COMITE TECHNIQUE PARITAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

Le licenciement.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Conseil d’administration
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
LES DELEGUES 1.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Mise en œuvre d’un contrat-groupe « Assurance statutaire »
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Centre de Gestion du Jura Fonction Publique Territoriale
Fédération CGT des Services publics
Assemblée générale DDCS Le 28 septembre Le dialogue social Les Fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs délégués aux instances chargées.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
GESTION des ASSOCIATIONS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Comment se déroule Une enquête publique ?
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CONDITIONS DE TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
L'entretien professionnel
LE FONCTIONNEMENT DU COMITE TECHNIQUE -
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les Représentants du personnel : Un droit constitutionnel
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
L’organisation des CHSCT
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
ORGANISATION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ EN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Décret & synthèse des évolutions réglementaires SMTE – 24 janvier.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
LES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES
1983 Loi du 13/07/83 Droits et obligations des fonctionnaires
Le Conseil de la Vie Sociale
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
La négociation collective
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 27 NOVEMBRE AU 4 DECEMBRE 2014.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le décret du 03 février 2012 Les principales modifications apportées au décret relatif à l’hygiène et la sécurité ainsi qu’à la médecine.
Le cadre Réglementaire
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Transcription de la présentation:

COMITE TECHNIQUE PARITAIRE Présentation

CREATION DU CTP Un CTP est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant moins de 50 agents.

RÔLE DU CTP Instance consultative, avant de prendre une délibération finale Questions relatives à l’organisation collective des services et à l’hygiène et sécurité (CHSCT) Questions non relatives à la situation individuelle des agents

COMPOSITION DU CTP 1 président 8 représentants des collectivités et 8 suppléants 8 représentants du personnel et 8 suppléants Secrétariat assuré par 1 représentant des collectivités et 1 représentant du personnel, aidés par un fonctionnaire.

COMPOSITION DU CTP Désignation des représentants des collectivités par le Président du CDG parmi les membres du conseil d’administration Election des représentants du personnel lors des élections professionnelles (4/12/2014)

FONCTIONNEMENT DU CTP

FONCTIONNEMENT Un CTP tous les 2-3 mois Les collectivités sont informées 2 mois à l’avance Clôture de réception des dossiers 3 semaines avant le CTP Convocation et envoi des dossiers aux membres titulaires 15 jours avant le CTP

FONCTIONNEMENT QUORUM: 2/3 des membres présents à l’ouverture de la réunion. Si le quorum n’est pas atteint, nouvelle convocation sous 8 jours ; sans comptage des membres présents. Règlement Intérieur

FONCTIONNEMENT Des experts peuvent être convoqués, ils n’ont pas voix délibérative. Un représentant du service de médecine professionnelle peut assister avec voix consultative aux CTP.

FONCTIONNEMENT Avis simple qui ne lie pas l’autorité territoriale - Avis émis à la majorité des membres présents - Si partage des voix, l’avis est réputé avoir été donné - Procès verbal - Avis transmis aux collectivités

COMPETENCES DU CTP

COMPETENCES DU CTP Organisation des administrations - Modification de structure des services - Délégation de service public, suppression de service, transfert de service à un EPCI - Changement d’organigramme - Organisation du travail : horaires, aménagement des postes, matériel…

COMPETENCES DU CTP Conditions générales de fonctionnement - Aménagement du temps de travail :durée, protocole RTT, temps partiel, autorisation spéciale d’absence - Compte-épargne temps - Fixation de la Journée de Solidarité - Règlement intérieur - Astreintes

COMPETENCES DU CTP Suppression d’emplois - Pour les emplois permanents Augmentation et diminution du temps de travail

COMPETENCES DU CTP Taux de promotion d’avancement de grade Apprentissage Formation

COMPETENCES DU CTP Orientation en matière de politique indemnitaire et des critères de répartition Protection sociale complémentaire et action sociale Orientations relatives aux effectifs, emplois et compétences

COMPETENCES DU CTP Questions d’hygiène et de sécurité Compétences du CHSCT - Accidents de service, enquêtes - Droit de retrait des agents - Amélioration des conditions de travail - Evaluation des risques professionnels - Information

COMPETENCES DU CTP Modernisation des techniques de travail - Choix de nouvelles techniques (Intranet…) - Changement de matériel - Contrôle d’accès aux bâtiments

COMPETENCES DU CTP Bilan social Rapport sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap Rapport sur les fonctionnaires mis à disposition Rapport sur les emplois permanents à temps non complet

EVOLUTION DU CTP Application d’un nouveau texte après les élections professionnelles (4/12/2014)

EVOLUTION DU CTP Comité Technique (avec maintien du paritarisme au CDG49) Durée du mandat des représentants du personnel de 4 ans Quorum : 50% dans chaque collège

EVOLUTION DU CTP Avis rendu après le recueil de l’avis du collège des représentants des collectivités et de l’avis du collège des représentants du personnel Si une question à l’ordre du jour nécessitant une délibération recueille un avis défavorable unanime du collège des représentants du personnel : réexamen dans les 30 jours

EVOLUTION DU CTP Les comités techniques doivent, dans un délai de deux mois, être informés, par une communication écrite du président à chacun des membres, des suites données à leurs avis