LA PLACE DE LA CONFORMITE DANS LE CONTRÔLE INTERNE DES TRAVAUX DU COMITE DE BÂLE A L’ADOPTION DE MIF 2, UNE EVOLUTION PLUS APPARENTE QUE REELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Secrétariat général de la Commission bancaire
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Gestion des risques Contrôle Interne
Association loi 1901 Régime juridique.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Fonds de Pension Cadre légal
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
La formation des ressources humaines
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
Délégation de pouvoir 1.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Les clauses abusives Droit des affaires
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Compétences des enseignants
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
Dossier 1.4. Les sources du droit
La Classification CFDTPECA.COM.
Qualité et certification
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Fascicule 61.
Etude du référentiel (version 2005)
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Cours de Gestion d’entreprise
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Principes et définitions
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

LA PLACE DE LA CONFORMITE DANS LE CONTRÔLE INTERNE DES TRAVAUX DU COMITE DE BÂLE A L’ADOPTION DE MIF 2, UNE EVOLUTION PLUS APPARENTE QUE REELLE

LA PETITE DERNIERE DU CONTRÔLE INTERNE DANS LES PREMIERS TEXTES ORGANISANT LE CONTRÔLE INTERNE DES ÉTABLISSEMENTS AGRÉÉS PAR LE CECEI OU PAR LE CMF, LA NOTION DE CONFORMITÉ N’EST NI MENTIONNÉE NI A FORTIORI DÉFINIE, À LA DIFFÉRENCE DU MANAGEMENT DES RISQUES OU DE L’ AUDIT. ELLE N’EST PAS NON PLUS DÉFINIE OU MENTIONNÉE DANS LE TEXTE INITIAL DU RÉGLEMENT CRBF N° C’EST LE RAPPORT ANNUEL DE 2003 DE LA COMMISSION BANCAIRE, INSPIRÉ PAR LES CONCLUSIONS DU COMITÉ DE BÂLE, QUI VALIDE A POSTERIORI L’ ARTICLE 5 DU RÈGLEMENT INITIAL COMME UNE DÉFINITION PRESCRIPTIVE DU RISQUE DE NON-CONFORMITÉ.

LA PETITE DERNIERE DU CONTRÔLE INTERNE LE RISQUE DE NON CONFORMITÉ EST DÉFINI SOUS LA FORME OÙ NOUS LE CONNAISSONS (ARTICLE 4p) DANS LA VERSION DU RÈGLEMENT MODIFIÉE PAR L’ARRÊTÉ DU 31 MARS 2005, C’EST À DIRE APRÈS LA MISE EN PLACE LE L’OBLIGATION DE CRÉER DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT UNE FONCTION CONFORMITÉ, ET DANS LES GROUPES BANCAIRES UNE FILIAIRE MÉTIER CONFORMITÉ. « p) Risque de non-conformité : le risque de sanction judiciaire, administrative ou disciplinaire, de perte financière significative ou d'atteinte à la réputation, qui naît du non-respect de dispositions propres aux activités bancaires et financières, qu'elles soient de nature législatives ou réglementaires, ou qu'il s'agisse de normes professionnelles et déontologiques, ou d'instructions de l'organe exécutif prises notamment en application des orientations de l'organe délibérant ; »

CETTE DÉFINITION TARDIVE, DONC ENCORE RÉCENTE, EST DEVENUE PROGRESSIVEMENT LE CADRE DESCRIPTIF (DOIT-ON DIRE JURIDIQUE?)COMMUN D’EXERCICE D’UNE FONCTION EN PRINCIPE EXÉCUTIVE, ASSEZ FRÉQUEMMENT EXTERNALISÉE. L’EXERCICE DE CETTE FONCTION EST AUJOURD’HUI OBLIGATOIRE DANS LES GROUPES BANCAIRES ET ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT, DANS LES ENTREPRISES D’INVESTISSEMENT DE TOUTES SPÉCIALITÉS, DEPUIS PEU DANS LES GROUPES ET SOCIÉTÉS D’ASSURANCE, DANS LES SOCIÉTÉS DE GESTION AGRÉÉES PAR L’AMF, ET DE PLUS EN PLUS FRÉQUEMMENT MISE EN PLACE PAR LES CONSEILLERS EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS ASPIRANT À UN AGRÉMENT ULTÉRIEUR. MIF 1 ET MIF 2 ONT RENFORCÉ LES CONTRAINTES DE TRAÇABILITÉ DES CONTRÔLES RELEVANT DE CETTE FONCTION, SANS MODIFIER LE CONTENU DES COMPOSANTES DU CONTRÔLE INTERNE, ET DONC DE LA CONFORMITÉ. LA PETITE DERNIERE DU CONTRÔLE INTERNE

DES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES AUX ÉTABLISSEMENTS AGRÉÉS PAR L’AMF ET PAR L’ACPR ON PEUT CONCLURE DES ÉLÉMENTS QUI PRÉCÈDENT QUE LA FONCTION CONFORMITÉ N’A PAS ENCORE ACCÉDÉ PARTOUT AU RANG DE FONCTION DE CONTRÔLE INTERNE ADULTE: Faute d’une culture de la règle systématiquement développée dans les établissements agréés: une minorité des « personnes concernées » se savent responsables du contrôle de premier niveau de leur propre activité, Faute d’intégration par les dirigeants de la conformité comme un principe de responsabilité et non comme une simple police d’assurance réglementaire. Cette fonction d’alibi réglementaire du prestataire externe est encore trop fréquente dans les petites structures agréées. Faute d’un équilibre satisfaisant entre les capacités techniques des contrôleurs et des contrôlés (remarque valable pour le management des risques et la compliance intégrée au contrôle des opérations).

QUELQUES PISTES POUR RENFORCER L’EFFICIENCE DE LA FONCTION  QUATRE PISTES, DONT CERTAINES SONT DÉJÀ OUVERTES, SONT À EXPLORER:  La convergence des réglementations et des procédures de contrôle applicables par l’ACPR et l’AMF en matière de contrôle interne. Les premiers effets de ce rapprochement des réglementations sont visibles -et lisibles- dans les dernières révisions du livre III du RGAMF. Il serait bon qu’elles aboutissent à un corpus réglementaire commun.  Le renforcement et la codification des normes de traçabilité des contrôles effectués par les responsables ou délégataires des contrôles de conformité. Cette disposition est nécessaire au renforcement de l’efficience des contrôles et de la sécurité réglementaire des sociétés agréées.  Au-delà des systèmes actuels de certification des compétences par les régulateurs, qui sont peu satisfaisants, porteurs de risques de conflits d’intérêts (les Régulateurs n’en sont pas exempts) et mal appliqués, s’impose la définition d’un véritable référentiel de compétences, établi par un collège d’expert indépendant des régulateurs. Un vrai métier ne peut pas être dans la main d’une autorité publique, si respectable soit-elle.

QUELQUES PISTES POUR RENFORCER L’EFFICIENCE DE LA FONCTION  Enfin, et surtout, la disparition ou l’atténuation du lien hiérarchique existant aujourd’hui entre les dirigeants des sociétés agréées et les responsables de la fonction conformité, qu’ils soient ou non RCCI ou RCSI. Nous avons tous expérimenté qu’un responsable de la fonction conformité est fréquemment utilisé comme fusible en cas de constat d’un manquement non personnalisé (autre qu’un manquement d’initié). Cette voie d’évitement des sanctions est contraire à l’efficience comme à l’éthique de responsabilité qu’impose le statut de dirigeant agréé. IL EST ENVISAGEABLE QUE CES CONCLUSIONS PROVISOIRES SOIENT, SI LE CRCE LES VALIDE, SOUMISES POUR DISCUSSION À L’AMF ET À L’ACPR LORS D’UNE PROCHAINE RÉUNION.