République de Djibouti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Les finalités du développement durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
1/ 33 SEMINAIRE SUR LA PREPARATION DU DOCUMENT DE STRATEGIE PAYS AXE SUR LES RESULTATS :BAD PRESENTATION DU CSLP.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

République de Djibouti Initiative Nationale pour le Développement Social

« […] L'initiative Nationale pour le Développement Social n'est ni un projet ponctuel, ni un programme conjoncturel de circonstance. C'est un chantier de mandature, ouvert en permanence. […] Nous nous devons tous de prendre l'engagement ferme d'œuvrer sans relâche en vue d'arracher les catégories et les régions défavorisées à l'emprise de la pauvreté, de l'exclusion et du sous-développement afin de réaliser le développement humain durable qui constitue le véritable combat de la République de Djibouti d'aujourd'hui et de demain. » Extrait du discours prononcé par Son Excellence Monsieur Ismail Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti, le mardi 9 janvier 2007

Enjeux et fondements de l’INDS

Chantier de mandature : l’INDS procède d’une vision d’ensemble autour de trois volets Processus politique de consolidation de l’Etat moderne : démocratie, Etat de droit, promotion des droits de la femme et de l’enfance, etc. Réformes et projets structurants, générateurs de croissance Développement humain dans ses dimensions économique, sociale et culturelle, fondé sur les principes de bonne gouvernance

Un effort gouvernemental conséquent… Principe de réalisme : l’INDS se détermine à partir d’un certain nombre de constats Un effort gouvernemental conséquent… En matière de développement et d’action sociale : Plus de 47% des dépenses totales de l’Etat alloués aux secteurs sociaux L’effort national est multidimensionnel : éducation, santé, formation professionnelle, habitat social, développement rural, programmes d’assistance aux populations vulnérables et aux sinistrés, protection sociale, solidarité, appui aux associations, etc.

… mais persistance de déficits sociaux largement préoccupants

Ambitieuse et novatrice, l’INDS est désormais le nouveau cadre de référence des efforts de développement et de lutte contre la pauvreté Les objectifs assignés au gouvernement sont : Réduire la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale. Instaurer une dynamique pérenne en faveur du développement humain et du bien-être de la population. Améliorer l’IDH. Court terme Moyen – long terme

Programme d’urgence en faveur des populations pauvres et vulnérables

Objectifs et cibles prioritaires Améliorer les conditions d’existence des couches les plus pauvres et plus vulnérables Réduire les inégalités entre couches de la population Garantir au moins à l’ensemble de la population le minimum des droits humains

Première stratégie de réponses Ciblage géographique des zones de pauvreté extrême à assister d’urgence, à travers une approche par quartier et par village solutions adaptées aux problèmes identifiés et effets sur les conditions de vie immédiats

Actions du programme d’urgence doivent viser en priorité en milieu urbain : les quartiers défavorisés de Balbala (Wahlé daba, Bâche à eau, Phare d’ambouli, Ancien Balbala, Qarawil et Hayableh) en milieu rural : toute la zone rurale étant concernée par l’extrême pauvreté, les localités les plus démunies seront dans un premier temps ciblées un filet de sécurité en direction des couches les plus fragilisées de la population souffrant des difficultés particulières de la vie (orphelins, personnes âgées et handicapés sans ressources ni soutien familial) à travers des actions ciblées

Contenu du programme d’urgence Trois volets : Volet 1 : Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en milieu urbain  Volet 2 : Lutte contre la pauvreté en milieu rural Volet 3 : Filets de sécurité pour les plus démunis

Volet 1 : Milieu urbain Composante 1 : Extension des programmes intégrés en direction des quartiers défavorisés Activité 1 : Mise en œuvre du projet de désenclavement des quartiers 12, 14 et 15 de Balbala Zone du projet : Balbala (quartier 12, Wahlé daba et « bâche à eau »). Superficie 140 hectares ; population cible de 45.000 habitants, financement de 3,5 millions d’euros Le projet comprend 3 composantes : 1) infrastructures pour désenclaver le quartier 2) programme d’équipements communautaires, 3) mise en place d’un Fonds de développement communautaire

Les actions prioritaires (début de démarrage 2007) Construction / réhabilitation voiries primaires et secondaires Construction d’un centre de santé communautaire et d’une pharmacie communautaire Construction d’un marché public ou rue marchande avec échoppes Construction d’un centre de développement communautaire Construction d’un poste de police Financement d’activités génératrices de revenus et d’activités sociales (alphabétisation, formation professionnelle)

Activité 2 : Implantation du programme des Besoins Essentiels de Développement dans les quartiers sélectionnés de la capitale Extension aux quatre quartiers défavorisés de la capitale (Arhiba, Ambouli, Khor Bourhan et Hayableh) Population cible estimée à 31.500 bénéficiaires

Les sites du programme BED

Composante 2 : Electrification des quartiers défavorisés de Balbala Les quartiers les plus défavorisés de Balbala répertoriés et ciblés par ailleurs par le programme de désenclavement (Wahlé Daba, Bahache, Bâche à eau, T3, une partie de Hayableh et PK12) Actions prioritaires pour 2007 : installation d’un petit réseau avec 5 km de lignes moyenne tension, 16 km de lignes basse tension et 8 postes de tension. Coût global du projet : 1 million $ US branchements pour 1200 familles. Coût estimé à 30 millions FDJ

Actions prioritaires pour 2007 : Composante 3 : Pérennisation et développement des activités de micro finance du FSD Actions prioritaires pour 2007 : Objectif 1 : pérenniser les activités de microfinance institutionnalisation du FSD : définir le statut juridique adéquat pour des activités de micro finance adopter les textes relatifs à la nouvelle structure doter financièrement la nouvelle structure Objectif 2 : augmenter le nombre des bénéficiaires octroi de 1.189 microcrédits à de nouveaux bénéficiaires et accorder aux anciens bénéficiaires de nouveaux cycles de prêts pour 2007

Volet 2 : Milieu rural Composante 1 : Extension du programme BED 25 sites ont été sélectionnés dont 21 en milieu rural Le gouvernement va étendre le programme BED à toutes les localités les plus démunies à raison de 4 localités par région et par an Les bénéficiaires de ce programme sont estimés à 45.277 Le financement de la mise en œuvre du BED est 139 millions FDJ (2007) Actions prioritaires pour 2007 : mise en place des antennes du programme BED dans les cinq régions de l’intérieur 50 projets seront mis en œuvre sur l’ensemble des localités à raison de 2 projets par site

Composante 2 : Mise en œuvre des projets sectoriels Activité 1 : Lancement de la première phase du projet triennal de réhabilitation et de renforcement de l’hydraulique pastorale Actions prioritaires pour 2007 : réhabilitation de retenues d’eau (Dorra et grand barra) et de citernes enterrées (plateau du Day, plateau de Dakka, etc.) réhabilitation/réalisation de forages d’exploitation, de forages de reconnaissance et de puits cimentés (disséminés sur l’ensemble du territoire)

Les actions prioritaires prévues pour 2007 Activité 2 : Lancement de la première phase des projets triennaux de développement des secteurs productifs en milieu rurale (secteur de l’agriculture) Les actions prioritaires prévues pour 2007 aménagement de périmètres agro-pastoraux et de réservoirs aménagement de palmeraies et de réservoirs construction de pépinières production de plants appui aux agriculteurs et extension de superficie (cultures maraîchères) développement de l’apiculture

Activité 3 : mise en œuvre du programme d’urgence pour l’atténuation des effets de la sécheresse au niveau des périmètres pastoraux et points d’eaux (retenues) Les objectifs et la mise en œuvre de ces actions prioritaires ainsi que les moyens humains et financiers nécessaires sont à l’étude dans le cadre de la stratégie de sécurité alimentaire

Volet 3 : Filets de sécurité Les actions prioritaires pour 2007 : Objectif 1 : augmenter la Zakat collectée sensibilisation des donateurs (Zakataires) publication du bilan des activités pour mettre en confiance les donateurs Objectif 2 : augmenter le nombre de bénéficiaires en 2007 assistance de 1.050 orphelins, 612 personnes âgées et 724 handicapés réalisation d’enquêtes élargies pour connaître toutes les personnes dans cette situation, dans la capitale dans un premier temps Il est prévu également dans le cadre de la lutte contre la sécheresse un plan d’action de prévention et de gestion de catastrophe naturelle actuellement en cours d’élaboration

Financement Coût global du programme d’urgence : 6,32 milliards FDJ pour 2007 Financement total actuellement disponible : 1,67 milliards FDJ, soit 26,4% des montants nécessaires Projet de désenclavement des quartiers pauvres de Balbala : 3,5 millions d’euro de la part de l’AFD Electrification des quartiers défavorisés de Balbala : 1 million $ US de la Banque Mondiale Fonds Social de Développement : 450 millions FDJ de la BAD Projet de développement de l’agriculture: 130 millions FDJ du budget national et un crédit de 39 millions FDJ octroyé par la FAO/Pays Bas Certains projets ont reçu des promesses de financement

Plan d’actions à moyen terme

Développement économique et social « Sur le long terme, ma grande ambition … est de hisser les indices de développement humain de notre chère patrie à un niveau comparable à celui des pays comme le nôtre ». Une finalité Développement humain Développement économique et social Un moyen

Maintenir un cadre macro-économique sain, améliorer la compétitivité extérieure et identifier de nouvelles sources de croissance Croissance forte et durable essentiellement tirée par les investissements directs étrangers Inflation maîtrisée en dépit du renchérissement des prix pétroliers Déficit du compte courant limité à 3% du PIB en moyenne Excédent budgétaire correspondant à 0,6% du PIB en 2006 Dynamisme et diversification du secteur financier (crédits à l’économie : +8,3% en 2006 par rapport à 2005) Attractivité de Djibouti comme place régionale grâce à la mise à niveau des infrastructures de transport

Maintenir un cadre macro-économique sain, améliorer la compétitivité extérieure et identifier de nouvelles sources de croissance Stratégie du Gouvernement : Atténuer le déséquilibre de la structure de son économie en exploitant les potentialités du secteur primaire Contraintes majeures : coûts d’exploitation élevés, et insuffisance d’infrastructures et des capacités humaines Les nouvelles sources de croissance à potentiel non négligeable : Tourisme Pêche Agriculture Elevage Ressources minières

Promouvoir l’accès aux services sociaux de base Domaines traités : accès à l’éducation accès à la santé accès à l’eau et à l’assainissement accès au logement accès à l’emploi et protection sociale intégration de la femme au développement problématique des jeunes

Principales réformes sectorielles entreprises ou en cours dans les secteurs sociaux Education : Nouvelle loi d’orientation et Schéma directeur 2001-2010 Plan d’action quinquennal 2001-2005 exécuté Plan d’action triennal 2006-2008 en cours Initiative de mise en œuvre accélérée d’un programme d’appui à l’enseignement de base en vue d’assurer l’EPT à l’horizon 2015 Santé : Nouvelle loi d’orientation Plan national de développement sanitaire à long terme 2002-2011 Plan national à moyen terme 2002-2006 exécuté Plan national d’action de lutte contre le VIH/SIDA 2003-2007 en cours Réforme hôpital Peltier

Principales réformes sectorielles entreprises ou en cours dans les secteurs sociaux Eau et assainissement : Création ONEAD Code de l’eau et Schéma directeur national de l’eau Trois plans d’action pour l’approvisionnement en eau (Djibouti-ville, villes de l’intérieur et hydraulique rurale) Schéma directeur de l’assainissement Plan d’action 2002-2004 Etude définissant les priorités en matière d’assainissement Habitat : Politique de l’habitat et de l’aménagement du territoire

Principales réformes sectorielles entreprises dans les secteurs sociaux Promotion de la femme : Stratégie nationale d’intégration de la femme dans le développement 2002 Code de la famille Plan d’action 2008-2012 en préparation Jeunes : Politique nationale de la jeunesse 2001-2005 Rapport de consultation nationale des jeunes (janvier 2007) Emploi et protection sociale : Programmes d’assurance sociale – programmes axés sur le marché du travail – programmes d’assistance sociale – études sur la formation professionnelle – et insertion professionnelle

Orientations stratégiques en matière d’accès aux services sociaux de base Education : Garantir un accès équitable à une éducation fondamentale efficace ; améliorer la qualité à tous les niveaux Santé : Accroître l’accès à la santé, notamment pour les populations pauvres ; améliorer la qualité des soins et l’équité du système Eau et assainissement : Renforcer l’accès à l’eau potable pour tous ; améliorer l’environnement urbain et rural pour un accès à des ouvrages d’assainissement adéquats

Orientations stratégiques en matière d’accès aux services sociaux de base Habitat- logement : Promouvoir l’habitat social pour permettre à la population d’avoir accès à un logement décent Intégration de la femme : Promouvoir le rôle de la femme dans le processus de développement Pour les jeunes : Promouvoir l’emploi et les activités génératrices des revenus pour réduire leur taux de chômage Pour les couches vulnérables : Protéger les enfants de rue, les sans abri, les nomades, les déplacés

Consolider la bonne gouvernance et renforcer les capacités Acquis démocratiques consolidés Liberté syndicale Respect des droits de l’homme Ratification des conventions internationales en matière de protection de l’enfance et de la femme Loi sur la décentralisation promulguée en 2002 Création de la Chambre des comptes et de discipline budgétaire et de l’Inspection Générale de l’Etat La justice inscrite au rang des priorités nationales

Malgré les efforts déployés par le gouvernement, il subsiste de nombreux dysfonctionnements et lacunes Vétusté des textes juridiques applicables Mise en œuvre limitée des dispositions des conventions internationales dans le droit interne Formation insuffisante du personnel judiciaire Difficulté de gestion et d’accès à la justice pour les justiciables Absence d’évaluation du personnel judiciaire et production irrégulière ou insuffisante de rapports d’activité Faible participation de la Société civile en raison de capacités limitées

Plan d’actions prioritaires dans le domaine de la bonne gouvernance Renforcer l’obligation de rendre compte au plan politique Relancer la réforme administrative Améliorer la gestion des finances publiques Réformer les cadres juridiques et judiciaires

Mécanismes de suivi-évaluation

Pérenniser le cadre institutionnel ad hoc de l’INDS Création d’une structure pérenne de supervision technique Production de statistiques fiables et régulières Renforcement des cellules de planification des ministères techniques sectoriels