1.Albert vient de décéder. Le lendemain de son décès, sa veuve Marie reçoit par l‘intermédiaire d‘un des frères d‘Albert, un testament olographe dans lequel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
Secret professionnel Secret partagé
La désignation des bénéficiaires
Déroulement d’un chantier
Les organisations à but non lucratif
Construction de la « formule de Gödel » La formule obtenue en substituant, dans un signe de classe, le CHIFFRE de celui-ci. P : La formule obtenue en.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
PLAN L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection de l’adulte La mise en œuvre des restrictions, spécialement actes interdits et approbations.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Le droit de famille.
Le choix de loi selon le règlement No 650/2012
Dématérialisation des Marché Publics Utilisation de la plateforme S.M.I.C. 88 par les Entreprises 1.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
GESTION DU PATRIMOINE FAMILIAL
Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.
Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
Et JESUS parla… Il disait ….
Textes régissant en France la FIN de VIE
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Le reflet du silence.
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
La philosophie de l’esprit Le libre arbitre (ch. 8)
Les contrats de travail
Réponses du quizz (vrai ou faux!) Mai 2011
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Texte informatif.
LA MAGISTRATURE FACE AU DEFI DE LA PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT
Sommaire 1)La Chine a) Présentation b) La Conférence de Copenhague. c)Shanghai et Pékin concernant le développement durable. d) Le développement durable.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le langage C Rappel Pointeurs & Allocation de mémoire.
To protect the confidential and proprietary information included in this material, it may not be disclosed or provided to any third parties without the.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
1 Service des Ressources SRess / transports scolaires Formation des élus communaux / module IV / séance du 21 septembre 2011 Transports scolaires Formation.
L’Erika Une catastrophe qui tombe à pic Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Epitre de Paul aux Ephésiens
GESTIONNAIRE AU-DELA DE LA TOMBE
Ma famille.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
La personne âgée et le droit
Et Ministère BENIS POUR BENIR
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
CNUE Regl successions Règlement 650/2012 : le Certificat successoral européen Patrick Wautelet.
L’Homme face à la mort La « mort au soleil » : le testament d’André Robert de la Bressaudière (1769)
INSCRIPTION PIED NOIR ESCALADE 2013/2014 Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant au club du Pied Noir Escalade de Gourdon. Afin de pouvoir.
Que protège le brevet d’invention ?
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Chanel.
La guerre de cent ans
Séminaire préparation à la retraite CERN Jeudi 18 mars 2010 Jean-Marc Wanner.
DROIT DES CONTRATS ©.
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
Ordonnance sur la rémunération et le remboursement des frais en matière de gestion de mesures de protection de l'enfant et de l'adulte Christian Minger,
Les possessifs. MOI ____ Mari MON ____ Mère MA.
1Réseau Notarial Althémis Congrès annuel EPSG Le testament, étude comparative LA FRANCE Me Bertrand SAVOURÉ et Me Pascal JULIEN SAINT- AMAND NOTAIRE Réseau.
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
EPSG Congrès annuel du vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 1 La rédaction des testaments dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group La.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
SNC SARL Coopérative. SNC Eléments distinctifs de la SNC ? 552CO Responsabilité ? 562CO Registre du commerce ? Quel article ? Liberté de contrat ? 557.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
Transcription de la présentation:

1.Albert vient de décéder. Le lendemain de son décès, sa veuve Marie reçoit par l‘intermédiaire d‘un des frères d‘Albert, un testament olographe dans lequel Albert reconnaît la paternité de Sophie, fille qu‘il aurait eue en 1992 avec son ex-amie Sylvie. a)Le testament olographe est il valable? b)Si oui, quels sont les droits de Sophie? MA frère de A  SylSoph 

a)Le testament olographe est il valable … formel matériel MA frère de A  Syl Soph  Conditions formels selon l’art 505 al. 1 CC: « écrit en entier, daté et signé de la main du testateur ». … malgré que le testament est déposé chez un frère?  Pas de fautes formelles. Conclusions: - pas nécessaire de garder le testament chez soi-même. - raisonnable de donner le testament a une personne de confiance. - art. 505 al. 2 CC ne signifie pas que – au contrario – le testament doit être déposé auprès d’une autorité publique.

A.En général B.Charges et conditions C.Institution d’héritier D.Legs E.Substitutions vulgaires F.Substitutions fidéicommissaires G.Fondations H.Pactes successoraux Art. 260 al. 3 CC  Contenu possible. Conclusions: - Un acte de disposition pour cause de mort (testament, pacte successoral) peut contenir des déclarations de volonté qui ne sont pas (ou pas seulement) des modes de disposer. … malgré que A reconnaît la paternité de Sophie dans le testament? Question: Quel contenu est-ce que le de cujus peut exprimer dans un testament? Chapitre III: Des modes de disposer. a)Le testament olographe est il valable … Testament valable.

MA frère de A  SylSoph Quels sont les droits de Sophie? MèPè 1/2 CC 462 ch. 1 CC 457 al. 1 partage ? Sophie devient héritière légale, CC 559 I, et reçoit la moitié de la succession. Sous réservé d’une action en contestation selon 260a ss. ZStR 7 al. 2 ch. f,; ZStR 11 al. 7; Pour que tout le déroulement soit juste, Sophie (14) a le droit d’une curatelle selon art. 392 ch. 2 CC (au lieu de la mère selon art. 304 I CC). Art. 279 I CC (?) non, le père doit être adversaire passif.

Conclusions Un acte de disposition pour cause de mort (testament, pacte successoral) peut contenir des déclarations de volonté qui ne sont pas (ou pas seulement) des modes de disposer. Pas nécessaire de garder le testament chez soi-même. Par contre: C’est parfois raisonnable de donner le testament a une personne de confiance en dehors des héritiers. Une fille qui est reconnue par testament peut héritier.