Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Aperçu du travail effectué par le Secrétariat national dapprovisionnement.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
1 Institut de la gestion financière (IGF) Points à surveiller en tant que conseiller en gestion financière Nathalie Deslauriers, CPA, CGA Conseillère en.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Exposé présenté à l’Institut de la gestion financière (IGF)
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Logigrammes modifiables
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Fonds européen de développement régional Programmation
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
ISO 31000: Vers un management global des risques
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé

Vue d’ensemble 2 Priorités stratégiques du gouvernement du Canada Économie : emplois, commerce, budget équilibré Aspect social : sécurité des familles et des collectivités Autre : Forces armées, anciens combattants, le Nord, rôle international Priorités administratives du gouvernement du Canada Contrôler la taille et le coût des opérations gouvernementales Réformer la façon dont les dépenses sont gérées Rendre le gouvernement plus efficace et agile

3 Le greffier du Conseil privé (BCP) –Sous-ministre du Premier ministre –Secrétaire du Cabinet –Chef de la fonction publique Secrétariat de la transformation des activités et du renouvellement –Conseille le PM et le greffier sur la politique de gestion –Soutient le Comité consultatif du Premier ministre –Soutient le Comité de gestion et de renouvellement des SM –Rédige le Rapport annuel au PM sur la fonction publique du Canada Secrétariat de liaison de politique macroéconomique –Conseille le PM et le greffier sur les questions budgétaires –Donne des conseils sur le secteur financier et présente des propositions en matière de politique fiscale –Offre des conseils et des analyses stratégiques sur des questions économiques et financières Bureau du Conseil privé (BCP)

Objectif Contexte –Comment cela a-t-il commencé? Quel est son objectif? Processus de mobilisation –Qui mobilisons-nous, comment mobilisons-nous ces personnes Ce que nous avons entendu –Secteurs prioritaires, idées spécifiques Destination 2020 –Principales initiatives horizontales phares Prochaines étapes –Mise en œuvre, mobilisation soutenue

Exercice systématique d’une plus grande rigueur lors de la prise de décisions financières dans un contexte de restrictions budgétaires. Amélioration de la surveillance externe et interne pour permettre de mieux relever les défis actuels et remplir les attentes ministérielles. Surveillance externe Réforme budgétaire accomplie grâce à un examen plus minutieux des budgets des dépenses et des crédits par le Parlement. Surveillance interne Renforcement de la discipline en amont pour les dépenses nouvelles et existantes grâce à l’exercice d’une plus grande rigueur dans l’établissement des coûts et à l’amélioration de l’information qui sert à éclairer la prise de décision. 5 Surveillance accrue

Le Rapport du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) intitulé Renforcer l’examen parlementaire des prévisions budgétaires et des crédits (juin 2012) contenait 16 recommandations visant ce qui suit: –« faire en sorte que les parlementaires disposent d’une information claire et facile à comprendre sur les prévisions de dépenses –« et du soutien et des capacités voulus pour interpréter correctement l’information mise à leur disposition. » Lancement, le 22 avril 2013, d’une base de données interrogeable en ligne contenant de l’information sur les autorisations de dépenses des ministères. Accroître l’information disponible au niveau des programmes – trois années précédentes, trois années suivantes, et aux niveaux inférieurs – jusqu’où aller en ce qui concerne les mesures et les indicateurs? Modifications potentielles à la structure des crédits? 6 Surveillance externe

Dépenses nouvelles  L’intégration de données plus rigoureuses sur les coûts et d’information contextuelle plus étoffée aux décisions concernant les dépenses nouvelles contribuera à faire en sorte que ces décisions soient fondées sur la meilleure information disponible.  Plus particulièrement, nous voulons : –Obtenir des attestations plus strictes des dirigeants principaux des finances ainsi que d’outils et de normes plus perfectionnés pour l’établissement des coûts; –Renforcer la capacité du Secrétariat du Conseil du Trésor à éclairer l’établissement des coûts et à en faire l’analyse critique, à améliorer la cohérence et la qualité de l’information sur les coûts afin de faciliter les comparaisons et, dans certains cas, à réaliser des analyses détaillées des coûts.  À cette fin, nous sommes en voie de créer un nouveau centre d’excellence en établissement des coûts au Bureau du contrôleur général. Dépenses existantes  Un examen continu des dépenses existantes est également nécessaire pour s’assurer que les ressources sont affectées aux programmes et aux activités qui constituent toujours des priorités pour le gouvernement et qui présentent une bonne rentabilité. 7 Surveillance interne

8 Transformation de la gestion financière (TGF) Diagnostic Cadre législatif commun et politique du SCT Variations dans certains processus particuliers et dans les applications de TI Possibilité d’améliorer l’efficacité et l’efficience Principes Approche d’entreprise intégrée : le gouvernement du Canada en tant que seule et même organisation Adopter les leçons apprises d’autres grands organismes Personnaliser selon le contexte de la fonction publique du Canada Intégrer la GF à d’autres services de soutien En fonction des activités, et non de la technologie Mise en œuvre progressive  Le SCT et d’autres ministères préparent une analyse de rentabilisation

Conclusion 9 Période intéressante au sein de la fonction publique du Canada –Servir le gouvernement, le Parlement, les Canadiens –Contribuer à l’élimination du déficit d’ici 2015 –Changements d’Objectif 2020, réforme du SGD, TGF La collectivité des FI joue un rôle crucial –Élément clé de l’élaboration des politiques et de la mise en œuvre de programmes –Se trouve dans une position de confiance particulière relativement à l’argent des contribuables –Ajoute de plus en plus une valeur stratégique Faites la part des choses dès aujourd’hui –Faites partie de la vision d’ensemble –Votre rôle dans ce processus –Comment vous pouvez contribuer