Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du 11.09.2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
1 Réduction individuelle des primes dassurance-maladie 2012 en Valais « Point presse » du 19 décembre 2011.
Représentativité : les nouvelles règles
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Economie Sociale et Solidaire
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Les instances et la gouvernance
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale, secrétaire générale APC 26 avril 2012.
Collège le Petit Versailles
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Le dispositif de l’évaluation
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Fusion simplifiée et dispositions statutaires
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 Conférence de presse Ligne 380 kV Massongex-Ulrichen.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La Fédération de Football Amateur du Québec LA FÉDÉRATION À SES MEMBRES…
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Entre le capital et le travail Quelle démocratie sociale et économique ? Approche historique.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du

février 2010Conférence de Presse2 Agenda 1. Introduction 2. CIVAF 3. Etapes 4.Article 21 LALAFam 5.Conclusion 6.Questions

février 2010Conférence de Presse3 1. Introduction Modification de l’art. 21 LALAFam  Mise en place de la Caisse cantonale d’allocations familiales pour le 1 er janvier 2011  Attribution à la CIVAF du rôle de Caisse cantonale  Gestion de la CIVAF par la Caisse de compensation du canton du Valais  Conservation des autres points de l’article 21, notamment  Le rôle supplétif de la Caisse cantonale AF  La protection des caisses reconnues vis-à-vis de la Caisse cantonale AF

février 2010Conférence de Presse4 1. Introduction Pourquoi ?  Seul le canton du Valais n’a pas de Caisse cantonale AF  L’art. 17 de la loi fédérale impose à chaque canton une caisse cantonale AF  La CIVAF a joué le rôle de caisse cantonale AF  Pour intégrer la CIVAF, il faut améliorer la base légale

février 2010Conférence de Presse5 2. CIVAF Historique  Caisse interprofessionnelle valaisanne d’allocations familiales créée le 1 er février 1941

février 2010Conférence de Presse6 2. CIVAF Historique  Forme juridique : association de droit civil  Etat du Valais : membre fondateur

février 2010Conférence de Presse7 2. CIVAF Historique  Caisse ouverte à des groupes professionnels  Administrations et services publics  Commerces et entreprises selon liste des statuts  Agences fiduciaires et immeubles  Transports et communications  Institutions sociales et sportives  Autres professions  Caisse supplétive pour les employeurs des branches sans CAF  Caisse cantonale AF

février 2010Conférence de Presse8 2. CIVAF Historique  93 % des membres de la CIVAF sont membres de la Caisse cantonale AVS  Données statistiques (2009)  11’263 membres  23’000 enfants  81 mios CHF d’allocations  25 millions de fonds propres

février 2010Conférence de Presse9 3. Etapes Volonté de la 1ère Commission du Grand Conseil  intégration de la CIVAF Plus de protection de la CIVAF comme caisse reconnue (art. 21 LALAFam) Accord de principe entre la CIVAF et la Caisse de compensation du canton du Valais approuvé par la le Comité de direction de la CIVAF et le Conseil d’Etat Expertises juridiques Groupe de travail désigné par le Conseil d’Etat Message du Conseil d’Etat

février 2010Conférence de Presse10 4. Modification de l’article 21 LALAFam Al. 1 : Caisse cantonale AF = CIVAF  Pas de Caisse cantonale AF à créer  Pas de transfert de la fortune Al. 2 = Al. 3 de l’ancien article 21  Rôle supplétif de la Caisse cantonale AF  Protection des caisses reconnues vis-à-vis de la Caisse cantonale AF Al. 3 : organes de la Caisse cantonale AF  Assemblée des délégués  Conseil d’administration – parité – présidence  Direction  Caisse de compensation du canton du Valais  Organe de révision

février 2010Conférence de Presse11 4. Modification de l’article 21 LALAFam Al. 4 = Al. 2, 2 premières phrases de l’ancien art.  Le Conseil d’Etat doit approuver les statuts  La Caisse cantonale AF  Caisses admises dans le canton doit satisfaire aux conditions de l’art. 15 al. 2 LALAFam doit offrir la garantie d’une saine gestion

février 2010Conférence de Presse12 5. Conclusion Modification nécessaire pour créer la caisse cantonale AF Pas de changement au niveau du marché des AF en Valais Pas de capital de dotation à mettre à disposition par le Canton Facilité administrative pour les employeurs affiliés à la CIVAF et à la Caisse de compensation du canton du Valais

février 2010Conférence de Presse13 6. Questions ? … Merci de votre attention !