Pédologie. L.s. Bahbouh.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Advertisements

La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Le sol, une ressource limitée et fragile
Constituer une banque de données numérique
Variétés de plantes cultivées
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire de premier contact avec les projets de spécification des thèmes des annexes.
I ) Présentation de la Biodiversité
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Introduction à l’écologie
Des mots clés associés à la géographie . . .
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Appréhender l’environnement global
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Histoire du développement Durable
Progressions.
Qu’est ce que c’est la respiration cellulaire?
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Les enjeux de l’agroforesterie
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Préparation à l’examen sommatif
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
La pollution de l’air Faculté de sciences- Département de Chimie
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Qu’est-ce que l’archéologie ? Une discipline entre Sciences Humaines et Sciences de la Nature L’archéologie française.
Les finalités du développement durable
Les Interactions des Écosystèmes
Un programme de recherche-formation (Université d’Antananarivo, ESSA,
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Diversité et spécificités locales
Problématique sur l’eau en Chine
Pour l’Homme et la Planète
Les sources d’énergies
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
COLLOQUE « LE SOL : UN CONCEPT AUX MULTIPLES VISAGES »
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
MANAGEMENT de l’environnement.
Boîte à outils « PLU durables »
Comment peut-on évaluer l’impact de l’humain chez son environnement ?
II- Le sol, nature et préservation
Recherche 3.
La biosphère
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Les contextes mondiaux
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
Les manifestations naturelles de l’énergie
Sols et changement climatique
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Univers vivant Les écosystèmes.
Structure et fonctionnement des écosystèmes
Mohamed El Baghdadi SOL FORMATION & FONCTIONNEMENT 1M. El Baghdadi.
Transcription de la présentation:

Pédologie. L.s. Bahbouh

Plan du cours. 1 PARTIE: physique du sol. -processus de pédogenèse. Constitution et structure du sol: -constituants inorganiques . -composition et structures des minéraux. -propriétés des minéraux des sols.

Structure des sols. Texture des sols. Propriétés physiques des sols. Constituants organiques. Stockage et circulation des fluides: *Hydrostatique du sol. *Hydrodynamique du sol. *Transport de solutés.

2eme PARTIE: chimie du sol. Phénomènes d’échange dans le sol. Les propriétés physico-chimiques du sol. Les principaux constituants chimiques du sol.

3eme partie: *classification des sols *Gestion et exploitation des sols. Les différents sols et les classification des sols. Nature et cause des différents types de dégradation. Conséquences de la dégradation. Protection et amélioration des sols.

Objectifs du module. Donner une formation de base sur la connaissance des sols en montrant qu’il s’agit d’un système organisé, vivant et dynamique, dont la compréhension est indispensable à toute utilisation soutenue réversible et respectueuse de l’environnent.

Sol: définitions Le sol est l’épiderme, la couche superficielle de la Terre, épaisse de quelques millimètres à plusieurs dizaines de mètres. Il recouvre les deux tiers des terres émergées mais seules 22% de ces dernières sont cultivables (soit seulement 5,5% de la surface totale de la planète).

Le sol est la partie superficielle de l’écorce terrestre présentant une double variabilité spatiale et temporelle. Le sol est le résultat d’une interaction dynamique entre le milieu physique lithosphère et le milieu biologique biosphère. On retrouve aussi plusieurs définitions suivants le contexte.

Support mécanique: pour l’homme, engins bâtiments. Définition agronomique : support des plantes et cultures en relation l’alimentation de l’homme ,liée aussi aux civilisations. Définition pédologique: le sol provient de l’altération des roches colonisées par la biosphère.

Def.ecologique: milieu tri phasique au carrefour de la biosphère et de la lithosphère. Conception actuelle:-le sol est un milieu poreux avec des caractéristiques variable dans l’espace et dans le temps .c’est un système ouvert c’est-à-dire que le sol représente un volume qui du point de vue thermodynamique est ouvert .il existe des échanges de matière et d’énergie entre ce volume et son environnement.

atmosphère sol hydrosphère biosphère lithosphère

Les fonctions du sol. Fonctions écologiques: production de biomasse, permanence de biodiversité. Fonction épuratrice et régulatrice: le sol à un rôle de filtre, de tampon entre l’atmosphère et la lithosphère, de réaction chimique permettant les échanges .c’est une fonction essentielle à la protection de l’environnement, à la gestion des déchets et à la qualité des nappes d’eau.

Fonctions techniques-socio économiques et culturelles: Le sol est la base spatiale du développement et de l’évolution des sociétés. Source de matériaux bruts :argile ,sable … Le sol est un héritage géogénique et culturel formant le socle du paysage dans lequel nous vivons, mémoire de notre histoire(archéologie)

Approche patrimonial: attachement des peuples à la terre, religions et civilisations. Le sol est aussi un support de l’application de la politique d’aménagement . Support de l’activité agricole: le sol est une ressource fragile. L’agriculture traditionnelle à permis de sédentariser.les agriculteurs toujours respectueux du sol en tant que ressource.

L’agriculture moderne: industrielle, productiviste, consommatrice de ressources naturelles provoque l’exode vers les centres urbains, tournée vers le court terme, atteindre un niveau d’autosuffisance alimentaire. Résultats: processus souvent irréversibles dégradation,destruction-erosion-salinisation-pollution.

Prise de conscience: agriculture biologique, agriculture durable. Fonction réceptacle de déchets, il absorbe nos rejets et déchets en utilisant une de ses caractéristique essentielle qui est son pouvoir épurateur.

Aperçu historique. C’est avec l’apparition de l’agriculture il y’a environ 10000ans que l’homme à eu les premiers contacts avec le sol. Les premières terrasses furent construites au moyen orient et en chine. Époque romaine :ouvrage de columelle(1 siècle) traite d’agronomie. Au 12 siècle Ibn AWAN le livre de l’agriculture.

Avant 1870: premières connaissances et premières idées de base sur le sol considère comme une source d’éléments nutritifs pour la plante. 1870/1900:Doukoutchaev et école russe: énoncé des principes de base de la description des sols et de leur genèse, première classification des sols.

1900 sir John Russel ,description des relations sols /plantes. Darcy , Buckingham: hydrostatique et hydrodynamique du sol. 1925 création de l’association internationale de science du sol. 1975 édition aux USA de la classification américaine des sols (soil taxonomy).