Le baroque en Flandres, Hollande et Espagne Souvenons nous: le Baroque en Italie
Nous avons vu le baroque en Italie lié à l’église catholique et à la Contre-réforme, où l’art se fait total, dramatique, théâtral, touche les sens pour la plus grande gloire de l’Église…
Architectes, sculpteurs, peintres, artisans travaillent de concert: Il Gesu ceiling fresco Triumph of the name of Jesus Giovanni Battista Gaulli 1679-85 Triomphe du nom de Jésus, Giovanni Battista Gaulli, 1679-85, Il Gèsu...
...pour créer des espaces illusionnistes, en trompe l’oeil: Andrea Pozzo, Apotheose de St Ignatio Sant'Ignazio Rome 1685-affresco Apotheose de St Ignace de Loyola, Andrea Pozzo, 1685, Sant'Ignazio, Rome
L’appel est fait aux sens pour propager la foi renouvelée, l’extase religieuse, mystique se montre comme extase corporelle…
Mais c’est aussi le style du Caravage, personnel, ténébreux, utilisant l’éclairage inégal … Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, 1597-98, Saint-Louis-des-Français, Rome
… et naturaliste, représentant les épisodes religieux comme des événements contemporains vécus par les gens du peuple. Le Caravage, L’incrédulité de Saint Thomas, 1601-02
Nous avons donc vu le baroque en Italie lié à la ferveur catholique de la Contre-réforme, c’est l’art au service de la plus grande gloire de l’Église…
Cela est aussi vrai pour d’autres pays catholiques, comme l’Espagne et les Flandres… Rubens, Érection de la croix, 1609-10, Cathedrale d‘Anvers Espagne, Zurbaran, Saint Serapion, 1628 Flandres: Rubens, Érection de la croix, 1610
Où s’affirment toutefois des influence locales et des personnalités originales… Celle d’un Pieter Paul Rubens en Flandres, qui montre sa capacité de synthèse: intégrer les corps charnels, musclées d’un Michel-Ange, avec l’éclairage de Caravage, la composition conçue en termes de couleurs et lumières d’un Titien avec la minutie d’un réaliste flamand… Rubens Henri IV reçoit le portrait de la reine 1622 Flandres: Rubens, Érection de la croix, 1610
L’art de Rubens atteint son apogée dans les compositions décoratives exécutées pour les églises et les palais, dont la plus célèbre est la série exécutée à la gloire de Marie de Médicis, veuve d’Henri IV et mère de Louis XIII: ici L’apothéose d’Henri IV et régence de Marie de Medicis, 1623
Ou celle d’ un Velasquez en Espagne: ici Les Ménines, peinte en 1656, alors qu’il est peintre à la cour de Madrid: à la fois portrait de la famille royale et scène du genre…
Ces portraits réalisés à la cour d’Espagne reflètent l’intérêt de Velasquez pour les effets de lumière sur les matières somptueuses et sa touche rapide: nous allons y repenser en étudiant les impressionnistes… Infant Philippe Prosper et Infante Margarita Teresa, 1659
Il en fut autrement en Hollande protestante: nous parlons de l’iconoclasme de l’Église réformée qui se veut austère. Le financement des arts revient aux guildes d’artisans et aux particuliers, et nous y voyons éclore de nouveaux genres: Hollande: Frans Hals, Le Banquet des officiers de la garde civile de Saint Georges, en 1616.
Portraits de groupe commandés par des guildes comme celle des officiers de garde de Frans Hals, ou ici celle des docteurs, faite par Rembrandt: La leçon d’anatomie du docteur Tulp.
Rembrandt va pousser les limites du genre avec sa Ronde de Nuit, exécutée en 1642: les commanditaires sont pourtant insatisfaits:
…ayant participé à part égale dans le financement de la toile, ils sont déçus de se voir les uns « plus en lumière » que d’autres… C’est la toile de Frans Halls qui, pour le commanditaire privé, reste l’idéal du genre…
Le collectionneur privé dicte ses préférences en Hollande, le mécanisme du marché d’art s’instaure, soumettant l’artiste à la loi impersonnelle de l’offre et de la demande: fleurissent les paysages, les vue architecturales, les natures mortes et les « scènes de genre » que les acheteurs particuliers préfèrent. Jan Steen: La veille de la Saint- Nicolas et La visite du médecin (vers 1660).
Dans cette tradition de scćenes de genre Jan Vermeer (1632-1675) de Delft, occupe une place à part: peu de narration, figures simples, de femmes surtout, occupés à leur taches quotidiennes, vivant dans un monde intemporel et clos, dont Vermeer rends la magie par l’éclairage subtil, le détail précis et les couleurs brillantes et intenses …
Jan Vermeer de Delft, L’artiste dans son studio (L’art de peindre), La lettre d’amour, vers 1666
Vermeer, Vue du Delft, Jeune fille à la perle, 1665
Le genre de natures mortes est pourtant faussement anodin Le genre de natures mortes est pourtant faussement anodin. Les fruits et bouquets de fleurs… jan davidsz de heem, vers 1650
…ou les paysages où la nature se montre dans sa force, dans son étendu… Van Goyen, salomon
… ou les reste d’un repas somptueux… willem claesz heda
… deviennent des rappels explicites que les plaisirs de l’homme sont éphémères et que la mort nous attend (« memento mori », souviens-toi de la mort) et que toute vanité est futile (« vanitas »). pieter claesz, 1630
Comment cela c’est-il passé en France, qui, à la fin du XVIIème siècle va remplacer Rome comme capitale mondiale des arts plastiques, titre qu’elle va garder jusqu’au milieu du XXème siècle, va être le thème du cours prochain et par la suite, de votre premier semestre de 4ème année. Après 1950, ça va être le tour des États Unis d’entrer en scène, ce qui va être le thème de notre cours du second semestre…