Les outils de la politique de la ville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Lagence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 209, rue de Bercy – Paris Réunion avec les préfets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Bac pro services de proximité et vie locale
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Le Programme de Réussite éducative
Quels parcours pour les Seniors ?
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Ligue de l’enseignement Fédération de l’Aisne. Encourager l’action de l’individu dans la société  Comprendre la citoyenneté et son importance  Prévenir.
Examen de la Stratégie Intégrée Plurifonds Préparation des programmes communautaires Instance de Concertation Salle Pierre Lagourgue Conseil.
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Comité de pilotage du CUCS de l’agglomération nantaise Comité de ville Jeudi 13 février 2014 Sous la coprésidence de Mme Johanna ROLLAND, vice-présidente.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 – présentation de l'ACSE,
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Les outils de la politique de la ville

L’outil majeur des politiques d’intégration de l’Etat L’ACSE L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances L’outil majeur des politiques d’intégration de l’Etat

L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances Double tutelle : ministère du logement et de la ville, ministère de l’immigration, de l’intégration de l’identité nationale et du codéveloppement Un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens est conclu avec l'Etat pour la mise en oeuvre de ses missions.

Les missions de l’Acsé Mise en œuvre d’actions visant à : - l’intégration des populations immigrées et issues de l’immigration, l’accessibilité au savoir et à la culture - la lutte contre les discriminations. - la lutte contre l’illettrisme - service civil volontaire. Partie prenante des opérations de la politique de la ville. Gestion du fonds interministériel de prévention de la délinquance.

Budget de l’ACSE 94 % du budget 2009 est consacré aux programmes d'intervention : - Politique de la ville et lutte contre les discriminations : 383,2 millions d’euros - Fonds interministériel de prévention de la délinquance : 34,7 millions d’euros - Intégration des populations immigrées : 13 millions d’euros - Service civil volontaire : 9 millions d’euros

Partenaires de l’ACSE Ceux des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs). l’ANRU (l’Agence nationale pour la rénovation urbaine) : réussite scolaire, accès à l’emploi et développement économique. - la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité : mission juridique de lutte contre les discriminations)

Modes d’intervention de l’ACSE - apport de connaissance, - apport d’ingénierie - financement d’actions de lutte contre les discriminations financement de structures associatives compétentes en matière d’accès aux droits, de prévention et de lutte contre les discriminations et le racisme.

Modes d’intervention de l’ACSE (suite) Animation et soutien financier d’un réseau important d’associations ou d’institutions culturelles développant toutes initiatives illustrant la contribution des immigrés à la constitution du patrimoine commun et sensibilisant la société française aux cultures et apports divers porteurs de la mémoire de demain (dont musée d’histoire de l’immigration etc…)

Principes d’intervention de l’ACSE à titre subsidiaire (prise en compte des difficultés spécifiques des personnes cumulant des situations d’exclusion sociale et de discrimination à raison de leur origine et/ou de leur lieu d’habitation) dans un cadre partenarial Un travail très individualisé et dûment informé (pas de bons sentiments, pas de croyances…) Des acteurs professionnels. Evaluer et faire la pédagogie des interventions, pour les rendre lisibles et améliorer leur efficacité.

Les actions ou projets financés 1• Soutenir les parcours d’intégration des personnes immigrées : projets concernant formations à la langue française transformations des foyers de travailleurs migrants pour faciliter l’accès au logement. accès à l’emploi et à la qualification. accès aux droits, notamment pour les personnes immigrées âgées.

Les actions ou projets financés 2• Renforcer la cohésion sociale en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville Développement de l’accompagnement individuel des enfants et de leurs familles pour favoriser la réussite éducative

Les actions ou projets financés 3. Développer les offres d’emploi pour les publics des quartiers et améliorer le service rendu aux personnes en recherche d’emploi. Développement de programmes locaux de santé (300 ateliers). Développement de la vie sociale dans ces quartiers par le soutien aux associations et aux actions de médiation (notamment par le financement de 4 200 postes d’adultes relais). Développement de la gestion urbaine de proximité (sur les sites en rénovation urbaine). Mettre en œuvre le programme Ville-Vie-Vacances

Les actions ou projets financés 4• Prévenir les discriminations liées à l’origine et promouvoir l’égalité de traitement Accompagner le développement de la charte de la diversité. Soutenir les actions de parrainage ou d’accompagnement spécifique destinées aux jeunes issus de l’immigration. Mettre en œuvre des plans territoriaux de prévention et de lutte contre les discriminations sur le marché du travail et l’accès au logement. Soutenir des actions de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Les actions ou projets financés 5• Favoriser l’accès à la culture et promouvoir la diversité comme part de notre culture commun Valoriser les mémoires et histoires et les patrimoines historiques et culturels issus de la diversité (22 études régionales sur l’histoire en lien avec la CNHI) Informer et sensibiliser le grand public (109 œuvres audiovisuelles pour promouvoir la diversité). Promouvoir l’accès à la culture pour les habitants des quartiers prioritaires.

Les actions ou projets financés 6• Promouvoir l’engagement civil et la citoyenneté et la vie associative Poursuivre la mise en œuvre du service civil volontaire et améliorer la formation civique (3 000 jeunes volontaires). 7• Prévenir et lutter contre l’illettrisme Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des plans régionaux de lutte contre l’illettrisme.

8• Contribuer à la prévention de la délinquance. Soutenir des actions à caractère éducatif et social : pour réduire les facteurs de passage à l’acte et de récidive, pour mieux prendre en compte la situation pour développer la prévention des victimes et situationnelle, notamment à travers la vidéo protection. Accompagner les acteurs locaux de l’Etat et des collectivités locales, en lien avec le CNFTP.