Vision d’avenir du spectre pour le service fixe Jina MacEachern Génie du spectre Industrie Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Les Projets de 2012 : Formations FROTSI, prochaines réunions des commissions Lucile Pinault, animatrice réseau de lUDOTSI du Cher.
Session 12: Nouveaux défis de l’interconnexion
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
NGN Le choix d’aujourd’hui
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Jean-Gabriel REMY Ingénieur Général CGTI - MINEFI
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
P. 1 Convergence Numérique 08 Avril P. 2 Constat Multiplication des contenus (& de leur circulation) Démocratisation des outils de création Dématérialisation.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Quelle place pour les technologies radio dans les métropoles IDATE le 22 Novembre 2005 Jean-Paul Rivière PDG Altitude Telecom.
Réseaux NGN Expérience de Tunisie Télécom
RESEAUX & COMMUNICATIONS
L'UMTS avril 2003 Les avantages de l'UMTS et l'état actuel de son développement dans le monde Présentation faite par Benoît BARRAQUÉ
Résidences Universitaires Câblage informatique
Les objectifs du séminaire
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Baccalauréat professionnel SEN
Introduction d’un processus qualité à l’ANFR CRdS 10 février 2009
Les réseaux locaux sans fil : normes, domaines d'utilisation et enjeux
Communication Systems and Microsystems Lab. ESIEE / CNAM / UMLV
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Transmission de l’information Réseau domestique
L’histoire du Téléphone
INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Jean-François Frigon, professeur agrégé Génie électrique
Troisième réunion de FRATEL (Réseau des Régulateurs Francophones) Paris (France), Septembre 2005.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Page 1 Réunion annuelle des correspondants RAP / 18 novembre 2008 RESAN01318V02V Retour dexpérience sur la mise en œuvre dun raccordement fiabilisé au.
LES RESEAUX en Première et Terminale SI (Ressources)
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Service de surveillance Cacti
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
UMTS Melle. BENKHELIFA Imane Melle. BOUSSOUALIM Nacera.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Initiation au réseau GSM
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
Rénovation de la Vidéo-Protection de la Ville de Rillieux la Pape
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Réaménagement de salles professionnelles
Le réseau téléphonique
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
L’architecture physique
LA GESTION DES FREQUENCES : ENJEUX, OBJECTIFS ET MOYENS François Rancy ANFR FRATEL – Dakar – 14 septembre 2006.
Le WI MAX.
Utilisation de la sélection dynamique de fréquence (DFS) par les WAS/RLAN (systèmes d’accès sans fil / réseaux locaux hertziens) dans la gamme 5 GHz.
Bouchet Axel- 1ere Année Réseaux et Télécommunications
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
Pilote 4G Rieux - Latrape Du Haut Débit vers le Très Haut Débit 17 Février 2016.
ETUDE DE L’OPTIMISATION DE LA BANDE PASSANTE DE LA FIBRE OPTIQUE : CAS DU RESEAU DE L’ONATEL-SA.
Transcription de la présentation:

Vision d’avenir du spectre pour le service fixe Jina MacEachern Génie du spectre Industrie Canada

17 février 2004TSACC / CCCNT2 Le service fixe en évolution Nouvelles demandes de fréquences pour différentes applications de Terre (exploitées avec licence et exemptes de licence) Augmentation des besoins d’accès sans fil et de services multimédias dans le service fixe Utilisation du service fixe pour permettre un déploiement et une exploitation universels

17 février 2004TSACC / CCCNT3 Question UIT-R 221/9 Vision d’avenir du spectre pour le service fixe –Quels sont les besoins en ressources spectrales pour répondre à l’évolution future du service fixe? –Comment peut-on définir ces besoins? –Les observations des régions sont sollicitées. –Les résultats des études ci-dessus devraient être incorporés dans des Recommandations ou dans un Rapport.

17 février 2004TSACC / CCCNT4 Vision – Région 2 Le Canada est le Rapporteur de la Région 2 auprès du Groupe de travail 9B de l’UIT-R La coordination est faite par la Commission interaméricaine des télécommunications (CITEL) –Février 2003 – Préparation du rapport de la Région 2 –Avril 2003 – Le Canada va présenter ce rapport lors de la prochaine réunion du GT 9B

17 février 2004TSACC / CCCNT5 Tendances des applications SF Convergence dans les télécommunications numériques La distinction entre le service fixe et le service mobile s’estompe Le rôle du service fixe change : –Certaines liaisons hertziennes de grande portée à très haute capacité sont remplacées par des systèmes de transmission par fibres optiques (FOTS) –Présence plus marquée et de plus en plus importante dans le réseau d’accès – large bande, non en visibilité directe

17 février 2004TSACC / CCCNT6 Applications commerciales SF Applications commerciales SF Service fixe Applications commerciales Réseaux de transport ou de liaison Applications de raccordement Accès fixe sans fil Applications d’horizon

17 février 2004TSACC / CCCNT7 Tendances en gestion du spectre Bandes de fréquences exemptes de licence Licences de spectre plutôt que licences d’appareils Migration des fréquences Harmonisation de l’utilisation du spectre Fonctions radio définies par logiciel (SDR)

17 février 2004TSACC / CCCNT8 Résumé Présence nouvelle et croissante dans le réseau d’accès Utilisation croissante des fréquences 2-11 GHz pour AFSF/ASFLB Réponse aux besoins de liaisons des services 3G +, de AFSF/ASFLB et d’autres services dans la gamme 2-18 GHz Identification de suffisamment de fréquences au-dessous de 1 GHz pour l’accès à large bande dans les régions rurales ou éloignées Une plus grande demande d’AFSF et de RLAN-EL au fur et à mesure que le coût des équipements locaux d’abonnés (ELA) et les coûts d’installation diminuent Plus grande souplesse de la réglementation