Un trouble du comportement alimentaire est facilement repérable?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
La Dépression par le Médecin Généraliste
V. Pays riches, pays pauvres
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
LE SUICIDE La crise suicidaire.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Avoir et Etre Réalisation André fr
SARAH. SARAH Mon nom est Sarah J'ai 3 ans Mes yeux sont enflés Je ne peux pas voir,
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
CLAUDE MONET Le meilleur de limpressionnisme PAYSAGES
L’Anorexie Par Kelli Kyle.
Anorexie Par YuJing Jiang.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Un Noël sans retour.
L'anorexie.
L’Anorexie Par: Alexa Trischler.
Anorexie Par YuJing Jiang.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
fonctionner des ateliers
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Journée Mondiale de la Santé 2013
Timothée a une pompe à insuline
L’anorexie.
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Association Boulimie Anorexie
De la greffe à l’implantation
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
La pauvreté en Belgique
Témoignages / Octobre 2009 Témoignages de Victimes Des mots … aux maux Claudie Chevé – APACS avec la participation de Cyrine Lamandé - APACS Et l’aimable.
Les soins palliatifs en oncologie pédiatriques
Des carottes, des oeufs et du café...
Aides au changement Sophie Jagiéniak Psychologue CAETF, ANPAA 36
Douleur et soins palliatifs
La psychopathologie.
Identifier les fumeurs
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Les Problèmes des Adolescents
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
la théorie de l'attachement
Mourir, ce n’est pas finir, c’est continuer autrement…
L’anorexie Par Michelle Miller.
Ainsi le veux la vie ....
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
LE DIABETE... Tout savoir …
L’adolescent diabétique et la tentation suicidaire
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Plus tard le petit garçon demanda à son père,
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
L’Anorexie Par Kelli Kyle.
Mettre le son Arrête toi deux secondes. Nounours, comment s ’appelle ce joli pays en bas ? Il s ’appelle la France.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Journée internationale de la femme Elle est spéciale !!!
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Un trouble du comportement alimentaire est facilement repérable? Faux. Souvent diagnostiqué trop tardivement, c’est une « mal-à-Dire » qu’on vit caché. la 1ère visite chez un médecin a souvent lieu  plusieurs mois/ans après que le trouble se soit installé malheureusement cette 1ère visite est souvent un cul de sac...parce que l’entourage et les médecins ne veulent/peuvent pas voir et aussi parce que le souffrant saura trouver des arguments efficaces pour rassurer l'entourage... 

La famille ne peut rien face aux TCA? FAUX Outre les thérapies familiales (quand la famille accepte de se poser des questions), un proche peut lui-même entamer une thérapie pour soulager sa propre souffrance vis à vis des tca de son enfant et pour tenir bon. Le changement d’un seul entraînera la fratrie vers une autre communication..La maman, (car c’est souvent elle qui lance l’impulsion du changement) doit montrer qu‘elle continue à vivre, qu'elle ne craint pas de perdre son enfant, qu'elle ne craint pas de poser des limites, de dire non, de pousser son enfant vers la responsabilisation et l'autonomie, elle doit l'aider à se détacher: c'est un deuil difficile à faire. Etre à l'écoute quand la parole est possible et peut-être aussi revoir l'histoire généalogique...

Les TCA ne sont qu’un problème de nourriture et de manque d’exigence de l’entourage ? Faux. Une hospitalisation en milieu fermé, avec contrat de poids, obligera la personne à remanger. Certes, elle reprend du poids pour sortir plus vite et non parce qu'elle l'a décidé et changé. C'est aussi la porte ouverte à toutes sortes de manipulations pour déjouer l'intention des médecins.. Et c’est laisser de côté les 98 % qui se font vomir Les TCA sont le symptôme d’un mal-être profond. La nourriture est le meilleur antidépresseur connu, comme le vin pour l’alcoolique.

Les TCA ne concernent que les filles? Faux. 1 garçon sur 10 filles.

Dans les TCA, la mère est seule en cause ? FAUX Les racines du mal sont multifactorielles. Cependant en travaillant avec la famille, en recherchant les places de chacun, on facilite la guérison. On ne peut imputer à la seule maman le poids d’un dysfonctionnement familial. Personne n’a le droit de culpabiliser qui que ce soit d’autant que ça nourrit la culpabilité de nos enfants qui ne veulent pas nous faire de peine.

Guérir des TCA est une question de volonté? quand on veut on peut y'a qu'à Faux. C'est comme si vous disiez à un déprimé que sa maladie est un prétexte pour ne pas travailler comme les autres. Anorexiques, elles ont été dans un contrôle omniprésent, plus tard la boulimie est la fissure qui apparaît dans ce contrôle...leur demander plus de volonté n’est plus suffisant et augmente leur culpabilité de ne pas être gentil.  

Les TCA ne touchent que les ados ? FAUX 15-30% de la population féminine adulte en souffre de manière plus ou moins aigue. De 8 et 50 ans. Et nous ne parlons pas ici de l’anorexie du vieillard ou du nourisson

Anorexie et boulimie sont des maladies psychiatriques ? Faux. Ce sont avant tout des symptômes, une addiction, une « mal-à-Dire ». Classement dans la CIM 10 (classement Internationale des Maladies: Syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques.

On connaît bien les TCA On sait bien les soigner ? FAUX Quand les médecins sont capables de diagnostiquer la maladie, ils sont bien dépourvus quant aux moyens à mettre en place, hormis des antidépresseurs. Traiter les TCA uniquement comme une dépression peut faire perdre du temps à une orientation adéquate et à une prise en charge thérapeutique efficace. Même si les médicaments peuvent être une aide précieuse pour survivre au jour le jour, il est important de proposer un travail thérapeutique en profondeur. Par contre des maladies physiques peuvent engendrer ce qui semble être de l’anorexie (allergie, Crohne…). Vérifier avant de poser le diagnostic.

Les TCA, on n’en guérit pas? Faux. On en guérit et on devient une adulte peut-être même plus équilibrée que la plupart des gens…Les témoignages le prouvent.

Dans les TCA, Ils/elles sont manipulateurs, mythomanes, menteurs ? Faux. Ils/elles veulent avant tout se protéger et protéger ce système de contrôle qu'elles ont mis en place et qui leur permet de survivre. Elles savent au fond d'elles qu'elles ont tort mais ne l'avoueront pas facilement...   

Les TCA, c’est un caprice alimentaire? Faux. C’est un moyen de défense et de contrôle contre un effondrement intérieur comme vous prendriez une cigarette pour effacer une contrariété X10.

Les mannequins filiformes, modèle pour les personnes avec TCA ? Faux. C'est un moyen pour rester dans le contrôle, le contrôle du corps...puisqu'on ne contrôle plus rien d'autre. Ce n’est pas un choix. Attention aux sites pro-ana !

Les TCA touchent surtout les familles aisées? Faux. Les TCA touchent 15-30 % de la population entre 8 et 50 ans et toutes les tranches sociales et ethniques 

Ils/ elles sont suicidaires/mortifères ? Qu’est ce quelles cherchent ? FAUX Derrière cette autodestruction, paradoxalement, il y a un fort désir de vivre. Par leur maigreur, ils/elles montrent la quête d’un désir impossible.

La boulimie est moins grave que l'anorexie, on n'en meurt pas? Faux. On peut mourir de rupture œsophagienne lors de vomissements répétés, d'arrêt cardiaque à cause du manque de potassium, de suicide... Le taux de décès est supérieur à 15%.