HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE 2014
A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure et le corps médical de l’hôpital de la Musse à Evreux 29/
Après un accident de voiture, le retour à domicile de Jean-Michel Julien fait « exploser » sa famille : l’inadaptation de son logement et le sentiment de dépendance en sont à l’origine Au même moment, médecins et ergothérapeutes de la Musse veulent réaliser un appartement thérapeutique pour montrer aux patients les solutions techniques pour le domicile => les artisans de l’Eure se forment et réalisent les travaux. Ils veulent alors rendre visible leur engagement HANDIBAT® naît de la rencontre de ces trois parties. 01/10/2012 3
LA MARQUE HANDIBAT® Pour valoriser et rendre identifiables auprès du grand public et des acteurs de l’adaptation des logements les professionnels du bâtiment engagés dans une démarche qualité 01/10/2012 4
3 principes clés pour expliquer la démarche L’humain : les professionnels connaissent leur métier. Avec HANDIBAT® ils apprennent le « savoir-être » pour mettre leur compétence technique au service du besoin d’une personne. La Charte HANDIBAT® traduit cette idée. Le réseautage : le bâtiment n’a pas à lui seul la réponse à la question du maintien à domicile. Il faut travailler avec les compétences de proximité : ergothérapeutes, financeurs, aidants à domicile, élus locaux… La compétence et le suivi des professionnels : les professionnels HANDIBAT® sont : - régulièrement formés - suivis par Handibat Développement et les partenaires locaux 01/10/2012 5
Contenu de la marque HANDIBAT® est une marque destinée aux professionnels du bâtiment satisfaisant à des critères objectifs de capacités professionnelles. HANDIBAT® couvre les champs de la formation, du service et des compétences professionnelles. C’est une démarche volontaire qui est ouverte à tout professionnel du bâti. 01/10/2012 6
Pour porter la marque, tout professionnel doit : attester de la souscription des assurances obligatoires (RC générale, RC décennale), valider ses connaissances à travers la réussite d’un QCM, compléter et retourner un dossier complet (avec références chantier) qui sera évalué par une Commission Départementale de partenaires, s’engager à respecter la Charte HANDIBAT®, payer une redevance annuelle. Les exigences objectives 01/10/2012 7
La Charte HANDIBAT® Les professionnels s’engagent à respecter une Charte avec 3 engagements et 9 exigences. Engagement 1 - La compétence Engagement 2 - Le conseil Engagement 3 - Le service 01/10/2012 8
Engagement 1 - La compétence justifier de la compétence d’un représentant ou d'un salarié de l’entreprise identifier les possibilités d’adaptabilité du bâti suivre les évolutions techniques et connaître les dispositifs réglementaires dans les domaines de l’accessibilité et de l’adaptabilité du bâti 01/10/2012 9
Engagement 2 - Le conseil informer le client sur la réglementation et les possibilités de financement des travaux proposer et réaliser, dans son corps de métier, des travaux sur mesure en considération des besoins du client et dans le respect de la réglementation en vigueur orienter, en fonction de ses compétences et de la nature du projet, le client vers d’autres professionnels pour définir au mieux les travaux et aménagements 01/10/
Engagement 3 - Le service donner suite rapidement dès le premier contact avec le client fournir un devis clair et détaillé dans un délai convenu avec le client respecter les clauses du devis 01/10/
HANDIBAT® est une déontologie Principes qui guident la marque HANDIBAT® : dépasser le seul respect de la réglementation pour aller vers le confort d’usage, avoir une approche systématique d’amélioration de l’accessibilité sur tous les chantiers, banaliser l’accès à tout pour tous et faire du beau, raisonner en continuité de la chaîne de déplacement, apporter de la qualité de service, articuler les compétences pour mieux travailler ensemble. 01/10/
HANDIBAT® offre une visibilité aux entreprises La marque HANDIBAT® permet : aux professionnels de rendre visibles leurs compétences sur ce marché, aux décideurs et services institutionnels de pouvoir s’appuyer sur des professionnels parfaitement identifiés, aux clients de pouvoir faire appel à des professionnels compétents. La marque HANDIBAT® fait partie des 12 propositions du rapport Boulmier en faveur du maintien à domicile. 01/10/
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