SILENCE!!! ON NÉGOCIE POUR NOUS DANS LE PLUS GRAND SECRET! Ils avaient tout prévu… … sauf la réaction des citoyens! Citoyennes et citoyens, déclarons Lyon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements


AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
« Commerce et environnement »
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Principes de base de la négociation collective
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
L’organisation des échanges internationaux
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Grand Marché Transatlantique
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
Diaporama de Lia Malhouitre-Ferraton pour sa conférence du 28 mars 2014 sur le Grand Marché Transatlantique.
Delegiertenversammlung der Grünen, Ziegelbrücke GL, 29. März 2014 Assemblée des délégué-e-s des Verts, Ziegelbrücke GL, 29 mars 2014 Statutarisches Initiative.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Géographie du développement
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
Le Libre échange, Un marché de dupes !
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Proposition du Reseau du Forum Rural Mondial-FRM- pour promouvoir l´Année Internationale de l´Agriculture Familiale-AIAF.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Vente directe sans intermédiaire:
Les fonctions de l’économie
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Agriculture et Développement en Amérique latine.
Des alternatives: pour un encadrement des investissements des multinationales.A) Pour le C.C.F.D.-Terre Solidaire, les investissements doivent contribuer.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
expliqué pour les nuls… collectif stoptaftalyon.fr
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Les enjeux du TTIP.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Réunion de quartier Mardi 10 mai 2005 PanoramisSaint-Maurice.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Attac05 - Le Partenariat Transatlantique pour l’investissement et le commerce (PTIC) : de quoi s’agit-il.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
04/28/15 CHV 204.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

SILENCE!!! ON NÉGOCIE POUR NOUS DANS LE PLUS GRAND SECRET! Ils avaient tout prévu… … sauf la réaction des citoyens! Citoyennes et citoyens, déclarons Lyon, la France, l’Europe comme zone hors TAFTA! TAFTA LE TRAITÉ TRANSATLANTIQUE Que des bienfaits…oui mais pour qui? Informations sur le site

Pourquoi est il important de s’informer sur le TAFTA? Le monde de l’économie et du libre échange peut paraître bien loin de nos vies quotidiennes, mais en réalité il en est part intégrale et influe sur de nombreux aspects. Ensemble, nous avons le pouvoir et le devoir de nous tenir informés des changements qu’impliquent les traités adoptés entre les gouvernements, en particulier lorsque ceux ci concernent les secteurs de l’alimentation / les emplois et conditions de travail / notre système de sécurité sociale ! QU’EST CE QUE LE TAFTA ? Ce projet de Grand marché transatlantique vise le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des « barrières non tarifaires » qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités. Pour faciliter les échanges commerciaux, toutes les normes seront harmonisées.. Harmonisées OUI, mais dans quel sens ? vers le bas bien sûr ! C'est-à-dire qu’elles seront les mêmes dans tous les pays signataires, et sur proposition de Washington, les appellations d’origine seront supprimées... Les normes sanitaires européennes étant jugées bien trop protectrices et trop contraignantes par les Etats Unis... elles seront donc remplacées par des normes profitant aux grands groupes industriels et pas aux consommateurs.. Le TAFTA - Trans-Atlantic Free Trade Agreement- est un projet d’accord commercial négocié en toute opacité entre l’Union Européenne et les Etats Unis. Notre collectif vise à informer les citoyens des conséquences liées à l’adoption d’un tel traité, afin que vous puissiez exiger un référendum sur ces questions tenues intentionnellement secrètes du grand public. Nous ne sommes pas seuls! Aujourd’hui 74 Collectifs stop tafta se sont déclarés en France!

AGRICULTURE - Des pans entiers de l’agriculture française / européenne risquent d’être balayés -Disparition des petits producteurs au profit des très grandes exploitations. -Fin de la libre circulation des produits authentiques, artisanaux et paysans.. -La fin des systèmes des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) qui permettent un lien direct entre producteur et consommateur grâce aux paniers hebdomadaires de légumes.. EMPLOI et conditions de travail - Remise en question des acquis fondamentaux des droits des travailleurs. - Plus de préavis de licenciement, etc. - Protection des entreprises pratiquant la délocalisation vers les pays à bas salaires qui auront signé cet accord ALIMENTATION - Nos normes sanitaires et environnementales, plus strictes que les normes internationales et américaines, pourraient être condamnées comme « barrières -commerciales illégales ». -Plus de règlementation sur les pesticides et herbicides : bienvenus aux OGM, aux poulets chlorés, aux viandes aux hormones.. -Pas d'étiquetage OGM, hyperproduction effrénée, etc. Donc moins de qualité et nous n’aurons pas le choix par manque d’informations.. !Montrons leur que nous avons le sens de la gastronomie à Lyon : nous voulons des Bouchons, et de la nourriture locale, pas des fastfoods !

Le projet TAFTA inclut un inacceptable mécanisme d’arbitrage privé des différends entre les Etats et les multinationales. Toute entreprise peut contester, devant un tribunal d’arbitrage privé supranational toutes les décisions publiques prises par l’Etat ( lois, règlements, ou normes) qui pourraient restreindre leurs profits présents ou à venir, et réclamer des millions de dollars d’indemnités. Des procès voient déjà le jour dans des pays ayant adopté des traités similaires : L’Australie et l’Uruguay ont été condamnés pour leur campagne anti- tabac en invoquant le manque à gagner pour Phillip Morris… L’Equateur vient d’être condamné à verser 1,77 milliards de dollars par Occidental Pétroleum emplois ont été détruits au Mexique à la suite à la signature de l’ALENA ( traité entre le Mexique, les USA et le Canada) Les petits agriculteurs ont disparus, la migration vers les villes a augmenté, la pauvreté aussi. Quant au Canada force est de constater que la dépendance vis à vis des USA s’est accrue et que tous les services publics, et entre autres le service de santé, se sont détériorés et privatisés. ! CE MECANISME ENTRAINE UNE PRIVATISATION DE LA JUSTICE ET UNE PERTE D’INDÉPENDANCE DANGEREUSE DES ÉTATS VIS A VIS DES MULTINATIONALES ! Et le meilleur pour la fin…. Dans quel monde une multinationale peut elle avoir le DROIT d’infliger des amendes aux Etats pour des lois souhaitant protéger leurs citoyens ?! Cela peut aussi arriver à la France et aux Français, nous ne sommes pas à l’abri de leur cupidité…! Mobilisons nous ….