Sophie MENU - Assistante sociale Réseau VADLR Juin 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Advertisements

Les moyens de compensations du handicap
La prise en charge du risque maladie
L’accompagnement social en milieu hospitalier
PCH EN ETABLISSEMENT. PCH en établissement - Sources légales Décret n° du 5/02/2007 relatif à la PCH en établissement Arrêté du 19/02/07 modifiant.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
STRUCTURES & SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Point sur la dernière réunion du Comité d'Entente.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
LA MDPH.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (M.D.P.H.)
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
L’accès aux droits et aux soins
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Prestation de compensation Enfants
Le Projet Educatif Territorial
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Inspection Académique de l'Hérault
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Un Partenaire à votre service
Aide et optimisation administratives sprl
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Scolarisation de l’élève handicapé
LE PLUS VOLONTAIRE DES ENGAGEMENTS
Les actions du Département en faveur des personnes handicapées
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Vie Scolaire.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Circonscription de Villeurbanne Nord
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
LES ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DE LA SCLEROSE EN PLAQUES
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
1 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP PCH: MODE D’EMPLOI Diaporama réalisé par Isabelle ISSARTEL Assistante Sociale SESSAD- CEOR.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Commission Exécutive Équipe Pluridisciplinaire CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % ASSOC Pers.
Réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Suite à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.
Transcription de la présentation:

Sophie MENU - Assistante sociale Réseau VADLR Juin 2014 VIE QUOTIDIENNE et DROITS SOCIAUX DES JEUNES ADULTES en situation de handicap Sophie MENU - Assistante sociale Réseau VADLR Juin 2014

PLAN L’accès à la majorité, le changement de statut - 18 ans la majorité - 20 ans, il change de statut: AAH et couverture sante La MDPH, accès aux prestations - MDPH, CDAPH, dossier - Prestation de compensation (PCH) - Reconnaissance qualité travailleur handicapé (RQTH) - cartes

18 ans la majorité: Responsable de ses actes et ses engagements Être citoyen et voter Gérer son argent, ouvrir un compte bancaire Signer des contrats: prêt, assurance, travail… Faire une consultation médicale, une hospitalisation Se marier, voyager, passer le permis et conduire une voiture…

Allocation Adulte Handicapé(AAH): la garantie d’un revenu minimum Condition d’attribution: - être âgé d’au moins 20 ans et de moins de 60ans présenter une incapacité d’au moins 80% ou d’au moins 50% en cas de difficultés importantes d’accès à l’emploi Ne pas disposer de ressources supérieures à 9482euros/ans Montant: 790,18euros max en fonction des ressources de la personne et de son conjoint le cas échéant Les compléments possibles sous condition: Complément de ressource : 179,31 euros (si taux d’incapacité supérieur à 80% avec un logement indépendant) Ou Majoration Vie Autonome: 104, 77 euros (si taux supérieur à 80%, logement autonome et pas de revenus d’activité ou chômage)

Ressources du travailleur handicapé: Travailleur en milieu ordinaire: salaire + AAH pendant les 6 premiers mois Travailleur en ESAT: jusqu’à 110% du SMIC Personnes hébergées en établissement médico-social (foyer de vie, MAS, FAM…): Si travailleur: minimum de 50% de l’AAH soit 395euros Sinon: minimum de 30% de l’AAH soit 237euros

La couverture santé: garantir les soins Après 20ans: nécessité de souscrire à un régime d’Assurance maladie à titre personnel Dépend du statut et si titulaire de l’AAH: Si l’adulte travaille: régime dont dépend l’activité Si bénéficiaire de l’AAH mais ne travaille pas: affiliation gratuite au régime général – CMU Si étudiant bénéficiaire de l’AAH: régime étudiant Si ni étudiant, ni salarié, ni AAH: affiliation avec les parents jusqu’à 26ans puis CMU ou ayant droit conjoint ou enfant.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH): un guiche unique La maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.) est un lieu d'écoute, d'aide, d'orientation, de conseil et de décision. Elle est chargée : de reconnaître administrativement le handicap d’un enfant ou d’un adulte d'attribuer les aides et allocations liées aux handicaps, d'aider à l'intégration dans le milieu scolaire, d'orienter vers un établissement ou un service d'éducation spécialisée. CDAPH Dossier : projet de vie et cerfa médical Recours: gracieux et contentieux

PCH: une prestation pour compenser les surcouts liés au handicap Conditions: Une difficulté absolue(=impossible) Ou 2 difficultés graves (= possible avec aide) Pour réaliser les actes essentiels: mobilité: marcher, se mettre debout, activités motrice fines… Entretien personnel: se laver, s’habiller, manger… Communication: parler, entendre, voir… Exigences générales: s’orienter dans le temps et l’espace, maitriser son comportement… 6 Eléments: Aide humaine Aide technique Aménagement du domicile Aménagement du véhicule Charges spécifiques Aide animalière Cumulable avec l’AAH

RQTH: la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Art L-323-10 du Code du Travail définit le travailleur handicapé comme « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielles, mentales ou psychique » Ce statut favorise l’accès des personnes handicapées aux mesures d’emploi et de formation professionnelles: Aides à la recherche d’emploi, aides incitatives à l’emploi, Orientation vers et accompagnement CAP EMPLOI Entreprises Adaptées…

CARTES La carte d’invalidité : pour les personnes dont le taux d’incapacité a été reconnu supérieur à 80% selon le guide barème. Accordée de 1à 10ans. Elle permet d’avoir une reconnaissance de son handicap – ex : ½ part supplémentaire aux impôts, tarifs réduits dans les transports… La carte de priorité (ex station debout pénible) : permet l’accès aux places assises et le passage des files d’attente La carte de stationnement : macaron à apposer sur le véhicule des personnes ayant une mobilité pédestre réduite (soit environs un périmètre de marche inférieur à 200m).

Pour vous aider dans vos démarches: MDPH de vos départements Les Associations de familles et patients Les équipes médico-sociales qui accueillent vos jeunes (IMPro, ESAT, ATO…) Les services sociaux: assistants sociaux de secteur (Conseil général), scolaires, hôpitaux, CPAM… Et l’équipe du Réseau de santé « Vivre avec une Anomalie du développement en Languedoc Roussillon »

Merci de votre attention