Ministre de l’Economie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
La formation des ressources humaines
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
1-5 Les différentes entreprises
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les stratégies sectorielles de développement:
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Cours de Gestion d’entreprise
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Fonds européen de développement régional Programmation
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

Ministre de l’Economie Les possibilités du développement de l’infrastructure pro innovante institutionnelle – dont des parcs industriels et technologiques                                                                                                                                                                                                                                                             Bronisława Kowalak Directrice du Département des Instruments du Soutien Nowa Ruda, 8 mars 2007 r.

Plan de la présentation Ministre de l’Economie Plan de la présentation L’importance de l’infrastructure institutionnelle pour le développement de l’économie   Les ressemblances et les différences – les zones économiques spéciales, les parcs industriels et technologiques, les incubateurs de la technologie , les clusters Les programmes de soutien dans les années 2007-2013

Les facteurs de l’augmentation de la compétitivité Ministre de l’Economie Les facteurs de l’augmentation de la compétitivité Les facteurs essentiels ayant l'influence sur le niveau de compétitivité contemporaine sont: action innovatrice, esprit d'entreprise, acquisition des connaissances et études permanentes. Les "régions qui apprennent", qui s'implantent dans les réels du développement et réunissent tous ceux qui savent créer les conditions permettant les innovations et savent abandonner les modèles du passé, sont les lieux, où se focalisent la création, l'acquisition des connaissances et des savoir-faire. La force d'entraînement des systèmes régionaux d'innovation, ce sont : les parcs de science et les clasteurs d'innovation. En savoir plus - B.Kowalak, Économie compétitive : Innovations – Infrastructure – Mécanismes de développement, Éditeur: Wydawnictwo Instytutu Technologii Eksploatacji, PIW,Radom, janvier 2006.

Innovation – caractère innovant - entreprise Ministre de l’Economie Innovation – caractère innovant - entreprise „L'innovation c'est de configurer la nouvelle fonction de la production"[J. Schumpeter]. L'innovation est un processus de créer les nouvelles, par rapport aux siennes, sources des idées et aussi d'entreprendre des décisions quant à ces idées, en conséquence desquelles se forme quelque chose utile" [M. Porter et J. B. Kamm] „L'action innovatrice de l'économie - ce sont l'aptitude et la motivation des entrepreneurs à constamment rechercher et utiliser dans la pratique les résultats des travaux de recherche et de développement, les nouvelles conceptions, idées et inventions. Ce sont aussi: - le perfectionnement et le développement des technologies de production, d'exploitation et concernant le secteur tertiaire existants, - la mise en place des nouvelles solutions dans le domaine de l'organisation et de la gestion, - le perfectionnement et le développement de l'infrastructure, notamment celle concernant l'accumulation, la transformation et la disponibilité (MG Programme "Accroissement de l'action innovatrice dans l'économie en Pologne jusqu'à l'année 2006") „L'esprit d'entreprise consiste: dans l'aptitude à s'élancer vers le futur, dans l'activité des personnes visant à chercher les innovations et à détecter les nouveaux liens dans le système économique existant, à chercher le changement et à l'utiliser pour l'innovation sociale ou économique" [PF Druker]

Double sens de l’innovation Ministre de l’Economie Double sens de l’innovation PROCESSUS PRODUITS SERVICES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES D’ORGANISATION CAPACITÉS DE DIFFUSION D’ADAPTATION DE L’EXPANSION COORDONNÉES AUTRES EFFETS SYNERGIQUES Innovation organisationnelle, causée d’habitude par l’introduction de l’innovation technologique a une influence décisive sur l’efficacité de cette innovation   Paradoxe Solowa Source: A. Nowak-Far , Concurrence globale.., WN PWN, W-wa Poznań 2000, p. 29.

Le Transfert du savoir et de la technologie au PME Ministre de l’Economie Le Transfert du savoir et de la technologie au PME Le processus de transfert de connaissances et de technologie ne se fait pas spontanément mais nécessite de mettre en place les actions et moyens strictement définis, permettant de créer les conditions favorables pour la création et le développement des entreprises innovatrices, dont rendre possible de profiter: de l'infrastructure technique appropriée (par exemple: dans les parcs et pépinières), des consultations juridiques et celles du business pour les firmes de type start up et spin-off, de la facile accessibilité aux fonds à risque très élevé, et notamment aux fonds d'amorçage. Le problème de la fluidité du financement - à partir des études jusqu’au Sources : A. Barwicz, Krasiczyn 2001, Centre de l’Innovation FIRE - www.INNOVATIONS.pl marché

Les expériences des pays développées Ministre de l’Economie Les expériences des pays développées La construction du milieu amical pour créer et développer les firmes innovatrices, notamment les MSP, est le fondement de la stratégie de l'UE et de l'OECD et des programmes de développement réalisés par les États s'acheminant vers l'économie appuyée sur les connaissances Ces États soutiennent les parcs industriels, technologiques et les clasteurs, puisque ce sont les institutions "fondues" dans la communauté régionale qui remplissent les fonctions différenciées pendant la mise en place des solutions innovatrices.   Le rôle particulier est imputé aux clasteurs qui ont été reconnus comme un outil de la politique industrielle, innovatrice et régionale et comme un élément de l'économie appuyée sur les connaissances. „L'économie appuyée sur les connaissances est un ordre économique dans lequel ce sont les connaissances, et non le travail, les matières premières et le capital, qui sont les ressources clés et l'ordre social pour lesquels l'inégalité sociale est un défi principal..." (P.F. Drucker, The Atlantic Monthly, 1994)

Les directions stratégiques: les postes de travail et les innovations Ministre de l’Economie Les directions stratégiques: les postes de travail et les innovations La liquidation et la restructuration de nombreuses entreprises dans les années 90 ont entraîné la chute de l’embauche et la destruction de l’infrastructure technique inutile, en même temps une barrière pour la création de nouvelles sociétés en Pologne est l’absence de l’infrastructure technique adéquate. Les instruments institutionnels du Ministre de l’Economie pour de nouveaux investissements et la création de nouveaux emplois : Les zones économiques spéciales les parcs industriels et technologiques les incubateurs de la technologie les clusters

Les zones économiques spéciales (SSE) Ministre de l’Economie Les zones économiques spéciales (SSE) La première - depuis 1995 - à Mielec   Aujourd’hui 14 SSE [ZES] – la surface totale d’environ 8 mille ha, peut-être augmentée jusqu’à 12 mille ha Dans les zones plus de 600 entrepreneurs mènent l’activité, ils ont investi , plus de 30 mld PLN et ont créé environ 120 mille emplois Les actes juridiques principaux déterminant le fonctionnement des SSE: la loi du 20 octobre 1994 sur les SSE, les règlements du Conseil des Ministres constituant

Les zones SSE selon la loi c’est: Ministre de l’Economie Les zones SSE selon la loi c’est: Une partie du territoire de la Pologne séparée et non habitée Constituée sur les terrains déterminés dans le plan de l’aménagement de l’espace comme les terrains industriels bien que les terrains appartenant à l’Agence de la Propriété Agricole SP y étaient également inclus Elle peut être constituée sur les terrains de l’Administrateur, du Trésor d’Etat, des communes ainsi que des autres sujets (dont des personnes morales) à condition qu’ils y consentent

Les localisations de SSE en Pologne Ministre de l’Economie Les localisations de SSE en Pologne

SSE sont le meilleur endroit pour investir Ministre de l’Economie SSE sont le meilleur endroit pour investir La possibilité de profiter de l’exemption de l’impôt sur le revenu Le volume de l’aide à titre des coûts : - d’un nouvel investissement – c’est le produit de l’intensité maximale et des coûts des investissements qualifiés à être couverts de l’aide - la création de nouveaux lieux de travail - c’est le produit de l’intensité maximale et des coûts de travail de deux ans de nouveaux employés L’Administrateur s’occupe des investisseurs   Le droit de l’Administrateur pour délivrer les décisions administratives dans le domaine du droit de bâtiment (les décisions sur les conditions de la construction et de l’aménagement du terrain, le permis de construire )

Le parc industriel l’endroit pour PME Ministre de l’Economie Le parc industriel l’endroit pour PME Le parc industriel c’est l’ensemble des biens immobiliers séparés, composé au moins d'un bien immobilier restant après l’entrepreneur réhabilité ou liquidé, constitué sur base du contrat civil et juridique dont l’une partie est l’unité de l’autonomie locale, créant la possibilité de la menée de l’activité économique aux entrepreneurs, et notamment aux petites et moyennes entreprises   Source : SPO-WKP Complément du programme Le parc industriel peut être le maillon final de la restructuration d’une grande entreprise

Les parcs industriels et technologiques, les incubateurs Ministre de l’Economie Les parcs industriels et technologiques, les incubateurs de la technologie et les clusters – la force motrice des régions PME menant l’activité dans les parcs, les incubateurs, ou les clusters profitent en même temps des : Une forte intégration globale (accessibilité) Une forte adaptation locale (proximité) La proximité des sociétés accélère le processus de l’apprentissage, facilite le partage des informations non publiques, non formelles, et raccourcit le temps de la réalisation des projets   Accessibilité – lors la possibilité de communiquer presque immédiatement avec de différents points sur la Terre éloignés les uns des autres (Inter- net) – liée à la notion du réseau – rend possible l’internationalisation de l’activité

La localisation des parcs industriels en Pologne Ministre de l’Economie La localisation des parcs industriels en Pologne

Parc technologique – transfert du savoir Ministre de l’Economie Parc technologique – transfert du savoir Le parc technologique c'est un ensemble des immeubles distincts avec leur infrastructure technique créée dans le but de transférer les connaissances et les technologies entre les institutions scientifiques et les entrepreneurs, sur le terrain duquel sont offerts aux entrepreneurs utilisant les technologies modernes les services. Ces services concernent les consultations en matière de la création et du développement des entreprises, du transfert des technologies et de la transformation des résultats des recherches scientifiques et des travaux de développement en innovations technologiques. Ce parc donne aux entrepreneurs la possibilité de mener l'activité économique à travers l'utilisation de l'immeuble et de l'infrastructure technique soumise à des conditions contractuelles. Source: SPO-WKP Complètement du programme

Incubateur technologique– l’endroit pour start-ups Ministre de l’Economie Incubateur technologique– l’endroit pour start-ups La pépinière technologique c'est une unité distincte du point de vue du budget et du local, laquelle assure aux entrepreneurs débutants du secteur MSP un soutien pour lancer et gérer la firme qui offre un produit issu de la mise en place de la nouvelle technologie. La pépinière technologique offre avant tout: L'accès aux laboratoires et bibliothèques de l'institution scientifique technique locale Les conditions de local à prix attrayants Les bureaux, y compris le service administratif pour les entreprises Les consultations en matière de business (juridiques, financières, de brevet etc...) La promotion des firmes menant l'activité dans la pépinière Un milieu amical des entrepreneurs   Source: SPO-WKP Complètement du programme

La localisation des parcs et des incubateurs technologiques Ministre de l’Economie La localisation des parcs et des incubateurs technologiques

Le cluster – une nouvelle manière de penser Ministre de l’Economie Le cluster – une nouvelle manière de penser Selon la définition de Porter: "Le clasteur c'est un lieu géographique présentant une concentration des entreprises qui coopèrent mutuellement, des fournisseurs spécialisés, des unités fournissant les services, des firmes menant leurs activités dans les secteurs apparentés et des institutions liées à ces entreprises (par exemple, universités, organismes de normalisation, associations de branche) dans les domaines particuliers, qui se concurrencent entre eux mais qui coopérèrent aussi ". La création des clasteurs ne peut pas se faire de façon administrative. C'est le processus de marché, issu d'en bas.

Ministre de l’Economie SSE, parcs industriels et technologiques, clasteurs et pépinières de technologie - ressemblances et différences. Traits caractéristiques SSE PP PT IT KLA Possession de l’unité d’administration oui nie La liaison formelle avec l’unité scientifique et de recherche non Les actions dans le domaine des technologies avancées souvent Le soutien de l’entreprise de l’activité de fabrication Le soutien de l’entreprise de l’activité de services La fourniture des services juridiques et financiers pour les PME La spécialisation d’affaires nécessaire entre les sujets

Programmes de soutien – chances de développement Ministre de l’Economie Programmes de soutien – chances de développement Programme Opérationnel Economie Innovante 2007-2013   Programme Opérationnel Développement de la Pologne d’Est 2007-2013 Programmes Opérationnels Régionaux 2007-2013

Les parcs technologiques Ministre de l’Economie Etat de la mise en oeuvre de l’action 1.3 du „Programme Opérationnel par Secteurs – Augmentation de la compétitivité des entreprises les années 2004-2006” (selon les informations de ARP SA) Demandes déposées - 198 Demandes qualifiées - 82 - les parcs industriels - 34 - les parcs technologiques - 22 - les incubateurs de la technologie - 26 La valeur totale Des projets - 944 mln zł La valeur des coûts qualifiés - 777 mln zł La valeur du soutien - 668 mln zł (dont EFRR + budget d’Etat)   On a fini la réalisation - 22 proj. - dont d’investissement - 3 proj. Les parcs industriels Les parcs technologiques Les incubateurs de la technologie

Les parcs technologiques, les incubateurs Ministre de l’Economie Les parcs technologiques, les incubateurs de la technologie et les clusters Dans le programme Opérationnel Economie Innovante 2007-2013 Action 5.1 - 104,3 mln d'euros Le soutien aux liens de coopération qui ont l'importance extra-régionale (entre autres, les clasteurs) - un aide financière pour les investissements communs nécessaires à développer les liens de coopération et pour les projets de consulting, de formation et les actions de marketing Action 5.3 - 190 mln d'euros Le soutien aux centres d'innovation (entre autres, les parcs technologiques et les pépinières de technologie) – un aide financier pour les projets comprenant les consultations dans le domaine de la préparation de la stratégie de développement du centre, les investissements résultant de la stratégie de développement du centre pour l'extension et la modernisation de l'infrastructure technique existante et, aussi, les actions de promotion. Za realizację priorytetów 3, 4, 5 i 6 odpowiedzialny jest Minister Gospodarki, pełniący funkcję tzw. instytucji pośredniczącej. Instytucją pośredniczącą dla priorytetu 1 i 2 jest Ministerstwo Nauki i Szkolnictwa Wyższego, natomiast Ministerstwo Spraw Wewnętrznych i Administracji odpowiada za  realizację priorytetu 7. Instytucją odpowiedzialną za koordynację całego programu jest Ministerstwo Rozwoju Regionalnego pełniące funkcję tzw. instytucji zarządzającej. Instrumenty zaplanowane w PO IG w największym stopniu przyczyniają się do realizacji celów odnowionej Strategii Lizbońskiej. Program stanowi również wypełnienie wskazań ujętych w Kierunkach zwiększania innowacyjności gospodarki na lata 2007-2013 oraz wpisuje się w dwa priorytety Krajowego Programu Reform na lata 2005 – 2008 na rzecz realizacji Strategii Lizbońskiej; priorytet 2. -Rozwój przedsiębiorczości oraz priorytet 3. - Wzrost innowacyjności przedsiębiorstw. PO IG w największym stopniu ze wszystkich programów operacyjnych skierowany jest do przedsiębiorców. Należy jednak podkreślić, iż nie stanowi on prostej kontynuacji Sektorowego Programu Operacyjnego Wzrost Konkurencyjności Przedsiębiorstw na lata 2004 – 2006. Podstawowe wsparcie dla przedsiębiorców, zbliżone w zakresie do wdrażanych obecnie przez Polską Agencję Rozwoju Przedsiębiorczości działań skierowanych na bezpośrednie wsparcie przedsiębiorstw, dostępne będzie w ramach Regionalnych Programów Operacyjnych. Wsparcie w ramach priorytetów PO IG znajdujących się w kompetencjach Ministra Gospodarki dostępne będzie zarówno bezpośrednio dla przedsiębiorców, jak również dla instytucji otoczenia biznesu, których zadaniem jest świadczenie usług dla przedsiębiorców.

Les parcs, les incubateurs de la technologie Ministre de l’Economie Les parcs, les incubateurs de la technologie et les clusters dans le programme Opérationnel Développement de la Pologne d’Est 2007-2013 Action I.3. Soutien aux innovations – 432,06 mln d'euros du Fonds EFRR (5 voïvodies ) Les projets infrastructurels concernant la construction et l'extension des parcs industriels, parcs technologiques, pépinières (principalement technologiques), centres d'innovation etc.... Préparation des terrains pour l'activité d'investissement liée aux parcs et pépinières.   Les projets clés choisis concernant, entre autres: les parcs technologiques– 8 projets (de Lublin, de Subcarpathie, de Białystok, d'Elbląg, d'Olsztyn, de Suwałki, d'Ełk, de Rzeszów) , les parcs industriels – 6 projets (de Puławy, de Mielec, de Tarnobrzeg, de Zambrów, de Podlasie, à Świdnik), les pépinières technologiques – 3 projets (de Mielec, de Stalowa Wola, de Kielce) les clasteurs – Świdnik (création d'une base pour le clasteur des producteurs aéronautiques) Za realizację priorytetów 3, 4, 5 i 6 odpowiedzialny jest Minister Gospodarki, pełniący funkcję tzw. instytucji pośredniczącej. Instytucją pośredniczącą dla priorytetu 1 i 2 jest Ministerstwo Nauki i Szkolnictwa Wyższego, natomiast Ministerstwo Spraw Wewnętrznych i Administracji odpowiada za  realizację priorytetu 7. Instytucją odpowiedzialną za koordynację całego programu jest Ministerstwo Rozwoju Regionalnego pełniące funkcję tzw. instytucji zarządzającej. Instrumenty zaplanowane w PO IG w największym stopniu przyczyniają się do realizacji celów odnowionej Strategii Lizbońskiej. Program stanowi również wypełnienie wskazań ujętych w Kierunkach zwiększania innowacyjności gospodarki na lata 2007-2013 oraz wpisuje się w dwa priorytety Krajowego Programu Reform na lata 2005 – 2008 na rzecz realizacji Strategii Lizbońskiej; priorytet 2. -Rozwój przedsiębiorczości oraz priorytet 3. - Wzrost innowacyjności przedsiębiorstw. PO IG w największym stopniu ze wszystkich programów operacyjnych skierowany jest do przedsiębiorców. Należy jednak podkreślić, iż nie stanowi on prostej kontynuacji Sektorowego Programu Operacyjnego Wzrost Konkurencyjności Przedsiębiorstw na lata 2004 – 2006. Podstawowe wsparcie dla przedsiębiorców, zbliżone w zakresie do wdrażanych obecnie przez Polską Agencję Rozwoju Przedsiębiorczości działań skierowanych na bezpośrednie wsparcie przedsiębiorstw, dostępne będzie w ramach Regionalnych Programów Operacyjnych. Wsparcie w ramach priorytetów PO IG znajdujących się w kompetencjach Ministra Gospodarki dostępne będzie zarówno bezpośrednio dla przedsiębiorców, jak również dla instytucji otoczenia biznesu, których zadaniem jest świadczenie usług dla przedsiębiorców.

Le soutien pour les parcs industriels, technologiques Ministre de l’Economie Le soutien pour les parcs industriels, technologiques et les clusters dans les Programmes Opérationnels Régionaux 2007-2013 Voïvodie de Basse-Silésie (dolnośląskie) - priorité 1. Accroissement de la Compétitivité des Entreprises de Basse-Silésie Voïvodie de Cujavie-Poméranie (kujawsko-pomorskie) – priorité 5. Renforcement de la Compétitivité des Entreprises Voïvodie de Lublin (lubelskie) – priorité 2. Infrastructure économique Voïvodie de Lubusz (lubuskie) – priorité 2. Stimulation de l'accroissement des investissements dans les entreprises et le renforcement du potentiel d'innovation Voïvodie de Łódź (łódzkie) – priorité 3. Économie, action innovatrice, esprit d'entreprise Voïvodie de Petite-Pologne (małopolskie) – priorité 4. Infrastructure pour le développement économique Voïvodie de Mazovie (mazowieckie) – priorité 1. Création des conditions pour développer le potentiel d'innovation et l'esprit d'entreprise en Mazovie Voïvodie d’Opole (opolskie) - priorité 1 – Renforcement de l'attractivité économique de la région Za realizację priorytetów 3, 4, 5 i 6 odpowiedzialny jest Minister Gospodarki, pełniący funkcję tzw. instytucji pośredniczącej. Instytucją pośredniczącą dla priorytetu 1 i 2 jest Ministerstwo Nauki i Szkolnictwa Wyższego, natomiast Ministerstwo Spraw Wewnętrznych i Administracji odpowiada za  realizację priorytetu 7. Instytucją odpowiedzialną za koordynację całego programu jest Ministerstwo Rozwoju Regionalnego pełniące funkcję tzw. instytucji zarządzającej. Instrumenty zaplanowane w PO IG w największym stopniu przyczyniają się do realizacji celów odnowionej Strategii Lizbońskiej. Program stanowi również wypełnienie wskazań ujętych w Kierunkach zwiększania innowacyjności gospodarki na lata 2007-2013 oraz wpisuje się w dwa priorytety Krajowego Programu Reform na lata 2005 – 2008 na rzecz realizacji Strategii Lizbońskiej; priorytet 2. -Rozwój przedsiębiorczości oraz priorytet 3. - Wzrost innowacyjności przedsiębiorstw. PO IG w największym stopniu ze wszystkich programów operacyjnych skierowany jest do przedsiębiorców. Należy jednak podkreślić, iż nie stanowi on prostej kontynuacji Sektorowego Programu Operacyjnego Wzrost Konkurencyjności Przedsiębiorstw na lata 2004 – 2006. Podstawowe wsparcie dla przedsiębiorców, zbliżone w zakresie do wdrażanych obecnie przez Polską Agencję Rozwoju Przedsiębiorczości działań skierowanych na bezpośrednie wsparcie przedsiębiorstw, dostępne będzie w ramach Regionalnych Programów Operacyjnych. Wsparcie w ramach priorytetów PO IG znajdujących się w kompetencjach Ministra Gospodarki dostępne będzie zarówno bezpośrednio dla przedsiębiorców, jak również dla instytucji otoczenia biznesu, których zadaniem jest świadczenie usług dla przedsiębiorców.

Suite Les parcs industriels, technologiques et les clusters Ministre de l’Economie Suite Les parcs industriels, technologiques et les clusters dans les Programmes Opérationnels Régionaux 2007-2013 Voïvodie de Subcarpathie (podkarpackie) – priorité 1 – Économie concurrentielle et innovante Voïvodie de Podlachie (podlaskie) – priorité 1. Accroissement de l'action innovatrice et le soutien à l'esprit d'entreprise dans la région Voïvodie de Poméranie (pomorskie) – priorité 1 – Développement et innovations dans MSP Voïvodie de Silésie (śląskie) – priorité 1. Études et développement technique, innovations et esprit d'entreprise Voïvodie de Sainte-Croix (świętokrzyskie) – priorité 1. Développement de l'esprit d'entreprise Voïvodie de Varmie-Mazurie (warmińsko-mazurskie) – priorité 1. Esprit d'entreprise Voïvodie de Grande Pologne (wielkopolskie) – priorité 1. Compétitivité des entreprises Voïvodie de Poméranie Occidentale (zachodniopomorskie) – priorité 1. Économie – Innovations – Technologies Za realizację priorytetów 3, 4, 5 i 6 odpowiedzialny jest Minister Gospodarki, pełniący funkcję tzw. instytucji pośredniczącej. Instytucją pośredniczącą dla priorytetu 1 i 2 jest Ministerstwo Nauki i Szkolnictwa Wyższego, natomiast Ministerstwo Spraw Wewnętrznych i Administracji odpowiada za  realizację priorytetu 7. Instytucją odpowiedzialną za koordynację całego programu jest Ministerstwo Rozwoju Regionalnego pełniące funkcję tzw. instytucji zarządzającej. Instrumenty zaplanowane w PO IG w największym stopniu przyczyniają się do realizacji celów odnowionej Strategii Lizbońskiej. Program stanowi również wypełnienie wskazań ujętych w Kierunkach zwiększania innowacyjności gospodarki na lata 2007-2013 oraz wpisuje się w dwa priorytety Krajowego Programu Reform na lata 2005 – 2008 na rzecz realizacji Strategii Lizbońskiej; priorytet 2. -Rozwój przedsiębiorczości oraz priorytet 3. - Wzrost innowacyjności przedsiębiorstw. PO IG w największym stopniu ze wszystkich programów operacyjnych skierowany jest do przedsiębiorców. Należy jednak podkreślić, iż nie stanowi on prostej kontynuacji Sektorowego Programu Operacyjnego Wzrost Konkurencyjności Przedsiębiorstw na lata 2004 – 2006. Podstawowe wsparcie dla przedsiębiorców, zbliżone w zakresie do wdrażanych obecnie przez Polską Agencję Rozwoju Przedsiębiorczości działań skierowanych na bezpośrednie wsparcie przedsiębiorstw, dostępne będzie w ramach Regionalnych Programów Operacyjnych. Wsparcie w ramach priorytetów PO IG znajdujących się w kompetencjach Ministra Gospodarki dostępne będzie zarówno bezpośrednio dla przedsiębiorców, jak również dla instytucji otoczenia biznesu, których zadaniem jest świadczenie usług dla przedsiębiorców.

Ministre de l’Economie „La meilleure manière de prévoir l’avenir est sa formation ” (Alan Kay – répété après Stefan Kwiatkowski, Entreprise intellectuelle, WN PWN, Varsovie 2000, p. 100) Encore maîtrisé !