Forum des Chefs d’Entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Normes privées et Accord OMC/SPS
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes1 Transformation de BASF AG en BASF SE Friedrich.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Accord de Partenariat Économique (APE)
défis de la normalisation dans les pays de la région
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Gouvernance.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Direction générale de la santé & des consommateurs
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
La responsabilité sociétale de l’entreprise
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
La coopération internationale
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
COMMERCE EQUITABLE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MARQUAGE CE.
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
en chiffres Biomill SA produit des aliments secs de haute qualité pour chiens et chats depuis er fabricant Suisse 1 er fabricant Suisse Production.
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Etat de la normalisation internationale en matière de cyber sécurité
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Forum des Chefs d’Entreprise La norme, Levier de régulation pour le commerce extérieur (et intérieur/import) --- Le commerce extérieur face aux importations massives : comment la norme peut être utilisée comme levier pour réguler les importations OTC Forum des Chefs d’Entreprise JOURNEES DE L’ENTREPRISE ALGERIENNE Rencontre sur le thème : « Les normes, outils de compétitivité, de croissance et de protection » Alger, Hôtel El Aurassi – 11 Novembre 2014 La norme, Levier de régulation pour le commerce extérieur. Bruno OMER Expert Règlementation Technique, Normalisation et Evaluation de Conformité

FCE - Forum des Chefs d’Entreprise 2- Dr. Bruno OMER = ?? Ingénieur, Ph-D, MBA, Economiste Dirigé des filiales de sociétés industrielles Françaises confrontées aux exigences de “certification” (évaluation de conformité) avant la mise sur le marché de leurs produits Dévéloppé et Dirigé plusieurs filiales de TÜV dans la réglementation technique (leader mondial de l’évaluation de conformité, ancien organisme para-étatique fédéral Allemand ) Piloté des projets CEN-CENELEC, ETSI (Conseil d’Administration et Président C-Surv) et plus particulièrement des projets d’assistance technique/expertise dans des pays avec lesquels l’Union Européenne développe des relations économiques étroites (Europe de l’Est avant intégration, Russie, Chine, Etats-Unis, Maroc, Turquie, Taiwan, Azerbaijan, Ukraine, Kazakhstan, Indonésie, Egypte, Indonésie, Thailande, Liban, Ukraine, …) Expert auprès de la Commission Européenne en Réglementation Technique, Normalisation et Evaluation de Conformité La norme, Levier de régulation pour le commerce extérieur. FCE - Forum des Chefs d’Entreprise Alger, Novembre 2014

3a- Quels sont les problèmes? 3a- Problématique EXPORT: (repris de "AXES DE REFLEXION ET PROPOSITIONS DU FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES EN VUE DE LA DEFINITION D’UN PROGRAMME DE SOUTIEN ET DE PROMOTION DES EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES - 2006"), liée à la lourdeur des procédures administratives, financières et aux coûts logistiques : -- la bureaucratie et règlementations multiples pour pouvoir exporter -- la règlementation financière (changes) et bancaire -- les coûts de fonctionnement portuaires, transports et logistiques lourds (impactant la compétitivité à l'export) Mais il faut rajouter à cela : -- le respect des exigences règlementaires par les produits, imposées par les pays importateurs, en ce qui concerne la sécurité des produits: -- la Conformité aux Exigences règlementaires (exemple: CE, GOST, CCC, NEC...) -- et la Certification/Labellisation Qualité (exemples: GS, NF, UL, NEMCO, ...) La norme, Levier de régulation pour le commerce extérieur. FCE - Forum des Chefs d’Entreprise Alger, Novembre 2014

3b- Quels sont les problèmes? 3b- Problématique IMPORT: -- si les normes imposées (obligatoires) à l'importation sont trop spécifiques, les fabricants doivent en tenir compte et produire des série spéciales pour le marché en question, donc risques de surcoûts par rapport à des normes internationalement admises: -- protectionnisme/favoritisme -- au contraire, si des normes ou des règles imposant un minimum de sécurité et d'exigences techniques sur les produits, manquent, on aura tendance à importer n'importe quoi. Cela, alors même que des lois fondamentales (Code du Commerce, Lois générales sur la conformité) existent mais seraient trop floues ou généralistes sans pouvoir couvrir avec précision es risques techniques des produits. -- "profit-isme« : profit maximal en l'absence d'un système cohérent de règlementation et normalisation et concurrence déloyale -- la responsabilité des fabricants et importateurs doit être précisées et les consommateurs avertis et éduqués un minimum sur les risques -- inconscience collective (manque d'éducation règlementaire et normative des acteurs économiques) La norme, Levier de régulation pour le commerce extérieur. FCE - Forum des Chefs d’Entreprise Alger, Novembre 2014

FCE - Forum des Chefs d’Entreprise 4a- Comment utiliser les normes pour répondre aux problématiques posées: (...du bon usage des normes...): L'Etat doit assurer le bon déroulement d'un certain nombre d'étapes dans le cycle de vie des produits mis sur le marché: -- l'obligation d'évaluation des risques ( R= règlementation ) -- l'utilisation préférentielle de normes et standards déjà reconnus ( N + R ) -- la maîtrise de la qualité et conformité de production ( N + R ) -- la responsabilisation directe des acteurs mettant les produits sur le marché (fabricants et importateurs) ( R ) -- l'INFORMATION active et organisée des consommateurs ( R ) -- le contrat social et non pas commercial ( R = marquage CE ) -- le contrôle dans le marché, au cas où des produits non-conformes ont pu entrer sur le marché (maquillés, « désert », …) ( N-partiellement + R ) -- la fin de vie organisée des produits usagés (déchets, recyclage) ( R ) Clicker  La norme, Levier de régulation pour le commerce extérieur. FCE - Forum des Chefs d’Entreprise Alger, Novembre 2014

4b- La norme, outil de régulation des échanges usage de normes tout au long du cycle étapes du processus de mise sur le marché de produits, le CYCLE DE VIE: Assurer un bon déroulement du cycle de vie La norme, Levier de régulation pour le commerce extérieur. FCE - Forum des Chefs d’Entreprise Alger, Novembre 2014

5- Différentes Approches de la Normalisation dans le monde Approche Américaine : 1985: “Standards are Strategic Infrastructure weapons in the economic war” which may give advantage/access to US companies to world markets 2015: “Innovation, Transfer and Economic Growth Priorities” NIST (National Institute for Standards and Technology): budget 2014 = 928,3 millions $ (uniquement coordination car la normalisation est faite seulement par les entreprises Américaines et leurs comités) “ As a non-regulatory agency of the U.S. Department of Commerce, NIST promotes U.S. innovation and industrial competitiveness by advancing measurement science, standards and technology in ways that enhance economic security and improve our quality of life.” Approche Européenne (“New Approach & Global Approach”): 1985: “créer des espaces économiques communs où les standards sont mis au service d’EXIGENCES ESSENTIELLES pour les produits mis sur les marchés au travers de réglements techniques allégés axés sur la “SECURITE MINIMALE ET OBLIGATOIRE” Cadre juridique : Directives Européennes , axées sur la protection des consommateurs et responsabilisation des producteurs/importateurs “ Mandated European standards and other deliverables can also support policy actions having no direct links to Union legislation – like promoting innovation and new technologies, competitiveness, public procurement and interoperability. “ La norme, Levier de régulation pour le commerce extérieur.

6- Principes de l'Approche UE : -- obligativité des EXIGENCES ESSENTIELLES définies dans des documents "pas trop techniques", requérant la protection de la santé des personnes, de l'environnement, des intérêts des consommateurs : cela est défini dans chaque Règlement Technique (directive) -- les normes européennes ( EN ) ne sont pas imposées, mais leur usage a l'intérêt de donner une PRESOMPTION DE CONFORMITE (il suffit de bien les lister en affirmant formellement qu'on les a utilisées); la présomption est basée sur le fait que les normes EN (normes harmonisées) sont conçues dans le respect total les exigences essentielles des directives qu'elle appuient -- d'autres normes (internationales, régionales, nationales, ...) peuvent aussi être utilisées à la place des normes EN (exemple: des normes russes ou même soviétiques, peuvent parfaitement être utilisées, elles ne sont pas plus idiotes que d'autres normes). Mais on doit démontrer dossier technique à l'appui que les exigences essentielles des règlements UE sont bien respectées (pas de présomption) -- l'absence totale d'utilisation de normes est aussi parfaitement accepté (pas de présomption) -- le marquage CE est un engagement fort des fabricants sur leur responsabilité générale et sur chacune des directives qu'un produit doit respecter en termes de risques liés à son usage -- le marquage CE est basé sur la confiance a priori des pouvoirs publics en ce qui concerne le respect des réglements (voire des normes EN harmonisées) -- mais des abus importants ont été constatés pendant les premières années (faux logos CE, indus, etc); la protection juridique du marquage CE se heurte au principe de "subsidiarité" de l'UE, qui n'ayant pas d'existence juridictionnelle fédérale, s'appui sur chaque législation nationale pour faire respecter la réglementation PROTECTIONS ? -- néanmoins, même si le premier niveau de contrôle de conformité CE est relativement léger, un 2ème niveau important prend le relais pour surveiller une 2ème fois la conformité lorsque les produits se retrouvent sur le marché. C'est la SURVEILLANCE DE MARCHE avec exécution et intervention des pouvoirs exécutifs et de la force publique. Clicker  RAPEX 24-oct 2014 La norme, Levier de régulation pour le commerce extérieur. FCE - Forum des Chefs d’Entreprise Alger, Novembre 2014 

7- Autres éléments concernant l'usage des normes dans l'UE: -- l'UE a désigné/créé 3 organismes de normalisation UE pour le développement des normes harmonisées (en appui à la règlementation UE) , en complément à leur tâche usuelle (de normalisation industrielle) -- les Etats Membres & Associés ont toute liberté de développer de normes industrielles mais sans les mettre en opposition ou conflit avec les normes européennes. -- les Etats Membres doivent informer les autres Etats et la Commission Européenne de tous leurs projets de normes, cf règles de l'OMC -- les normes européennes ne doivent pas se retrouver en concurrence non plus avec les normes internationales; à cette fin 3 accords (Vienne, Dresde et ETSI-UIT) sont en vigueur pour que les travaux de développement et d'adoption de normes entre les 3 organismes européens CEN, CENELEC, ETSI et l'ISO, IEC et UIT, soient partagés et votés ensemble. -- cette même approche est promue aussi dans les accords bilatéraux de l’UE avec d’autres pays: ACAA, ALECAs (DCFTA) Vienne La norme, Levier de régulation pour le commerce extérieur. FCE - Forum des Chefs d’Entreprise Alger, Novembre 2014

Merci pour votre intérêt … ,et si vous avez des questions : Dr. Bruno OMER bruno.omer@europadev.com Tél: +33 6 6229 4949 La norme, Levier de régulation pour le commerce extérieur. Alger , novembre 2014