Et c’est ainsi que débuta cette année scolaire ….
SEPTEMBRE Notre classe Cette année les GS et les CP sont de nouveau ensemble ! Dans la classe, nous sommes 25 élèves. Notre classe se trouve entre les classes des PS-MS et celle des CE1 –CM1.
Je m’appelle,tu t’appelles … Nous avons commencé à travailler sur les prénoms de la classe et surtout sur le nôtre ! L’atelier pâte à modeler.. Nous avons jouer aux apprentis détectives en essayant de reconnaître les autres prénoms de la classe … La chasse au trésor des prénoms « On mettait tous les prénoms à plat, à l’endroit sur la table.Chacun avait une petite boîte.Il fallait retrouver toutes les étiquettes de notre prénom et les mettre dans notre petite boîte à trésor.Ce n’était pas dur ! » Martin,Anouk,Timéo
L’atelier lettres mobiles « Pour notre projet sur les prénoms,nous avons écrit notre prénom en lettres mobiles.Il y avait des lettres en majuscules, des lettres en script et des lettres en attaché … » Antonin, Clément,Nathaël et Mathias
Pour compter … Atelier « trains » Atelier poissons Atelier « faisons les courses »
L’atelier « trains» en GS « Dans cet atelier, on devait bien regarder les nombres pour savoir combien de trombones il fallait mettre sur le train. Cet atelier servait à apprendre à compter. » Clara, Mathilde, Mathis, Santiago La représentation des nombres en CP « Nous avons travaillé sur les nombres de 1 à 10.Il fallait retrouver,mettre ensemble toutes les écritures du même nombre : écriture en chiffres, avec les doigts, avec les dés et avec les collections.Il fallait dessiner des collections. » Lilian, Lisie, Mathis.P et Riwal
Bienvenue en CP ! Les CP ont débuté la lecture,ils ont découvert un nouvel ami qui se prénomme Kimamila. « En lecture, nous avons commencé une nouvelle histoire.C’est l’histoire de Kimamila.C’est un lutin,il rencontre un monstre qui en fait est un chien … Nous avons appris à reconnaître le mot c’est et le mot Kimamila. » Mathis.H,Enzo.B,Enzo.C et Jade
L’abécédaire Nous avons travaillé sur l’alphabet et nous avons créer un abécédaire. Nous récitons l’alphabet et nous cherchons des mots qui commencent par cette lettre. « Pour travailler sur l’alphabet, la maîtresse nous a proposé de faire un abécédaire.On dit les lettres de l’alphabet et les enfants cherchent des mots qui commencent par la lettre que l’on cherche : I comme igloo » Melvyn et Sarah L’alphabet « Au début de l’année, nous avons travaillé sur l’alphabet.Il y avait des voyelles et des consonnes. Nous avons commencé un abécédaire …. On a fait des jeux et nous avons fait un coloriage sur les voyelles …. » Mylhan, Elouan et Lou
Poésies et chanson Nous avons appris une première poésie qui parlait de la rentrée Nous avons chanté la chanson de l’alphabet La nouvelle poésie
Cueillette au jardin
Mardi, les élèves de PS-MS ont fait un gâteau aux pommes à l’occasion de la semaine du goût.Ils nous avaient fait parvenir une invitation le mardi précédent pour nous inviter au goûter. Nous avons pris le goûter sur la cour,en plus de déguster un délicieux gâteau nous avons pu profiter du beau temps ! Il faudra les inviter à notre tour ! Merci !!!
Cuisine chez les GS-CP Hier nous avons fait de la cuisine.La classe de GS a fait de la compote On a épluché les pommes,ensuite on a coupé les pommes,on a mis les pommes en petits morceaux dans le saladier.On a ajouté du sucre vanillé,du sucre normal, nous avons mélangé,ajouté de l’eau et Cindy a pris une gousse de vanille de Madagascar l’a coupée en deux et a gratté l’intérieur avec la pointe du couteau,on a récolté de minuscules graines de vanille. On a ajouté la vanille au mélange puis on a mis le tout au micro-ondes pendant 12 minutes.Les CP eux ont fait un « crumble ».Nous avons épluché les pommes avec un épluche- pomme, nous avons coupé les pommes en cubes, nous avons tapissé le fond du plat avec. Nous avons mis la farine et le beurre dans un saladier et mélangé avec les doigts jusqu’à ce que ça ressemble à du sable et nous avons rajouté le sucre au mélange ensuite nous avons enfourné le tout pendant 30 minutes. Une fois que tout était prêt, nous avons partagé la compote et le « crumble » C’était bon vivement la prochaine fois !!!! (Texte produit en dictée à l’adulte par les enfants)
« Jeudi nous avons assisté à un spectacle musical qui s’intitulait «le voyage de Bob le gigueur »,nous avons voyagé avec les 2 musiciens et découvert beaucoup d’instruments »