Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
Journée des maires 15 février 2013
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Conseil d’administration
Qu'est-ce qu'un PAVE ? Commune de Mézières-sur-Seine Réunion du
Accessibilité 21 JUIN 2007 LES COMMISSIONS D' ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DDE de lHérault Unité SPT- AS - Mireille BARA.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Saône-et-Loire
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
La prévention contre les risques d’incendie
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Définition et classement des E.R.P.
Procédures de contrôle des règles d’ACCESSIBILITE
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Plan Particulier de Mise en Sûreté
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Page 1 PPRT FM Logistic à Longueil Sainte Marie / Réunion CLIC du 30 juin 2010 FM Logistic à LONGUEIL SAINTE MARIE Réunion du CLIC du 30 juin 2010 Partie.
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale Daccessibilité 1° DECEMBRE 2009 LECTOURE.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Accessibilité – handicap
Les représentants des parents d'élèves
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Vidéosurveillance..
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quelques éléments concernant la nouvelle loi (N° du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Formation des directeurs d’école Hygiène et Sécurité
Groupement opérations
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Accessibilité et Eclairage Public Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Lundi 18 mars 2013.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
La sécurité dans les Ecoles.
MÉDAILLE D’HONNEUR RÉGIONALE, DÉPARTEMENTALE ET COMMUNALE
Droit Au Logement Opposable
1983 Loi du 13/07/83 Droits et obligations des fonctionnaires
EXERCICES D’ÉVACUATION
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
Accessibilité des ERP aux personnes handicapées
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Commission de suivi de site
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Formation pour dirigeants syndicaux
Prévention et lutte contre les incendies
Le Conseil de Vie Sociale
Le cadre Réglementaire
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Transcription de la présentation:

Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité Préfet de l’Yonne Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité Vendredi 20 juin 2014

ORDRE DU JOUR CCDSA séance plénière 2014 Rappel des règles de fonctionnement, l’organisation et missions de la CCDSA Examen de l’activité des différentes commissions émanant de la C.C.D.S.A. Bilan de la sous-commission départementale de sécurité ERP – IGH et des commissions d’arrondissement Bilan de la sous-commission départementale d’accessibilité aux personnes handicapées Liste des ERP du département Suivi des avis défavorables

Fonctionnement de la CCDSA Le cadre juridique de la CCDSA : décret n°95-260 du 08 mars 1995 modifié relatif à la CCDSA décret 2006-1089 du 30 août 2006 modifiant le décret n°95-260 (modification de la composition et de la mission de la sous-commission accessibilité). Arrêté préfectoral n°PREF-CAB-2010-476 du 3 août 2010 portant composition et missions de la CCDSA Arrêté préfectoral n°PREF-CAB-2010-477 du 3 août 2010 portant composition et missions des sous-commissions de la CCDSA Dans chaque département, une commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité est instituée par arrêté préfectoral. La CCDSA, dans sa forme plénière, doit se réunir au moins une fois par an (art. R.123-47 du CCH et article 2.2 de la circulaire du 22 juin 1995). La dernière séance plénière date du 28 janvier 2013 

Fonctionnement de la CCDSA

Fonctionnement de la CCDSA Présidence, quorum et composition de la CCDSA :   Présidée par le préfet ou un membre du corps préfectoral, la commission ne peut délibérer que si la moitié au moins des représentants de l’Etat et le DDSIS est présente.  Elle comprend : - représentants des services de l’Etat (DDSP, gendarmerie, DDT, DREAL, DDCSPP) ; - le directeur départemental des services d’incendie et de secours ; - 3 conseillers généraux ; - 3 maires ; - un représentant de la profession d’architecte ; - 4 représentants des associations représentatives des handicapés ; - 3 représentants au titre de l’homologation des enceintes sportives ; 1 représentant des exploitants de camping.

Compétences de la CCDSA La CCDSA est l’organisme compétent pour donner des avis à l’autorité investie du pouvoir de police dans les domaines suivants et dans les conditions où sa consultation est imposée par les lois et les règlements en vigueur à savoir : 1) La sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur, 2) L'accessibilité aux personnes handicapées 3) Les dérogations aux règles de prévention d'incendie et d'évacuation des lieux de travail visés à l'article R.235-4-17 du code du travail. 4) L'homologation des enceintes destinées à recevoir des manifestations sportives 5) Les prescriptions d'information, d'alerte et d'évacuation permettant d'assurer la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement de caravanes Le préfet peut également consulter la commission : - Sur les mesures prévues pour la sécurité du public et l'organisation des secours lors des grands rassemblements, - Sur les aménagements destinés à rendre accessibles aux personnes handicapées les installations ouvertes au public et la voirie.

Le suivi des avis défavorables Le suivi des avis défavorables est assuré par le SSI, l’objectif étant de retrouver pour tous les types d’établissements, un niveau de sécurité satisfaisant dans les meilleurs délais. Cela est mis en œuvre grâce : - Au contact avec les exploitants et les maires concernés - A la disponibilité de la commission d’arrondissement - A la disponibilité et le conseil émanant des préventionnistes Pour l’arrondissement d’Auxerre, actuellement 32 avis défavorables sur 667 ERP ouverts soumis à visite périodique, Pour l’arrondissement d’Avallon, actuellement 14 avis défavorables sur 240 ERP ouverts soumis à visite périodique, Pour l’arrondissement de Sens, actuellement 32 avis défavorables sur 366 ERP ouverts soumis à visite périodique