Arrêté n. 105 MFEPRN/SG/DDF/SACF du 06/2014 fixant le modèle de Cahier de Charges Contractuelles Presentation par: Eugenio Sartoretto Makokou Date: 26/09/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1 - Finalités et Objectifs
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Nouveau fonctionnement des zones Réunions de zones novembre 2013.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
La directive européenne et la loi de transposition
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Exploitation forestière et Partage de Bénéfices au Gabon
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
La démarche d’intervention État Civil
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PRESENTATION C ENTRE DE F ORMATION D A PPRENTIS (CFA) DES M ÉTIERS DU S PORT ET DE L A NIMATION D A UVERGNE
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Tramway du Littoral – Présentation actualisée 2009/2010 En juin dernier nous avons diffusé à un Schéma dOrganisation Logistique Territoriale du Pays des.
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Le devis type conventionnel
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Système de partage des bénéfices en République du Congo
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Groupement opérations
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Pénibilité.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
L’entreprise.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Assemblée générale Nom de l’école.
Transcription de la présentation:

Arrêté n. 105 MFEPRN/SG/DDF/SACF du 06/2014 fixant le modèle de Cahier de Charges Contractuelles Presentation par: Eugenio Sartoretto Makokou Date: 26/09/2014 Atelier National sur la mise en œuvre du CCC

Contenu 1.Concession forestière: UFA, UFG, AAC 2.Qu’est ce que c’est le Cahier des Charges Contractuelles (CCC)? 3.Quel est le but de cet accord? 4.Combien de temps peut durer l’accord? 5.Les obligations du forestier et le Fond de Développement Local (FDL)  Organisation du FDL  Contribution du FDL  Répartition du FDL 6.Nature des projets financés par le FDL 7.Les obligations des communautés 8.Le Comite de Gestion et Suivi des Projets 9.Qui doit faire quoi maintenant?

UFA decoupage en UFG et AAC Concession forestière: UFA, UFG, AAC Assiette Annuelle de Coupe (AAC) Unité Forestière de Gestion (UFG) Unité Forestière d’Aménagement (UFA), min ha L‘UFA peut être assimilée à la Concession Forestière sous Aménagement Durable: (CFAD)

Qu’entend-on par Cahier des Charges Contractuelles (CCC)? Un contrat entre le Concessionnaire forestier et les communautés locales et autochtones exerçant leurs droits d’usage traditionnels au sein de la concession. Vise à partager avec ces communautés les profits économique de l’exploitation forestière ainsi contribuant à leur développement socio- économiques.

Quel est le but de cet accord?

Combien de temps peut durer l’accord? UFA  > 20, 25, 30 … ans (article 34 loi 16/2001) AAC  1 an UFG (?)  5 ans (article 39 dcr. n° 689 du 23 août 2004)

Les obligations du concessionnaire forestier 1)Réaliser le plan d’aménagement de l’UFA (études socio-économiques); 2)Réaliser cartographie participative des ressources à protéger pendant l’exploitation au sein des terroirs villageois; Préalablement à ca le forestier doit aussi: Créer un Fond de Développement Locale (FDL) pour financer les projets d’intérêt collectifs identifiés par les communautés

1) Alimenté par le concessionnaire forestier 3) Géré par le Comité de Gestion et Suivi des Projets 2) Domicilié dans un compte bancaire de l’entreprise forestière Organisation du FDL

Contribution du FDL Exemple: AAC: ha * 120 m 3 de bois par ha = m 3 de bois m 3 de bois X 800 cfa/m 3 = CFA 800 CFA/m 3 de bois coupés l’année antérieure

Comment calculer les m 3 d’un pieds d’arbre? En moyenne dans 1 ha de forêt il y a 120 m 3 de bois

Répartition du FDL AAC ha ha600 ha [Exemple] Village A Village B

Calcul de la répartition du FDL AAC = CFA Finage du Village A: 600 ha étant 20% de l’AAC  CFA Finage du Village B: 1200 ha étant 40% de l’AAC  CFA Exemple: – ( ) = CFA inexploité!

AAC = CFA Finage du Village A: 600 ha – CFA Finage du Village B: 1200 ha – CFA Etant le finage du Village A la moitié du village B, village A va recevoir 1/3 du FDL et le village B les 2/3 du FDL. Calcul de la répartition du FDL (option)

Nature des projets financés par le FDL (1)

Finage du Village A: max CFA Finage du Village B: max CFA Max 5% de l’allocation du FDL à la communauté Nature des projets financés par le FDL (2) Exemple:

Les obligations des communautés (1)

Les obligations des communautés (2) 1) Ne pas remettre en cause le CCC 2) Respecter tous les engagements pour la mise en œuvre du CCC 3) Contribuer à l’entretien des infrastructures réalisées dans le cadre du projet 4) Ne pas demander l’accés direct au numéraire 5) Collaborer à la lutte contre le braconnage et l’exploitation illégale 6) Assurer que les voies de communication ne soient utilisées que dans le cadre de l’exercice des droits conventionnels

Le CGSP se réunit deux fois par an pour: 1) approuver le budget et 2) évaluer la réalisation des projets Comité de Gestion et Suivi des Projets (1) Le CGSP est l’organe représentatif des Administrations et des Communautés villageoises vis-à-vis du concessionnaire forestier. Le CGSP possède ses propres mécanismes de fonctionnement. Les frais de fonctionnement du CGSP sont tires du FDL dont le niveau sera déterminé d’un commun accord.

Comité de Gestion et Suivi des Projets (2) Gouvernorat (Président du CGSP): Gouverneur ou le Préfet – 1 vote Collectivités locales : Représentant du Conseil Municipal – 1 vote Représentant du Conseil Départemental – 1 vote Administration forestière: Représentant local des Eaux et Forets – 1 vote Concessionnaire forestier: Représentant du concessionnaire – 1 vote Responsable du volet sociale de la société forestière – 1 vote Communautés locales: 1 Représentant par village – 1 vote par village

Dispositions finales

Qui doit faire quoi maintenant? Concessionnaire forestier: 1)Mettre à la disposition du Préfet les études socio-économiques et la cartographie participative traçant les finages des zones d’exercice des droits d’usage traditionnels; 2)Ouvrir un compte bancaire ayant par objet « FDL » Préfet: 1)S’assurer que toutes les communautés sont identifiées dans les études socio-économiques aussi bien que sur la carte; 2)Convoquer la première réunion du CGSP; Communautés locales: 1)Élire (avec des PV) un représentant par village; 2)Réfléchir à des projets d’intérêt collectif

Merci Eugenio SARTORETTO