500 M+D en octobre (idem Caudéran-Mérignac) Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Fréquentation des gares de la ligne Reports de Bordeaux St-Jean vers Ravezies Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Fréquentation des Ter (Comptages juillet 2009 et mars 2010) Dans le sens Le Verdon -> Bordeaux Ter le plus fréquenté : arrivée 8h27 à St Jean (200 voyageurs dont 100 destination Ravezies, 50 Blanquefort et 50 St Jean) Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Fréquentation des Ter (Comptages juillet 2009 et mars 2010) Occupation des trains dans le sens Bordeaux -> Le Verdon Ter les plus fréquentés : Départs 16h05, 17h05 et 18h05 St Jean, avec 100 voyageurs chacun, 25% des montées à St Jean, 50% à Ravezies et 20% à Blanquefort. Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Desserte de juillet-août Amélioration des arrivées à Bordeaux Maintien de l’arrivée à 7h29 à Bordeaux St-Jean Effective depuis juillet 2010 (limité Ravezies en 2010) 30 voyageurs par jour dès juillet 2010 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Demandes d’améliorations Arrivée à 8h30 à Ravezies Demande Méditer avec une origine à Lesparre Demande de Blanquefort pour avoir un vrai cadencement au 30 minutes le matin comme c’est déjà le cas le soir Non réalisable au départ de Lesparre car conflit de circulation avec le Ter Bordeaux 6h31 – Lesparre 8h05 (croisement impossible entre Pauillac et Margaux) Obligerait à revoir toute l’organisation de la desserte du matin (plus de variante) Retarder le dernier départ du Verdon (15h48) Etude demandée à la SNCF Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Rappel des manifestations 2010 Soulac 1900 – samedi 5 juin 2010 2 Ter remplacés par autocar pour le passage du train à vapeur Tour de France – samedi 24 juillet 2010 3 allers-retours supprimés entre Macau et Pauillac Des Ter circulant de part et d’autre de cette zone Des Trains supplémentaires le matin et le soir Marathon du Médoc – samedi 11 septembre 2010 Un aller-retour Bx-Le Verdon limité Macau (le circuit emprunte plusieurs PN) Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Ravezies Bordeaux St-Jean Hendaye Médoquine Caudéran Tram A Tram C Bruges Blanquefort Parempuyre Ludon Macau Tram – train du Médoc Desserte actuelle Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Ravezies Bordeaux St-Jean Hendaye Médoquine Caudéran Tram A Tram C Bruges Blanquefort Parempuyre Ludon Macau Tram – train du Médoc Tram D Rétablissement du triangle des échoppes Pessac Tram B Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Matériel roulant Nouveau Régiolis Matériel Alstom à un étage, 220 places Commandé par la Région pour 155 M€ Livraison dès 2013 Prévision de mise en circulation sur la ligne du Médoc Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 MERCI Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011