HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE 2014. A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours client & Certification
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Des démarches compétences pour quelle performance?
L’accès aux soins en territoire de montagne :
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Chantiers à faibles nuisances
La réalisation de bouquet de travaux
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Livret d’accueil patient
La voyage de Jean Pierre
ENTREPRENDRE QUAND MEME
L’éditorial clé en main
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
DRH/ Service des Relations Sociales
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le Label Réseau Partenaire MSF
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
1 Conseil Cantonal de Concertation Le 3 décembre 2013 MARLY CANTON DE VALENCIENNES EST CONSEILLER GENERAL : FABIEN THIEME.
Semaine VAE sans frontières
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Oral des compétences Célia Maillotte
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Tremplin pour le logement
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
1 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP PCH: MODE D’EMPLOI Diaporama réalisé par Isabelle ISSARTEL Assistante Sociale SESSAD- CEOR.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE 2014

A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure et le corps médical de l’hôpital de la Musse à Evreux 29/

Après un accident de voiture, le retour à domicile de Jean-Michel Julien fait « exploser » sa famille : l’inadaptation de son logement et le sentiment de dépendance en sont à l’origine Au même moment, médecins et ergothérapeutes de la Musse veulent réaliser un appartement thérapeutique pour montrer aux patients les solutions techniques pour le domicile => les artisans de l’Eure se forment et réalisent les travaux. Ils veulent alors rendre visible leur engagement HANDIBAT® naît de la rencontre de ces trois parties. 01/10/2012 3

LA MARQUE HANDIBAT® Pour valoriser et rendre identifiables auprès du grand public et des acteurs de l’adaptation des logements les professionnels du bâtiment engagés dans une démarche qualité 01/10/2012 4

3 principes clés pour expliquer la démarche L’humain : les professionnels connaissent leur métier. Avec HANDIBAT® ils apprennent le « savoir-être » pour mettre leur compétence technique au service du besoin d’une personne. La Charte HANDIBAT® traduit cette idée. Le réseautage : le bâtiment n’a pas à lui seul la réponse à la question du maintien à domicile. Il faut travailler avec les compétences de proximité : ergothérapeutes, financeurs, aidants à domicile, élus locaux… La compétence et le suivi des professionnels : les professionnels HANDIBAT® sont : - régulièrement formés - suivis par Handibat Développement et les partenaires locaux 01/10/2012 5

Contenu de la marque HANDIBAT® est une marque destinée aux professionnels du bâtiment satisfaisant à des critères objectifs de capacités professionnelles. HANDIBAT® couvre les champs de la formation, du service et des compétences professionnelles. C’est une démarche volontaire qui est ouverte à tout professionnel du bâti. 01/10/2012 6

Pour porter la marque, tout professionnel doit :  attester de la souscription des assurances obligatoires (RC générale, RC décennale),  valider ses connaissances à travers la réussite d’un QCM,  compléter et retourner un dossier complet (avec références chantier) qui sera évalué par une Commission Départementale de partenaires,  s’engager à respecter la Charte HANDIBAT®,  payer une redevance annuelle. Les exigences objectives 01/10/2012 7

La Charte HANDIBAT® Les professionnels s’engagent à respecter une Charte avec 3 engagements et 9 exigences. Engagement 1 - La compétence Engagement 2 - Le conseil Engagement 3 - Le service 01/10/2012 8

Engagement 1 - La compétence  justifier de la compétence d’un représentant ou d'un salarié de l’entreprise  identifier les possibilités d’adaptabilité du bâti  suivre les évolutions techniques et connaître les dispositifs réglementaires dans les domaines de l’accessibilité et de l’adaptabilité du bâti 01/10/2012 9

Engagement 2 - Le conseil  informer le client sur la réglementation et les possibilités de financement des travaux  proposer et réaliser, dans son corps de métier, des travaux sur mesure en considération des besoins du client et dans le respect de la réglementation en vigueur  orienter, en fonction de ses compétences et de la nature du projet, le client vers d’autres professionnels pour définir au mieux les travaux et aménagements 01/10/

Engagement 3 - Le service  donner suite rapidement dès le premier contact avec le client  fournir un devis clair et détaillé dans un délai convenu avec le client  respecter les clauses du devis 01/10/

HANDIBAT® est une déontologie Principes qui guident la marque HANDIBAT® :  dépasser le seul respect de la réglementation pour aller vers le confort d’usage,  avoir une approche systématique d’amélioration de l’accessibilité sur tous les chantiers,  banaliser l’accès à tout pour tous et faire du beau,  raisonner en continuité de la chaîne de déplacement,  apporter de la qualité de service,  articuler les compétences pour mieux travailler ensemble. 01/10/

HANDIBAT® offre une visibilité aux entreprises La marque HANDIBAT® permet :  aux professionnels de rendre visibles leurs compétences sur ce marché,  aux décideurs et services institutionnels de pouvoir s’appuyer sur des professionnels parfaitement identifiés,  aux clients de pouvoir faire appel à des professionnels compétents. La marque HANDIBAT® fait partie des 12 propositions du rapport Boulmier en faveur du maintien à domicile. 01/10/

01/10/