Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF
Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi cette evaluation? Comment a-t-elle été faite? A quelle étape en sommes-nous?
Structure de l’evaluation I. Cadre de mise en oeuvre II. Pertinence de l’action III. Efficacité de l’approche IV. Visibilite de l’action V. Impact de l’action VI. Durabilite de l’action
I. Cadre de mise en oeuvre Thematiques: Analyse du contexte, planification des activites, clarification des roles et circulation de l’information au sein de la PGDF Resultats principaux: Mise en place des points focaux dans les departements (relais de l’information), Circulation d’information (mailing list)
II. Pertinence de l’action Thématiques: objectifs réalistes, pertinence des recommandations Résultat principal: prise en compte de la majorité des contributions de la PGDF dans l’avant-projet de loi Ex: la foresterie communautaire
III. Efficacite de l’action Thematiques: Bonnes relations avec les parties prenantes, efficacité des partenariats avec les ONGI, conformité des priorités de la PGDF avec les preoccupations des CLPA Résultats principaux: Echanges réguliers et fructueux avec le MEFDD et l’AFD
Missions de consultation et discussions avec les CLPA integrées dans les arguments de la PGDF pendant les ateliers départementaux Appuis techniques de ClientEarth et FERN ont permis d’atteindre les objectifs
IV. Visibilite de l’action Thématiques: Production des outils de communication, amélioration de la communication avec les autres acteurs, amélioration de la visibilité de la PGDF Résultats principaux: Augmentation du nombre de support de communication (blogs, articles de presse, kit d’informations, dépliant de la PGDF)
Autres parties prenantes ont une connaissance plus approfondie de l’action et des objectifs de la PGDF Crédibilité et confiance des membres de la PGDF auprès des autres parties prenantes
V. Impact à court terme Thématiques: Contributions de la PGDF prises en compte, capacité et compétences de la PGDF améliorées, amélioration de la crédibilité de la PGDF Résultats principaux: Prise en compte de certaines contributions Renforcement des capacités d’analyse juridique, de plaidoyer et de communication de la PGDF
Crédibilité de la PGDF renforcée auprès de l’administration Au niveau national et départemental Achat du bois d’oeuvre interdit dans les SDC après recommandation de la PGDF
VI. Durabilité de l’action Thématiques: amélioration des partenariats avec les parties prenantes, amélioration des conditions de vie des CLPA Résultats principaux: Amelioration de la confiance et reconnaissance de l’intérêt à travailler avec la PGDF Représentation des avis des communautés (CLIP dans l’avant-projet de loi)
Utilisation des résultats Transmission aux parties prenantes Retranscrit les leçons apprises Aide-memoire Preservation des acquis Developpement d’une strategie interne a la PGDF
Résolutions de la société civile Continuer à participer activement à la suite du processus de révision du code forestier et des décrets d’application Adopter et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer claire et réaliste pour sauvegarder les acquis de l’évaluation Réviser la charte pour maintenir et améliorer la participation des membres et pour renforcer la structure de la PGDF
Recommendations à l’administration Poursuite de la franche collaboration qui existe entre l’administration forestière et la PGDF Echange d’information y compris sur l’étendue des textes à réviser et la procédure de révision (calendrier, échéances de consultation et mécanismes) Ouverture des portes de l’administration a la PGDF Recherche du consensus sur les sujets délicats (ex. foresterie communautaire) Au niveau départemental
Renforcement des capacités de la société civile par l’administration forestière conformément a l’Annexe IX de l’APV Le gouvernement doit préserver les acquis (de la SC) qui ont été validés dans la dernière version officielle
Recommandations au secteur privé Création d’un cadre de concertation bilatéral entre le secteur prive et la société civile Tenue régulière des réunions d’échange des informations entre les sociétés forestières et la SC
Recommandations aux bailleurs de fonds Apporter l’appui technique et financier nécessaire à la SC pour son implication dans le processus d’élaboration des textes d’applications du Code forestier Faciliter la consultation et l’implication des CLPA dans le processus d’élaboration des textes d’application Informer la SC de façon régulière dans le cadre de l’élaboration des textes d’application
Merci!