1 Exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14) Titre de la manifestation nom du conférencier, date.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Faculté des Sciences de la Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Plan de la présentation
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Stratégie de formation
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Bezeichnung des Anlasses mit Datum bzw Geschäft / Vorhaben
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Atelier d’échange d’expérience
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
 Projet franco-suisse Interreg IV  Suite du projet Minnovarc (sept.2010 – août 2013)  Promotion de l’innovation dans les microtechniques.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports DDPS Exercice du Réseau national de sécurité 2014 Exercice du réseau.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
L'EMIC - Créé en 2002 par les 6 Communes du HP - Est subordonné : Aux autorités communales (ACCM) A l'Etat du VS Service de la Sécurité Civile et Militaire.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Transcription de la présentation:

1 Exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14) Titre de la manifestation nom du conférencier, date

2 Contenu  Cadre : - Politique de sécurité de la Suisse - Réseau national de sécurité RNS  5 questions centrales  Participants  Scénario – Situation complexe – 7 domaines clés  Défis pour les participants  Le déroulement modulaire de l'exercice  Résultats attendus  Évaluation et prochaines étapes

3 Domaines de la politique de sécurité Prévention et maîtrise des catastrophes naturelles et anthropiques Prévention policière des menaces, protection de l'état, poursuites pénales Sauvegarde des intérêts de la Suisse à l’étranger Protection et défense contre les attaques militaires

4 Le Réseau national de sécurité RNS Protection civile Système de santé Services techniques Service du feu Police Politique extérieure Armée Protection de la population Politique économique Service civil Service de renseignement Police Douanes

5 Le MCC (mécanisme de consultation et de coordination) RNS Comité de pilotage (COPIL) Chef DDPS / Cheffe DFJP Président CCDJP / Président CG MPS Plateforme politique (PP) Représentants départements – conférences intercantonales (Présidence : délégué des cantons et de la Confédération) Groupes de travail Exercice du RNS 2014 (ERNS 14) Organisation de projet ERNS 14 Délégué des cantons et de la Confédération Bureau RNS

6 Cadre By failing to prepare, you are preparing to fail. Benjamin Franklin

7 Les 5 questions de la plateforme politique 1.Le Réseau national de sécurité (RNS) peut-il maîtriser plusieurs événements simultanément ? 2.Comment la Confédération et les cantons collaborent- ils ? 3.Le mécanisme de consultation et de coordination (MCC) du RNS, l'état-major fédéral ABCN (EMF ABCN) et les autres organes de crises sont-ils fonctionnels ? 4.Les systèmes techniques et les infrastructures résistent-ils à une crise ? 5.Les responsabilités sont-elles réglées ?

8 Participants  Les 26 cantons  3 villes (Zürich, Lucerne, Winterthour)  Offices fédéraux, 7 Départements / Chancellerie fédérale  Armée, protection civile  Engagements de police intercantonaux IKAPOL  EMF ABCN, MCC RNS  Tiers : économie privée, infrastructures critiques  Confédération et cantons s'exercent ensemble

9 Thèmes traités par l'ERNS 14 Coupure / pénurie d'électricité Pandémie Situation générale (de la Suisse) Situation particulière (par canton) et Scénario pandémie Scénario situation d'urgence

10 Actualité de la thématique (Der Bund, Jeudi, 25 septembre 2014)

11 Que se passerait-il si…? La version courte (3’) de la vidéo « Blackout en Suisse» de l’OFPP est disponible auprès de la direction du projet. Nous vous l’envoyons volontiers via WEB transfer. Contactez nous : Benjamin Franklin

12 La situation générale  pénurie de courant électrique (de mi-septembre 2014 jusqu'à janvier 2015 ; y compris contingentement / ordonnance sur la gestion réglementée de l’électricité (OGREl) : 70% de l'approvisionnement en énergie électrique)  coupure totale de courant ( au )  pandémie (débute en juin 2014 ; pic pandémique prévu en novembre 2014 ; 5000 à 6000 hospitalisations et 8'000 décédés en Suisse)  Le scenario est valable pour toute l'Europe de l'Ouest.

13 Représentation schématique de la situation Pandémie SeptembreOctobreNovembreAoût Disponibilité courant 70 % Attaque sur les réseaux Panne de courant 48 h Juin / JuilletDécembre Pénurie avant la panne de courant Pénurie après la panne de courant Situation d'urgence Malades CH 100 % Pénurie de courant

14 Les 7 domaines clés Mobilité Approvisionnement et évacuation Secteur de la santé Sécurité publique Information et communication Coordination et conduite Gestion des ressources 3 domaines de conduite 4 domaines thématiques

15 Les défis pour les participants  Conduite dans et au travers d'une situation d'urgence de plusieurs mois  Conduite commune entre les cantons et avec la Confédération conditionne la maîtrise de la crise.  Les ressources clés manquantes ou rares (nourriture, carburants, argent, personnel, logistique,…)  coordination de la priorisation, du renoncement et de la distribution  La disponibilité réduite des TIC (Communication / information)  Maintenir / regagner la capacité d'action

16 Le déroulement – les modules de l'ERNS 14 Inputs Pandémie Plan national de pandémie Situation d'urgence Besoins des cantons Pandémie Mise en œuvre des plans cantonaux de pandémie Situation d'urgence Mise à jour et planifications préventives Avant Pandémie Séminaire de préparation TIC Séminaires Analyses Tests Analyses et tests comme base pour les modules Armée EPD Armée Processus dans le cadre du RNS Armée Processus dans le cadre du RNS nov nov nov Situation d'urgence Coordination nationale Inputs

17 Au centre – La coordination nationale Tous autour d'une table ! 26 cantons (organes de conduite et gouvernements) État-major fédéral ABCN MCC RNS Offices fédéraux Plateforme de discussion et de décision Élaborer une représentation commune pour la collaboration en cas de situation de crise d'ampleur nationale Bases pour le développement de la future gestion de crise nationale Situation d'urgence Coordination nationale nov

18 Résultats attendus  Lignes de conflits mises en évidence et décrites  Discussion des propositions de solutions  Vérification de la capacité d'action des offices fédéraux et cantonaux impliqués dans une situation de crise et de la coordination et leurs processus  Les conditions pour la collaboration sont reconnues  Proposition pour le traitement des lacunes  Coordination de la communication  Conception de la future gestion nationale de crise  Regard prospectif

19 Évaluation et prochaines étapes Évaluation : Produits et rapports élaborés à tous les niveaux Rapport final :Publié d'ici mai 2015 Catalogue de mesures, "Road Map" Conférence RNS :Mai 2015 Présentation, discussion des résultats, enseignement, suite, proposition catalogue de mesures Mise en œuvre :Dure plusieurs années… Suivi systématique (Confédération, cantons, tiers)

20 Attentes personnelles du directeur d'exercice  Approfondir la confiance, favoriser l'entente  Sensibiliser  Identifier les problèmes / les questions complexes  Discuter les problèmes et mettre les déficits en évidence  Donner des impulsions Résumé de Toni Frisch : Il est temps de se pencher sur ces questions de manière approfondie… …avant que la réalité de nous rattrape !

Exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14) Was alle angeht, können nur alle lösen. Friedrich Dürrenmatt