SILENCE!!! ON NÉGOCIE POUR NOUS DANS LE PLUS GRAND SECRET! Ils avaient tout prévu… … sauf la réaction des citoyens! Citoyennes et citoyens, déclarons Lyon, la France, l’Europe comme zone hors TAFTA! TAFTA LE TRAITÉ TRANSATLANTIQUE Que des bienfaits…oui mais pour qui? Informations sur le site
Pourquoi est il important de s’informer sur le TAFTA? Le monde de l’économie et du libre échange peut paraître bien loin de nos vies quotidiennes, mais en réalité il en est part intégrale et influe sur de nombreux aspects. Ensemble, nous avons le pouvoir et le devoir de nous tenir informés des changements qu’impliquent les traités adoptés entre les gouvernements, en particulier lorsque ceux ci concernent les secteurs de l’alimentation / les emplois et conditions de travail / notre système de sécurité sociale ! QU’EST CE QUE LE TAFTA ? Ce projet de Grand marché transatlantique vise le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des « barrières non tarifaires » qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités. Pour faciliter les échanges commerciaux, toutes les normes seront harmonisées.. Harmonisées OUI, mais dans quel sens ? vers le bas bien sûr ! C'est-à-dire qu’elles seront les mêmes dans tous les pays signataires, et sur proposition de Washington, les appellations d’origine seront supprimées... Les normes sanitaires européennes étant jugées bien trop protectrices et trop contraignantes par les Etats Unis... elles seront donc remplacées par des normes profitant aux grands groupes industriels et pas aux consommateurs.. Le TAFTA - Trans-Atlantic Free Trade Agreement- est un projet d’accord commercial négocié en toute opacité entre l’Union Européenne et les Etats Unis. Notre collectif vise à informer les citoyens des conséquences liées à l’adoption d’un tel traité, afin que vous puissiez exiger un référendum sur ces questions tenues intentionnellement secrètes du grand public. Nous ne sommes pas seuls! Aujourd’hui 74 Collectifs stop tafta se sont déclarés en France!
AGRICULTURE - Des pans entiers de l’agriculture française / européenne risquent d’être balayés -Disparition des petits producteurs au profit des très grandes exploitations. -Fin de la libre circulation des produits authentiques, artisanaux et paysans.. -La fin des systèmes des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) qui permettent un lien direct entre producteur et consommateur grâce aux paniers hebdomadaires de légumes.. EMPLOI et conditions de travail - Remise en question des acquis fondamentaux des droits des travailleurs. - Plus de préavis de licenciement, etc. - Protection des entreprises pratiquant la délocalisation vers les pays à bas salaires qui auront signé cet accord ALIMENTATION - Nos normes sanitaires et environnementales, plus strictes que les normes internationales et américaines, pourraient être condamnées comme « barrières -commerciales illégales ». -Plus de règlementation sur les pesticides et herbicides : bienvenus aux OGM, aux poulets chlorés, aux viandes aux hormones.. -Pas d'étiquetage OGM, hyperproduction effrénée, etc. Donc moins de qualité et nous n’aurons pas le choix par manque d’informations.. !Montrons leur que nous avons le sens de la gastronomie à Lyon : nous voulons des Bouchons, et de la nourriture locale, pas des fastfoods !
Le projet TAFTA inclut un inacceptable mécanisme d’arbitrage privé des différends entre les Etats et les multinationales. Toute entreprise peut contester, devant un tribunal d’arbitrage privé supranational toutes les décisions publiques prises par l’Etat ( lois, règlements, ou normes) qui pourraient restreindre leurs profits présents ou à venir, et réclamer des millions de dollars d’indemnités. Des procès voient déjà le jour dans des pays ayant adopté des traités similaires : L’Australie et l’Uruguay ont été condamnés pour leur campagne anti- tabac en invoquant le manque à gagner pour Phillip Morris… L’Equateur vient d’être condamné à verser 1,77 milliards de dollars par Occidental Pétroleum emplois ont été détruits au Mexique à la suite à la signature de l’ALENA ( traité entre le Mexique, les USA et le Canada) Les petits agriculteurs ont disparus, la migration vers les villes a augmenté, la pauvreté aussi. Quant au Canada force est de constater que la dépendance vis à vis des USA s’est accrue et que tous les services publics, et entre autres le service de santé, se sont détériorés et privatisés. ! CE MECANISME ENTRAINE UNE PRIVATISATION DE LA JUSTICE ET UNE PERTE D’INDÉPENDANCE DANGEREUSE DES ÉTATS VIS A VIS DES MULTINATIONALES ! Et le meilleur pour la fin…. Dans quel monde une multinationale peut elle avoir le DROIT d’infliger des amendes aux Etats pour des lois souhaitant protéger leurs citoyens ?! Cela peut aussi arriver à la France et aux Français, nous ne sommes pas à l’abri de leur cupidité…! Mobilisons nous ….