Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
3 - PROJET REGIONAL SANTE Bretagne
Pays des Vallons de Vilaine
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Promouvoir la Culture de Bientraitance à L’Hôpital Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, Date: Avril 2012 Personnels impliqués: DR.
Micro territoire du Roannais
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Dispositif des évaluations interne et externe
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Textes régissant en France la FIN de VIE
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Plan cancer généralités.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Législation professionnelle
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Form’addicteen
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Transcription de la présentation:

Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010

- HISTORIQUE - 1er avril 2010 : création des ARS dans le cadre de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) 26 mai 2010 : ARS sollicite le PAPAO pour organiser une prospection avant fin septembre sur les « besoins ressentis en matière de santé » sur le territoire des 119 communes 8 juin 2010 : réunion de la commission « services du PAPAO », constitution d’un groupe « santé » et mise en place d’une méthodologie 10 juin 2010 : réunion de concertation au PAPAO entre les Pays ornais afin d’échanger sur la méthodologie de chacun

3 PUBLICS : 3 DATES 28 juin 2010 : atelier n°1 : Usagers et représentants d’usagers (fichier de 217 noms) 29 juin 2010 : atelier n°2 : Elus du PAPAO (fichier de 34 noms) 01 juillet 2010 : atelier n°3 : Professionnels de la santé (fichier de 301 noms)

28 JUIN 2010 : ATELIER N°1 : USAGERS ET REPRESENTANTS D’USAGERS (fichier de 217 noms) - 18 PARTICIPANTS (12 %) Les 5 priorités : 1/ Maintien des personnes âgées au domicile et transition avec la maison de retraite 2/ Prévention des addictions et du mal être chez les jeunes 3/ Rompre l’isolement en travaillant sur la mobilité des personnes (âgées et jeunes) 4/ Prévention de la maladie l’Alzheimer et prise en charge du handicap 5/ Education à l’alimentation pour prévenir des risques d’obésité

29 JUIN 2010 : ATELIER N°2 : ELUS DU PAPAO (fichier de 34 noms) - 16 PARTICIPANTS (47 %) Les 5 priorités : 1/ Dépression chez les jeunes, addictions (Internet, jeux en ligne…) 2/ Rompre l’isolement des personnes et favoriser la mobilité 3/ Prévention de la dépendance des personnes âgées 4/ Coordination du médical et du social et réduction des délais d’attente 5/ Education à la santé, alimentation, hygiène de vie chez les enfants et ados

01 JUILLET 2010 : ATELIER N°3 : PROFESSIONNELS DE LA SANTE (fichier de 301 noms) - 37 PARTICIPANTS (12 %) Les 5 priorités : 1/ Prévention des addictions chez les jeunes (alcool, drogues, jeux Internet, portables) 2/ Hospitalisation à domicile pour les personnes âgées, accessibilité aux soins, mobilité et soins palliatifs 3/ Organisation structurelle et prise en charge financière à revoir (réseau, coût et formation des personnels) 4/ Prise en charge de tous les handicaps au niveau scolaire 5/ Contraception chez les jeunes et alimentation

28 SEPTEMBRE 2010 : COMMISSION SERVICES DU PAPAO : CHOIX DE 5 GRANDES ORIENTATIONS 1/ Prévention et traitement des addictions et du mal être 2/ Prévention et prise en charge du vieillissement (maintien au domicile, lutte contre l’isolement, aide à l’aidant) 3/ Accès aux soins (offre de santé, mobilité, coût) 4/ Education à la santé (alimentation, hygiène, parentalité, contraception) 5/ Coordination du médical et du social (réseau)

Discussion et propositions à l’ARS