Ligne Bordeaux-Saintes Comité de ligne du 30 mai 2011
PRINCIPAUX TRAVAUX EN 2011 et 2012 SOMMAIRE PRINCIPAUX TRAVAUX EN 2011 et 2012 NOUVEAU PROCESSUS TRAVAUX A PARTIR DE 2012 ZOOM SUR LE BOUCHON FERROVIAIRE DE BORDEAUX /
I Principaux travaux sur la ligne Bordeaux-Saintes PRINCIPALES OPERATIONS EN 2011 et 2012 Bouchon ferroviaire de Bordeaux Mise à 4 voies de la sortie de Bordeaux Projet réalisé pour fin 2016 permettant d’accueillir SEA RT Saint Mariens-Jonzac Remplacement de traverses sur le tronçon de ligne Modernisation Beillant-Pons Remplacement de traverses, rails et appareils de Beillant (opération de nuit) Maintenance « massifiée » de la ligne Opérations de maintenance de la ligne réalisées de jour /
I Principaux travaux sur la ligne Bordeaux-Saintes CALENDRIER 2011 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE Bouchon ferroviaire de Bordeaux RT Saint Mariens-Jonzac Modernisation Beillant-Pons Maintenance « massifiée » de la ligne Travaux prévus jusqu’à fin 2016 /
I Principaux travaux sur la ligne Bordeaux-Saintes CALENDRIER 2012 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE Bouchon ferroviaire de Bordeaux Peinture viaduc Saint André de Cubzac (tranche 2012) Maintenance « massifiée » de la ligne Travaux prévus jusqu’à fin 2016 /
II Nouveau processus travaux à partir de 2012 2012 : Mise en place de « fenêtres travaux » sur Tours-Bordeaux 2013: Déploiement sur Saintes- bordeaux Une fenêtre est l'expression unique de la capacité offerte à la réalisation des travaux, pour tous les types de travaux (maintenance, développement, régénération, tiers) sur une portion du réseau donnée Fenêtre horairisée sur Tours-bordeaux en 2012 52 s., 7h de nuit, 1V/2, sur 5 pas d’IPCS + 1 pas dédié au BFB /
III BFB2 – Situation géographique et temporelle Future LGV SEA Travaux : 2011 - 2016 Ligne classique Saintes - Bordeaux Ligne classique Paris - Bordeaux BFB 2ème étape Travaux : 2010 - 2016 Suppression du Bouchon Ferroviaire de Bordeaux - Avril 2011
III BFB2 – Situation géographique et temporelle Bd Entre deux mers Pôle Cenon 450 1130 200 650 1200 2 voies existantes La Benauge Rue Joffre Tunnel de la Ramade 2 voies projetées à réaliser La 2ème étape de suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux consiste notamment à réaliser: 2 voies supplémentaires sur environ 2 km à mettre en place des murs antibruit continus (du côté de l’élargissement comme du côté existant) - un demi-pas d’IPCS entre La Grave d’Ambarès et Cenon (sur la ligne Chartres Bordeaux) Suppression du Bouchon Ferroviaire de Bordeaux - Avril 2011
III BFB 2ème étape : les cofinanceurs Les études Les travaux Le financement des travaux Cenon – Benauge est inclus dans le périmètre de la LGV SEA. La convention en cours de signature réunit : l’Union Européenne, l’Etat, les collectivités des régions Aquitaine, Centre, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées RFF (50% du financement) La stratégie d’achat d’opération a été élaborée par la CAI SO en collaboration avec la MOE assurée par le Centre Ingénierie Sud Ouest et le directeur d’opération délégué Suppression du Bouchon Ferroviaire de Bordeaux - Avril 2011