602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FFAR 250: The Visual and Performing Arts in Canada
Advertisements

Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
La 6ème au lycée Jean Renoir
de trousses de lecture à la
La formation hybride en équipement motorisé au CEP St-Jérôme
LAMITIÉ ET LAMOUR EXERCICES DE VOCABULAIRE. LISTE DE VOCABULAIRE UTILE 1- SURLIGNEZ tous les mots que vous ne connaissez pas. 2- Avec vos camarades, COMPAREZ.
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Le stage : un projet personnel
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
L’évaluation des élèves en SVT
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Pour une meilleure gestion de classe Atelier de codéveloppement, AQPC 2012 Jean-Pierre Lamontagne Ann-Marie Nadeau Annie-Claude Prudhomme Développement.
Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
présentation aux élèves
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Guide du Participant Cours à distance du Gender Campus.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Bienvenue.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Bienvenue Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Cours 1 : Les effets du bruit
Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
Le texte argumentatif et l’idée du siècle Philippe Gagné 602-HSC-11.
La planification à rebours
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
ORGANISER L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION FRANCE BARBOT – CPC – EVREUX III (D’APRÈS LES TRAVAUX D’ALAIN GAVARD)
Atelier de recherche en gestion internationale
Projet régional en science et technologie au primaire
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Présentation de l’interface Elluminate du Participant La présentation débute à : Avant tout, SVP faire le test de son :
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
la lecture de fils de discussions
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Progression des apprentissages en écriture au primaire. Organisation
Classe de___________________
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
On fait les magasins… encore! Parcours de révision.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Le club de lecture à l’écran
602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
Les Grands Lacs 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
Souvenir d’enfance vocabulaire
Le développement durable Philippe Gagné 602-HSC-11.
Les changements climatiques Jigsaw 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
Cours 7 Les programmes ouverts Introduction aux programmes ouverts Exercice d’analyse Corrigé de l’exercice Préparation au cours 8.
Français III Leçon 2 Textes et exercices. Programme du jour Révision Révision Réciter la leçon 1 Réciter la leçon 1 Composition Composition Présentation.
4 e année Marily Isabelle. - Programme d’éducation internationale - Thème annuel de l’école: Une année en action (cinéma) - Élèves très allumés, forts.
Analyse comparative de publicités télévisées Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
Organisation du travail
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Professeur : Audrey Jardin
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné

Ordre du jour Un cours hybride La classe virtuelle La présentation mutuelle Le plan de cours et les lectures La composition diagnostique Un cours hybride La classe virtuelle La présentation mutuelle Le plan de cours et les lectures La composition diagnostique

Un cours hybride Un projet pilote 30 % en classe - 70 % en ligne En classe: les évaluations En ligne: tout le travail sauf semaine 3 et 8En ligne: tout le travail sauf semaine 3 et 8 La gestion du temps et le respect des échéances Le travail coopératif (interdépendance et solidarité) Un projet pilote 30 % en classe - 70 % en ligne En classe: les évaluations En ligne: tout le travail sauf semaine 3 et 8En ligne: tout le travail sauf semaine 3 et 8 La gestion du temps et le respect des échéances Le travail coopératif (interdépendance et solidarité)

La classe virtuelle DECclic: –O+no d’étudiant; 0+no d’étudiant –Cliquez sur 602-HSC-11 A07 –VIA: no d’étudiant; no d’étudiant Présentation mutuelle –Forums/Discussion groups (devoirs) DECclic: –O+no d’étudiant; 0+no d’étudiant –Cliquez sur 602-HSC-11 A07 –VIA: no d’étudiant; no d’étudiant Présentation mutuelle –Forums/Discussion groups (devoirs)

La classe virtuelle (suite) Exam Studio (à venir) –Exemples Dictées progressives Exercices de compréhension de texte Exam Studio (à venir) –Exemples Dictées progressives Exercices de compréhension de texte

La présentation mutuelle Faire connaissance –Vous décrire sans donner d’info sur vos vêtements (physique, emploi, hobby, programme, projets d’avenir, etc.) Présenter oralement un collègue et la classe tente de deviner de qui il s’agit Faire connaissance –Vous décrire sans donner d’info sur vos vêtements (physique, emploi, hobby, programme, projets d’avenir, etc.) Présenter oralement un collègue et la classe tente de deviner de qui il s’agit

Le plan de cours et les lectures Lecture du plan et questions Études efficaces. Méthodologie du travail intellectuel Québec science Acheter un casque d’écoute avec micro et l’apporter au prochain cours. Lecture du plan et questions Études efficaces. Méthodologie du travail intellectuel Québec science Acheter un casque d’écoute avec micro et l’apporter au prochain cours.

La composition diagnostique Les scientifiques nous préviennent que nous devons changer nos façons de vivre pour diminuer les effets négatifs des changements climatiques. Identifiez deux de vos comportements non écologiques et expliquez comment vous pourriez les modifier pour respecter l’environnement davantage. Les scientifiques nous préviennent que nous devons changer nos façons de vivre pour diminuer les effets négatifs des changements climatiques. Identifiez deux de vos comportements non écologiques et expliquez comment vous pourriez les modifier pour respecter l’environnement davantage.