Un Reseau des ONGs sur le Fonds pour l'Adptation Alpha Oumar Kaloga Chargé de Mission Changement Climatique et développement International Climate Policy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Cinquième Programme Pays
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
Présentation – temps d’échanges
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Un Reseau des ONGs sur le Fonds pour l'Adptation Alpha Oumar Kaloga Chargé de Mission Changement Climatique et développement International Climate Policy Team Germanwacth

- Crée depuis 1991, pour un ordre mondial plus juste et la préservation des bases de subsistance. - Les politiques et l'économie du Nord, avec leurs répercussions mondiales, sont au cœur de nos activités. - Un staff de 35 personnes Berlin et Bonn Objectifs Prévention d'un changement climatique dangereux; Application des droits de l'homme, y inclus le droit à l'alimentation, règles du commerce international compatibles avec des objectifs de développement et d'environnement

1.Établis comme en Plateforme d’échange et de renforcement de capacités des ONGs dans les pays en développement à suivre les questions d’adaptation et de financements de projets dans leurs pays en vue de mieux participer aux débats sur les questions relatives aux changements climatiques. 3.Accompagner le développement et le travail des entités accréditées au sein du Fonds de l’ Adaptation 4.Suivre la mise en œuvre des projets financés par le FA 5.Encourager leurs pays respectifs à utiliser l’acces direct en accréditant les EMNs

1.>> Reference: Strategie prioritaire du FA “ Accorde une attention particuliere aux bésoins des communautés vulnérables”…. a.Assurer une meilleure prise en compte des bésoins des populations vulnérables et de l'écosystème 2.Assister jusqu’ à 10 organisations dans les pays en développment pour mieux accompagner les projets financés par le Fonds d’adaptation surtout ceux mis en oeuvres par les EMNs. 3.L’ouverture d’un dialogue durable entre tous les acteurs impliqués en particulier avec ceux des régions où les projets sont mis en œuvre

1.Influencer la prise des décisions du Conseil du Fonds pour l'Adaptation dans l'intérêt des persones marginalisées 2.Suivre les études et la mise mise en oeuvre des impacts environmentaux et sociaux afin d' assurer que les projets ne portent pas prejudices adverses aux populations vulnerables et à l'environment 3.Promouvoir l'accès direct comme alternative aux modalités d'accès classiques a)En encouragéant les pays qui n'ont pas d'entités nationales de mise en oeuvre, d' identifier et d'accréditer une entité nationale 4.Accompagner l'élaboration et la préparation des Plans Nationaux d'Adaptations (NAPs) 5.Influencer et participer au développement de la position nationale et régionale sur les négociations sur les changements climatiques, particulièrement sur L'accord post Dissiminer et faciliter les leçons apprises dans le réseau et dans les pays partneraires 7.Relayer les leçons apprises du Fonds d'Adaptation dans l'édification du Fonds Vert -En participant activement à l'élaboration des pladoyers des ONGs

1. Société civile (Oganisation de base communautaire), groupe de personnes vulnérables, groupe de femme, village et municipalité 2. Entité Nationale de Mise en Oeuvre, gouvernement, ministère, Parlementaires 3. Membre du Conseil du Fonds pour l’ Adaptation 4. Toutes les autres Parties prennantes dans la mise en oeuvre des projets tels que les ONGs; CCNUCC, point focal; institutions inter- nationales et multilatérale (PNUD, PNUE, FAO) Les regions de projets,

1.Premier niveau International: Germanwatch a pour rôle de:  Coordonner le réseau et d’ initier le débat  Facilite le dialogue avec le conseil du FA  Influencer les décisions prises par le FA 2.Deuxième Niveau National 8 pays couverts  Crée un dialogue durable avec toutes les parties prises  Création d'un Hub Régional en Afrique de l'ouest, de l'est, et du Sud, en Asie du Sud, en Amérique Latine et dans les Caraibes  En Afrique de l'Ouest Enda coordonne 3.Troisième Comité consultatif  Composé de plus de 25 experts du Nord et du sud ayant une grande expertise sur les questions d’ adaptation

1.Niveau International  Coordination, gestion du projet, organisation et communication avec le comité consultatif  Contact avec les partenaires et les organisations de base  Réflection strategique 2.Plaidoyer  Préparation des raports avant et après les réunions du Conseil pour le Fonds pour l‘ Adaptation  Bulletin, Papier d‘ analyse et pour les politiques  Relayer les leçons aprises au niveau international notament dans les négos

1.Huit Partenaires, mais l'objectif est d'avoir 10 Enda TM Sénégal, Panos Jamaïque, Benin, Fundacion Vida Honduras, Indigo development Afrique du Sud, NGO Forum Cambodge, Forum CC Tanzanie et Practical Action Kenia 2. Les Partenaires des pays bénéficiaires décident eux même les activités clef à entreprendre; 3. Ces activités sont basées sur une cartographie de la situation de base „Baseline Mapping“, faire le suivi et l'évaluation et agir comme pont entre les EM et les bénéficiaires 4.Le paquet d‘activités doit idéalement être élaboré en consultation avec les vulnérables et communautaires des cites de projets. 5.Ce paquet d‘activité n‘ inclut pas les activités à faire au niveau international comme participation aux réunions du FA 6.Participation à la COP pour assurer plus de visibilité au réseau

Régional Hub: 1.Promotion au niveau régional du réseau des ONGs sur le Fonds pour l'Adaptation et de l'accès direct 2.Offrir aux membres du réseau qui ne sont pas des partenaires appuyés par Germanwatch une: a)Plateforme de partage d'expériences et de connaissances sud-sud sur l'accès direct et les bonnes pratiques d'adaptations b)Appui technique les membres du réseau dans leurs processus nationaux 3.Suivi des flux financiers climats et la mise en œuvre des projets d'adaptation dans l'intérêt des communautés vulnérables 4.Participer activement dans le processus de développement des pays dans les négociations

1.Institutionalisation d'un dialogue régulier avec le Conseil du FA 2.Influencer et initier des themes lors des réunions du FA tels que: 1.un processus inclusif de consultation et d' interaction avec les populations vulnérables pendant l'élaboration et la mise en oeuvre des projets d'adaptations 2.Introduction d'étude d'impacts environmentaux et sociaux pour tous les projets 3.Mettre en exergue le rôle crucial de la société civile dans les suvies et évaluations des projets financiés 3. Faire des soumissions à la CCNUCC sur les questions relatives au Fonds d'Adaptation 4.Soutenir le FA dans ses strategies de mobilisation des ressources en adressant des correspondances aux pays riches. 5.Participer aux reuinions FA et bailleurs de fonds pour donner pour de credits