La diagramme objet/interaction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Selon lannée précédente : on détermine des groupes F E D C B A Refusé en offre sélection Reclassé hors choix initiaux Choix obtenu > au 3ème choix Non.
Advertisements

Chapitre 13 : Mouvements dans un champ de force uniforme.
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Avez-vous encore des souvenirs du collège ?
Encore une histoire de glaçon..
Tracer une chaîne de cotes
Thème : COMPRENDRE Lois et modèles
Appréhender la nature des mouvements
1.2. La structure interne de la Terre. sin i 1 / v 1 = sin i 2 / v 2 ici i 2
Actions mécaniques Forces
Diamètre bille d’acier D = 1,8 cm , Dt = 50 ms
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
Avez-vous encore des souvenirs du collège ?
Sommaire I- Définition et généralité
Avez-vous tout compris ?
Diagramme objets-interactions
Mécanique en classe de 3° chapitre 3
Méthode Du Dynamique - Funiculaire
A quelle condition un objet soumis à deux forces est-il en équilibre ?
Chapitre 11:Rotation d’un corps rigide autour d’un axe fixe
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile
Addition de vecteurs à l'aide des composantes
La gravitation est-elle universelle ?
Les FORCES.
Thème 3 – La masse et les forces
Thème 6: La flottabilité
Points essentiels Les vecteurs; La masse; La première loi de Newton;
Dynamique de translation
4.4 Le mouvement circulaire uniforme
Forces et moments Chapitre 2.
LA CAISSE N’A PAS DE MOUVEMENT
Comment étudier un mouvement?
LES FORCES Si vous utilisez internet explorer, cliquer sur le petit écran en bas à droite.
ETUDE DU MOUVEMENT Etude du mouvement au cours du temps : la chronophotographie.
Thème 3: La masse et les forces
 Dans la chute libre on observer que les petite boule vole pendent une fraction de seconde.
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Notion de gravitation …
Évolution du vecteur vitesse
Appréhender la nature du mouvement (2)
FORCES ET LOI DE NEWTON.
2.C : détermination de la vitesse de sortie du vérin
Interactions chercheurs/acteurs dans le projet de recherche 6. Attendus de la participation Attendus des chercheurs ……………………………………………………………………………….…………
Le travail et l’énergie Remue-méninge de l’année dernière!
I. Diagramme objets-interactions.
Statique Graphique Perforatrice De Bureau Activité N°3
Tracé de vecteur vitesse
Equilibre d’un solide soumis à trois forces.
Chapitre 11 : Mouvements (cinématique) et première loi de Newton.
O r (t) r (t +  t)  r (t)  x (t) y (t)  r (t) = r (t +  t) – r (t) P (t) P (t +  t) R ss  (t) =  (t +  t) –  (t) Les vecteurs sont indiqués.
Coordonnées de vecteurs Application aux forces
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il glisse sans frottement sur un support plan.
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
5. Chute libre et accélération
Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force. Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force.
Les poulies.
3. Inertie et force La première loi de Newton:
12.La notion de bras de levier et de moment de force
Photosynthèse.
19.Coaptation articulaire
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il est immobile sur un support plan faisant un.
Vitesse et le vecteur vitesse
Chapitre 6: Dynamique de la particule Partie II. 6.1 Le frottement Le frottement se traduit par l’apparition d’une force de contact qui s’oppose au mouvement.
Action de la branche sur la pomme :
STRUCTURE DU SOL.
Jingle Bell….. Ho HO HO…...
6.5 Forces Q 6.5 Forces Q.
Transcription de la présentation:

La diagramme objet/interaction

1ère étape : représentation du système au centre du diagramme Le chariot

2è étape : objets en interaction avec le système La corde Le chariot La Terre Le sol

3è étape : représentation des interactions Il faut ici déterminer si l'action entre l'objet et le système est une action de contact ou une action à distance. La corde Le chariot La Terre La Terre Le sol

On indique à côté des flèches la notation de chaque vecteur force Pour terminer On indique à côté des flèches la notation de chaque vecteur force La corde Le chariot La Terre La Terre Le sol