1 Le règlement-type et la procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal Micheline Guerry, secrétaire générale ACF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

La Validation des Acquis de l’expérience
Le système local en Autriche
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Cadre légal de la coopération interne
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
I) Présentation du projet II) Objectifs du projet III) Démonstration IV) Ce quil reste à faire V) Les délais.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
PLAN L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection de l’adulte La mise en œuvre des restrictions, spécialement actes interdits et approbations.
Accidents aquatiques et de baignade en Suisse Déroulement des accidents, facteurs de risque, prévention Conférence de presse – Étude du jubilé de la SSS.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Contern – Medingen – Moutfort – Oetrange
Examens et diversité des diplômes. Règlement scolaire – Niveaux Bases: Évolution des performances, Attitude dapprentissage, Personnalité générale, Attentes.
Réunion du Protection sociale complémentaire Prévoyance
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
La sécurisation du Fret Aérien
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Règlement du personnel1 Le règlement du personnel sur le personnel communal: exemple pratique André Dousse Chef du Service RH.
REFORME DU SYSTEME DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS EN
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Évaluation du comité de vérification
LA VALSE DES ETIQUETTES
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Sécurité des Systèmes d'Information
AVOCAT & FIDUCIE Publication du Pôle Corporate
GESTION des ASSOCIATIONS
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Vidéosurveillance..
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Charte ASIP Contenu et mise en œuvre Modèle de présentation pour les membres de l‘ASIP.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
1 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL. 2 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL ET L’ÉTAT DE DROIT Rôle traditionnel de l’Inspecteur général – informe les dirigeants du statut de la force.
Les droits des usagers issus de la loi
1 Service des Ressources SRess / transports scolaires Formation des élus communaux / module IV / séance du 21 septembre 2011 Transports scolaires Formation.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Rapport Social Électronique
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
Rencontre d’information Le jeudi 11 septembre 2014.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
Fiche métier: Pédiatre Sasha BESSON.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Exercice I Exercice II. Exercice II (suite) Exercice III.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

1 Le règlement-type et la procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal Micheline Guerry, secrétaire générale ACF

2 Le règlement-type et la procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal 1. Le règlement-type 2. La procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal

3 Le règlement-type et la procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal 1. Le règlement-type - Règlement-type élaboré en 2003 par l’ACF – dernière mise à jour le ( fgv.ch ) / Bulletin d’information SCom no 42) - Objectif: mettre à disposition des communes un outil autant complet que possible pour pouvoir couvrir les différents postes communaux - Caractéristique: annotation des dispositions selon leur caractère impératif ou facultatif (exercice de l’autonomie communale)

4 Le règlement-type et la procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal 1. Le règlement-type I.Généralités II.Engagement et reconnaissance officielle III.Fin des rapports de travail IV.Devoirs et droits des collaborateurs V.Durée du travail, horaires, vacances, congés

5 Le règlement-type et la procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal 1. Le règlement-type VI.Traitements, indemnités diverses et assurances VII.Assurances et prévoyances professionnelles VIII.Voies de droit IX.Dispositions finales et transitoires

6 Le règlement-type et la procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal 1. Le règlement-type (RT) - Annexes à prévoir: -Inventaire des postes de travail (art. 76 al.2 LCo) -Contrat de travail (art. 9 RT) -Cahier des charges et règlement de l’institution de prévoyance (art. 10 RT) -Év. échelle de plan de préretraite (art. 17 RT) -Échelle de traitement (art. 58 RT) -Indemnité pour véhicule privé et pour repas pris au dehors (art. 64 RT)

7 Le règlement-type et la procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal 2.La procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal -Règlement de portée générale -Procédure régulière (Bulletin d’information SCom no 39 ) -Elaboration (acte de l’autorité communale; communication / consultation du personnel recommandées) -Examen préalable du SCom -Décision de l’Assemblée communale / Conseil général -Approbation par M. le Conseiller d’Etat DIAF

8 Le règlement-type et la procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal Merci beaucoup pour votre attention!