LE BENEVOLAT EN EUROPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Bénévolat et Solidarité intergénérationnelle Juin 2011.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les organisations à but non lucratif
Rénovation STMG : programme de Management
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Présentation de la Coface
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La Citoyenneté Européenne Active
Développement durable, le sport s’engage®
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
« Les formes alternatives d’éducation »
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
PROGRAMME OPERATIONNEL
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Le sport que nous voulons
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
EUROMED TRAINING PASS :
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
Année européenne du bénévolat 2011 Faits & chiffres Date : 8 décembre 2011 Lieu : Maison du Sport.
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Les futures orientations de la coopération interrégionale
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Association coordinatrice: Inter-Actions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Transcription de la présentation:

LE BENEVOLAT EN EUROPE

DEFINITION Le bénévolat est un engagement libre pour mener une action en direction des autres. Cette fonction se fait en dehors du temps professionnel et familial. Aucune rémunération est prévue pour ce travail. L’acte de bénévolat est volontaire. Il n’y a aucune durée de fixer dans le temps.

QUELQUES CHIFFRES 92 à 94 millions d’Européens exercent des fonctions dans le bénévolat. Cela représente 22 à 23% de la population des + de 15 ans. Au Nord de l’Europe les taux atteignent 40% (les pays scandinave, les Pays Bas…) Les pays de l’Est ont des taux bien inférieurs 10% voir moins (Bulgarie, Lituanie…) La France se situe dans une moyenne de 26% Sur les 14 millions de bénévoles en France, 29% exercent dans le sport.

Le volontaire européen type est un homme de 35 à 50 ans, actif professionnellement. Il possède un niveau d’éducation supérieur. Le sport est le plus représenté. Les bénévoles dans le domaine du sport s’impliquent 4 à 5 heures hebdomadaires. Cette apport favorise un accès du plus grand nombre à la pratique sportive.

LE LIVRE BLANC EUROPEEN SUR LE SPORT Favoriser le bénévolat et la citoyenneté active au moyen du sport: Le fair play Le respect des règles du jeu La solidarité Voir les problèmes des organisations sportives sans but lucratif Soutenir le sport de masse via le programme « L’Europe pour les citoyens » Encourager le bénévolat des jeunes via le programme « Jeunesse en action » Développer des échanges d’informations La Commission Européenne préconise la réalisation d’une étude sur le bénévolat dans le sport à l’échelle de l’Europe

LA CONTRIBUTION DU BENEVOLAT A LA COHESION ECONOMIQUE ET SOCIALE ( résolution du Parlement Européen du 22 avril 2008) Reconnaitre , valoriser, promouvoir, faciliter et encourager le bénévolat. Permettre l’accès des organisations de bénévoles à des financements « suffisants et durables ». Produire des comptes satellites des institutions sans but lucratifs incluant le travail des bénévoles. Encourager le bénévolat au travers de l’éducation à tous les niveaux (formation tout au long de la vie)

LA CONTRIBUTION DU BENEVOLAT A LA COHESION ECONOMIQUE ET SOCIALE ( résolution du Parlement Européen du 22 avril 2008) Développer un programme pour le bénévolat des séniors. Considérer l’exemption de TVA pour les achats faits par les organisations ( dans le cadre de la réalisation de leurs objectifs) Introduire un régime de visa plus libéral pour faciliter les échanges de bénévoles.

CHARTE EUROPEENNE DU BENEVOLAT La Commission recommande: La constitution d’une base de données européenne sur les organisations de bénévoles et les meilleurs pratiques. La mise en œuvre d’un programme de recherche transversal sur la forme, l’intensité et les motivations de l’engagement bénévole. Actions développées par la Commission Européenne Citoyenneté active des jeunes (meilleure coopération entre les Etats membres) Le volontariat européen Le programme « jeunesse en action » P P P

Point de vue de Vincent Peillon (député européen) Sur la citoyenneté active au niveau européen, il pense que la grande crise de l’Europe est celle de la crise d’un esprit public européen. Sur la place du sport dans cette citoyenneté active: le sport tisse des liens très forts entre les citoyens même s’ils ne parlent pas la même langue. Il faut remettre la place du corps et du sport au cœur de l’épanouissement des jeunes européens. La place dans les apprentissages et l’éducation. La place du sport est un enjeu dans la production d’une citoyenneté à la fois nationale et commune. P P P P

LE BENEVOLAT SPORTIF EN FRANCE

QUELQUES CHIFFRES Le secteur associatif sportif compte 2,5 millions de bénévoles soit 22% du total des bénévoles en France. 41% des bénévoles interviennent dans plusieurs associations. 41% des bénévoles sont des femmes dans le secteur sportif. En France, sur 200 000 associations sportives, un tiers sont des structures employeuses avec un ration de 4 bénévoles pour 1 salarié.

LE BENEVOLAT SPORTIF: VECTEUR D’INSERTION ET DE CITOYENNETE Représentation dans les différentes catégories sociales. Les bénévoles sont souvent à l’introduction de nouveaux sports. Le bénévolat sportif est un réel vecteur d’intégration sociale. A Le sport propose aux jeunes des activités légitimes et valorisées dans leur classe d’âge. A Le sport permet de faire découvrir aux adolescents le gout de l’effort et de la compétition. A A travers la pratique sportive, il découvre également le gout de prendre des responsabilités. A C’est une voie vers une citoyenneté active. Les bénévoles dans les associations sportives sont les vecteurs d’insertion et de citoyenneté active.

APPORTS D’UNE ENQUETE TERRITORIALE en 2008 K Le nombre de dirigeants diminue chaque année. ^ Les clubs urbains ne manquent pas de dirigeants bénévoles au contraire des clubs ruraux ^ Le niveau de pratique de l’équipe a une incidence sur l’engagement bénévole. ^ Les taux d’engagement des 50-64 ans et des + de 65 ans ^ Les résultats sportifs sont souvent à l’origine du désengagement bénévole K Le temps passé par un dirigeant bénévole est maintenant en moyenne de 3 ans contre 6 à 7 ans dans les années 80. ^ En zone urbaine, la concurrence des autres sports, des activités culturelles ou de loisirs rend difficile le recrutement de bénévoles.

LES RAISONS A DEVENIR BENEVOLE DANS UN CLUB Les raisons de l’engagement et l’évolution de la société Le principal lien pour l’engagement bénévole est familial L’augmentation du temps libre La montée de l’individualisme Le désintérêt des parents à l’activité sportive de leurs enfants (13 – 15 ans) La durée de l’engagement bénévole L’implication du bénévole doit être valoriser et récompenser Le bénévole doit y trouver le plaisir de participer aux actions menées par le club

QUELLES POLITIQUES DE SOUTIEN POUR DEMAIN? Stratégies d’accompagnement: Information (création des Centres de Ressource et d’Infirmation des Bénévoles et les Missions d’Accueil et d’ Information des Associations) Formation ( VAE,DLA, CNAR Sport… ) Soutien (maison des associations dans certaines communes) Conseils ( France Bénévolat, avocats, experts comptables…) Protection (les couvertures assurances: RC…) Valorisation (statut, congé de représentation, VAE…) Reste à développer de nouvelles solidarités au niveau européen: La Fondation européenne du bénévolat sportif Solidarité du monde sportif professionnel vers le monde amateur (ex: la taxe de solidarité sur les transferts…) Mutualisation des bonnes pratiques

CONCLUSION L’engagement bénévole nécessite beaucoup de temps et une réelle capacité d’adaptation aux diverses situations: Comprendre les règles juridiques et de gestion Organiser des manifestations Gérer les conflits Il parait évident aujourd’hui que le bénévolat atteint certaines limites, et même s’il reste et doit rester, prépondérant dans le fonctionnement des associations, l’apport de professionnels ( techniciens, administratifs…) parait inéluctable. Il conviendra de faciliter la mise en place d’un relation bénévole/ salarié pour le bon développement de l’association pour un projet à l’écoute des pratiquants.

MERCI DE VOTRE ATTENTION