LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Le programme PSDR Aquitaine
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
VALORISER LE POTENTIEL ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTAL
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
L'outil de votre politique climat énergie
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Présentation BETh Centre
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
La certification horticole Plante Bleue
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
CALMIP : Calcul en Midi-Pyrénées
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le développement durable
Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
PRSE – mercredi 1 er décembre 2010 La démarche de développement durable Agenda 21 – Plan Climat.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Séminaire formation de
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Première session des ateliers Groupe de travail 2: Urbanisme et transports Explicit Plan Climat.
L E PROJET CLIMAT ET URBANISME : UN PARTENARIAT AQUITAIN ADEME - C ONSEIL RÉGIONAL - URCAUE Raphaël CHANELLIERE Chargé de mission approches territoriales.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Transition écologique et énergétique
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Transcription de la présentation:

LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE 14 octobre 2010 Laurent THIBAUD – ADEME Aquitaine

Les objectifs Démarche d’élaboration concertée Initiative volontaire, prise au niveau régional par le Conseil Régional, l’Etat et l’ADEME Définition d’objectifs partagés Opérationnel début 2007 Orienté vers la mise en œuvre effective Dynamique européenne et nationale de lutte contre le changement climatique Engagement de chaque citoyen, chaque entreprise, chaque collectivité Initiative volontaire, prise au niveau régional par le Conseil Régional, l’Etat et l’ADEME.

La méthode Production d’un document « martyr » basé sur le Plan Climat 2004 Constitution de 5 groupes de travail Transports durables et urbanisme Bâtiments et éco-habitat Entreprises énergie déchets Agriculture et forêt Sensibilisation, information, formation Accompagnement par un bureau d’études et un expert national du changement climatique Dynamique européenne et nationale de lutte contre le changement climatique Engagement de chaque citoyen, chaque entreprise, chaque collectivité Initiative volontaire, prise au niveau régional par le Conseil Régional, l’Etat et l’ADEME.

Les moyens Plan Climat Aquitain Collectivités Entreprises Agglos Plan Climat Aquitain Conseil Généraux Banques FEDER : 50 M€ (2007-13) PRAE : 52 M€ (2007-13) État ADEME Conseil Régional Europe Dynamique européenne et nationale de lutte contre le changement climatique Engagement de chaque citoyen, chaque entreprise, chaque collectivité Initiative volontaire, prise au niveau régional par le Conseil Régional, l’Etat et l’ADEME. Autres : Système d ’éco-conditionnalité des aides

LES ACTIONS DU PLAN CLIMAT REGIONAL LANCÉES EN 2007

Les 10 actions Phare: Transports et urbanisme Soutien aux éco-quartiers (Action 2.1 et 2.2) Plan de Déplacement Régional (Action 2.5) Soutien à l’acquisition de compétences dans les agences d’urbanisme Soutien à des études de définition et analyse environnementale de l’urbanisme Articulation d’un réseau ferroviaire modernisé avec les autres modes de transport

Les 10 actions Phare: Bâtiment et éco-habitat Prêt bonifié « développement durable » pour les particuliers. (action 3.1) Éco-conditionnalité des aides publiques à la construction (action 3.7) Bâtiments de démonstration: construction durable à basse énergie (action 3.8)

Les 10 actions Phare: Industrie, Énergie, Déchets Promotion de l’éco-conception de produits et de procédés (action 4.A2) Réévaluation du potentiel aquitain en énergies renouvelables (action 4.B1-2-3) Éolien Hydroélectricité Géothermie

Les 10 actions Phare: Agriculture et Forêt Indépendance énergétique des exploitations agricoles (action 5.3 à 5.6) Élaboration du Plan Bois Energie Régional 2007-2013 (action 5.8)

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D’ANIMATION ET DE SUIVI

Poursuivre la dynamique: Une cellule d’animation Un animateur en charge du secrétariat permanent: Informations sur le PCA, mise en relation Suivi des actions Groupes projet & Comité de pilotage (michel.jacob@aquitaine.fr) Un chargé d’évaluation: Bilans énergétique, gaz à effet de serre Indicateurs d’impacts Études sectorielles

Poursuivre la concertation: Un comité de pilotage Composé de: Conseils généraux Agglomérations ADEME, État, CR Aquitaine Personnalités qualifiées Chargé de: Garantir l’opérationnalité du PCA: pour l’organisation, les thématiques, les outils… Valider les orientations Proposer des évolutions Se réunit trimestriellement

Bilan Démarche partenariale orientée vers la mise en oeuvre Des acteurs mobilisés par thématique Une mise en œuvre effective de nombreux projets Une difficulté à durer (comment faire durer le développement durable ?) Quel nouveau souffle ? Grenelle de l’environnement SRCAE Défi Climat Aquitain