Http://www.irit.fr/~Philippe.Truillet v.1.9 – septembre 2014 outil pour la conception d’IHM approche « bus logiciel  d’échanges de messages» http://www.irit.fr/~Philippe.Truillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Option Interaction Homme-Machine
Xavier Blanc Web Services Xavier Blanc
Introduction aux environnements répartis
Marques Patrice & Maurer Romain DESS IMM 2002 / 2003 ACCELERATION DE LA RADIOSITE.
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Réseaux Privés Virtuels
MIKHAYLOVA Vera Exposé Java principe de fonctionnement Lundi 17 mai 2004 DEUG 1ère année Science du langage Paris III.
NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
Laboratoire d ’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Outil pour la conception dIHM approche « bus logiciel déchanges de messages» v.1.5 – 05 janvier 2010.
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Introduction aux services WEB
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Frédéric Amblard, Guillaume Deffuant – Cemagref LISC 22 Octobre 2002 – Table ronde Simulation AFH Nantes SimExplorer: un outil logiciel daide à lexploration.
Réalisée par :Samira RAHALI
7 - EAI Les EAI : Enterprise Application Integration Marché
Programmation Approche composants Ing5 SI
Soutenance Orale, TER 2002 Equipe TENEBRION / J.P. Arcangeli
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
E. Delozanne, P. Jarraud, M. Muratet
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 1 Logiciel At  Client-Serveur Tcp/ip de la station autonome  Influence de l'architecture matérielle.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Présentation Technique Gestionnaire des Ressources Système (GRS)
ANALYSE METHODE & OUTILS
1 La RTI 1.3NG du DoD et les systèmes supports Patrice Torguet IRIT.
La production informatique sécurisée et simplifiée
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
Présentation de CORBA et de IIOP
CENTRALISATION DES CANDIDATS LOCATAIRES
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
JavaScript Nécessaire Web.
Présenté par: SILVA COSTA DARCY GOMES FODE Encadré par: MOUSTAPHA MAHFOUD.
Développement d’application client/serveur
E. Conchon - B. Paillassa
KRIKORIAN Pierre HILMI Brahim
Jeu de Librairies Virtuelles « DLL » Windows pour la réalisation de programmes informatiques.
ENGIMA.
Structures de données avancées : Concepts réseaux et protocole de communication. D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Développement d’application client/serveur
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Cycle de vie d’un produit et Démarche de Projet
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Solution cherche Problème Pierre-Alain Muller ObjeXion - ESSAIM
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Master HTTP Créator LARNS Corporation Membres : ALFOSEAJean-FabienChef de Projet LEROGNONRenaudDesigner N'DOYEAssaneWebmestre RONCAGLIAThomasRelation Publique.
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Introduction au Génie Logiciel
Application de gestion des retards
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
1 IFT 099 Introduction à la programmation. 2 Plan du cours (sem. 1) 1.Introduction - les ordinateurs 2.La programmation procédurale 3.La programmation.
Le projet Gestion Commerciale
P2pWeb Une boite à outils pour construire un réseau coopératif d’hébergement de site Web –Réseau coopératif réseau physique de nœuds sur l ’Internet réseau.
PaCO++ André Ribes Réunion Hydrogrid Rennes 15/09/03.
3.3 Communication et réseaux informatiques
Architecture Client/Serveur
LES SIMULATEURS RÉSEAU
Soutenance de Projet – BTS IG
ITII - Option Réseaux Roland DEPEYRE
OPTION GÉNIE LOGICIEL. 2 OPTION GÉNIE LOGICIEL À L’ISEN-TOULON STÉPHANE VERA – ERIC RICHARD VENDREDI 6 JUIN 2014.
Transcription de la présentation:

http://www.irit.fr/~Philippe.Truillet v.1.9 – septembre 2014 outil pour la conception d’IHM approche « bus logiciel  d’échanges de messages» http://www.irit.fr/~Philippe.Truillet v.1.9 – septembre 2014

une architecture répartie ? les systèmes informatiques deviennent de plus en plus complexes en terme de périphériques utilisés d’informations échangées de supports utilisés Nécessité d’une architecture répartie le principe : établir une communication interprocessus Mais aller au-delà du niveau de la socket

une architecture répartie ? inconvénients fréquents des approches réparties … centralisation à un moment donné (où se trouve l’objet/ la méthode distante ?) coût d’apprentissage élevé architectures souvent spécifiques (ex : RMI, CORBA, OSGi,…) et peu adaptées à du multi-langage et au développement événementiel incompatibilité des modèles d’architecture et d’exécution

approche répartie pour l’IHM ? la plupart de middlewares ne sont pas orienté interaction … de quoi a t’on besoin ? de séparer le Noyau Fonctionnel de l’interface d’émettre et/ou de recevoir des événements et non pas d’appeler des méthodes ou des fonctions !  une solution : utiliser un bus « événementiel »

approche répartie pour l’IHM ? Le système peut être vu comme « un assemblage » d’agents, chaque agent ayant des capacités de calcul et d’interaction avec ses voisins … le travail se situe au niveau du protocole d’échange entre agents (la « sémantique » de l’événement …) application/agent protocole d’échange

objectifs de l’approche

objectifs de l’approche intérêt pour la conception… modularité = réutilisabilité plusieurs plate-formes et langages passer rapidement de la phase « papier » au prototype moyenne/haute fidélité et pour la phase de test possibilité de tester les différents modules séparément : meilleure visibilité du système

le bus ivy ivy est un bus logiciel qui permet un échange d’informations entre des applications réparties sur différentes machines tournant sous différents OS et écrites avec des langages différents … créé en 1996 au CENA (DGAC) pour des besoins de prototypage rapide ivy est simple (http://www.eii.cena.fr/products/ivy) à comprendre, à mettre en œuvre et c’est gratuit ;-)

le bus ivy ivy n’est pas basé sur un serveur centralisé adresse IP adresse de broadcast adresse de multicast ivy n’est pas basé sur un serveur centralisé chaque agent propose un ou des services chaque agent réagit à un ou des événements proche de la programmation événementielle (java, X-window, visual studio…) port de communication

le bus ivy ivy est disponible en ada95, C, C++, C#, Flash , java, ocaml , perl, perl/Tk, processing , python, ruby, Tcl, Tcl/Tk, VBA, … sous MacOS, Win32, Win64, Un*x, linux, Android, … conséquence : la conception est facilitée en profitant des avantages liés à chaque langage de programmation

utilisateurs (connus) Laboratoires Entreprises

comment programmer avec ivy ?          : développé au CENA (DTI R&D) librairie de « mise en réseau » d’agents Le bus permet d’ajouter la possibilité de recevoir et d’envoyer des messages avec toutes les APIs nécessaires au développement (ex : SAPI pour la parole [Windows], ARToolkit pour la réalité augmentée, Processing pour de l’animation graphique, …) tout en restant indépendant des OS et des langages !

le bus ivy le protocole d’échanges de messages est purement textuel (abonnement par expressions régulières / regexp) exemples d’envoi : ICAR command=back IMM media=SRAP action=previous Couples de variable/valeur Nom de l’application émettrice du message

le bus ivy 2 mécanismes «  basiques » : la réception (bindMsg) et l’émission (sendMsg) de messages Fonction callback

le bus ivy exemples d’abonnement : 4 étapes : Créer le bus ^ICAR command=(.*) ^IMM (.*) action=(.*) 4 étapes : Créer le bus « Lancer le bus » Définir les comportements (envoi/réception) Arrêter le bus avant de quitter

conclusions l’approche « bus événementiel » permet : de se focaliser sur les problèmes de conception et non sur la façon de les implémenter et de prototyper très rapidement pour « donner à voir » et « donner à tester »

liens Sites officiels d’ivy Site « ivystore » de l’IRIT http://www.tls.cena.fr/products/ivy https://svn.tls.cena.fr (Subversion) Site « ivystore » de l’IRIT http://www.irit.fr/~Philippe.Truillet/ivystore http://www.irit.fr/~Philippe.Truillet/ens/ens/upssitech/m2sir/id/tp/ivy.2.2.pdf