Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
L’expérience du programme Ilo. Le programme « Ilo »: « Lumière » - L’information éclaire la dialogue « Faciliter la jonction des éléments à travers la.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
ATELIER D’EVALUATION DU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Thème: Evaluation de la participation de la société civile au processus de révision du.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
La Planification des actions
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Rédaction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF

Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi cette evaluation? Comment a-t-elle été faite? A quelle étape en sommes-nous?

Structure de l’evaluation I. Cadre de mise en oeuvre II. Pertinence de l’action III. Efficacité de l’approche IV. Visibilite de l’action V. Impact de l’action VI. Durabilite de l’action

I. Cadre de mise en oeuvre Thematiques: Analyse du contexte, planification des activites, clarification des roles et circulation de l’information au sein de la PGDF Resultats principaux: Mise en place des points focaux dans les departements (relais de l’information), Circulation d’information (mailing list)

II. Pertinence de l’action Thématiques: objectifs réalistes, pertinence des recommandations Résultat principal: prise en compte de la majorité des contributions de la PGDF dans l’avant-projet de loi Ex: la foresterie communautaire

III. Efficacite de l’action Thematiques: Bonnes relations avec les parties prenantes, efficacité des partenariats avec les ONGI, conformité des priorités de la PGDF avec les preoccupations des CLPA Résultats principaux: Echanges réguliers et fructueux avec le MEFDD et l’AFD

Missions de consultation et discussions avec les CLPA integrées dans les arguments de la PGDF pendant les ateliers départementaux Appuis techniques de ClientEarth et FERN ont permis d’atteindre les objectifs

IV. Visibilite de l’action Thématiques: Production des outils de communication, amélioration de la communication avec les autres acteurs, amélioration de la visibilité de la PGDF Résultats principaux: Augmentation du nombre de support de communication (blogs, articles de presse, kit d’informations, dépliant de la PGDF)

Autres parties prenantes ont une connaissance plus approfondie de l’action et des objectifs de la PGDF Crédibilité et confiance des membres de la PGDF auprès des autres parties prenantes

V. Impact à court terme Thématiques: Contributions de la PGDF prises en compte, capacité et compétences de la PGDF améliorées, amélioration de la crédibilité de la PGDF Résultats principaux: Prise en compte de certaines contributions Renforcement des capacités d’analyse juridique, de plaidoyer et de communication de la PGDF

Crédibilité de la PGDF renforcée auprès de l’administration Au niveau national et départemental Achat du bois d’oeuvre interdit dans les SDC après recommandation de la PGDF

VI. Durabilité de l’action Thématiques: amélioration des partenariats avec les parties prenantes, amélioration des conditions de vie des CLPA Résultats principaux: Amelioration de la confiance et reconnaissance de l’intérêt à travailler avec la PGDF Représentation des avis des communautés (CLIP dans l’avant-projet de loi)

Utilisation des résultats Transmission aux parties prenantes Retranscrit les leçons apprises Aide-memoire Preservation des acquis Developpement d’une strategie interne a la PGDF

Résolutions de la société civile Continuer à participer activement à la suite du processus de révision du code forestier et des décrets d’application Adopter et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer claire et réaliste pour sauvegarder les acquis de l’évaluation Réviser la charte pour maintenir et améliorer la participation des membres et pour renforcer la structure de la PGDF

Recommendations à l’administration Poursuite de la franche collaboration qui existe entre l’administration forestière et la PGDF Echange d’information y compris sur l’étendue des textes à réviser et la procédure de révision (calendrier, échéances de consultation et mécanismes) Ouverture des portes de l’administration a la PGDF Recherche du consensus sur les sujets délicats (ex. foresterie communautaire) Au niveau départemental

Renforcement des capacités de la société civile par l’administration forestière conformément a l’Annexe IX de l’APV Le gouvernement doit préserver les acquis (de la SC) qui ont été validés dans la dernière version officielle

Recommandations au secteur privé Création d’un cadre de concertation bilatéral entre le secteur prive et la société civile Tenue régulière des réunions d’échange des informations entre les sociétés forestières et la SC

Recommandations aux bailleurs de fonds Apporter l’appui technique et financier nécessaire à la SC pour son implication dans le processus d’élaboration des textes d’applications du Code forestier Faciliter la consultation et l’implication des CLPA dans le processus d’élaboration des textes d’application Informer la SC de façon régulière dans le cadre de l’élaboration des textes d’application

Merci!