Theme: DU PMEDH A L’EDHC: L’AVENTURE DE L’EDUCATION AUX DROITS DE L’HOMME EN COTE D’IVOIRE M. KANE SOUMAILA ,Expert-Formateur en ingénierie pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
La justice transitionnelle et le genre
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
INTERCAL’AIR Santé
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
de notre système d ’éducation.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Comité national de suivi
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Assemblée générale Nom de l’école.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Recrutement CFC - Février CDFC
Le système éducatif français.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
Le conseil école-collège
Femmes, Paix et Sécurité
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Transcription de la présentation:

theme: DU PMEDH A L’EDHC: L’AVENTURE DE L’EDUCATION AUX DROITS DE L’HOMME EN COTE D’IVOIRE M. KANE SOUMAILA ,Expert-Formateur en ingénierie pédagogique –Rédacteur de programmes d’éducation à la culture de la paix et aux droits de l’homme-MENET- DPFC

INTRODUCTION « La question des droits de l’homme revêt aujourd’hui une importance mondiale. Elle est même devenue un indice de bonne gouvernance. C’est un souci individuel et collectif présentement de faire respecter ses droits et de respecter ceux des autres. » .Victorine WODIE , Présidente de la Commission Nationale des Droits de L’Homme, 21 juillet 2009. « Le passé récent de la Côte d'Ivoire a été marquée par des crises qui ont fragilisé le tissu social avec comme corollaire la dégradation des valeurs sociales et l'affaiblissement de l'autorité de l'Etat .L'école dont l'une des vocations est de cultiver et promouvoir la Paix et le respect des droits humains a également été à de nombreuses occasions le théâtre de violence et de promotion des violations de la dignité humaine Pour apporter des solutions éducatives à cet état de fait, le gouvernement ivoirien s'est engagé à mettre en oeuvre le Programme Mondial en faveur de l'Education aux Droits de l'Homme (PMEDH) élaboré par l'Organisation des Nations Unies dont l'aboutissement est la création d'une discipline spécifique dénommée Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté (EDHC) à travers le décret n°2012-884du 12 septembre 2012.  » M.SILUE Nanzouan ( octobre 2013) La question des droits de l’homme est une question permanente pour la CI

I-LE CONTEXTE INTERNATIONAL ET NATIONAL - Selon la Déclaration et le Programme d’Action de Vienne « l’éducation, la formation et l’information en matière de droits de l’homme sont indispensables à l’instauration et à la promotion des relations intercommunautaires stables et harmonieuses, ainsi qu’à la compréhension mutuelle, de la tolérance et de la paix ». En ce sens, la résolution 2004/71 de la Commission des Droits de l’Homme affirme que l’ éducation aux droits de l’homme contribue à prévenir à long terme les violations des Droits de l’Homme et les conflits, à promouvoir l’égalité et le développement durable et à renforcer la participation des populations à la prise de décisions dans le cadre d’un système démocratique, - Aussi, la communauté internationale est-elle de plus en plus unanime à considérer que l’éducation aux Droits de l’Homme facilite considérablement la réalisation des Droits de l’Homme. L’éducation dans ce domaine vise à établir la part de responsabilité qui revient à chacun de faire des Droits de l’Homme une réalité autour de soi et dans la société de façon générale

I-2 LE CONTEXTE NATIONAL Depuis le début des années 90, crises répétées et multiformes en CI. La Côte d’Ivoire s’est engagé sur le plan diplomatique au niveau international sans engagement concret dans la mise en œuvre national. La Côte d’Ivoire a accusé un retard dans l’exécution de la première phase du Programme Mondial en faveur de l’Education aux Droits de l’Homme (PMEDH) prévue pour la période de 2004 à 2007 et prorogée à 2009. - Interpellation de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale. (Courrier en date du 09 janvier 2006) par le Haut –Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme et le Directeur général de l’UNESCO. La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres Etats de la Communauté internationale, s’est engagée à faire de l’éducation aux Droits de l’Homme une réalité dans son système éducatif.

I-3 LES OBJECTIFS NATIONAUX DU PMEDH L’objectif principal est d’adopter une stratégie de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation au niveau national de la première phase (2005-2007). De façon spécifique, il s’agit pour la Côte d’Ivoire de procéder à l’élaboration d’un plan national pour l’intégration de l’enseignement des Droits de l’Homme dans le système éducatif ivoirien au niveau du primaire et du secondaire et dans les CAFOP METHODOLOGIE  La méthodologie utilisée pour réaliser les activités est interactive, inclusive et consensuelle.

II- ACTIVITES DE CADRAGE OU D’ORIENTATION la signature le 22 septembre 2004 du protocole d’accord de partenariat, relatif à EDH, entre le CICR, la Croix Rouge Côte d’Ivoire (CRCI) et le Ministère de l’Education Nationale le 18 juillet 2006, suite à l’interpellation officielle et par écrit des autorités ivoiriennes ,un Point Focal pour la mise en œuvre du PMEDH a été nommé par le Ministre de l’Education nationale ; - le 03 avril 2008, le Comité National pour la mise en œuvre du Programme Mondial pour l’Education aux Droits de l’Homme constitué des administrations publiques et des ONG compétentes a été créé. Les travaux de ce comité ont été coordonnés par un Point Focal.

II- ACTIVITES DE CADRAGE OU D’ORIENTATION - Janvier 2009, l’appropriation d’une étude situationnelle réalisée dans le cadre du projet régional BAD/CEDEAO/UNESCO Mars 2009, finalisation de la mise en place d’un Comité national pour la mise en œuvre du Programme mondial pour l’éducation aux droits de l’homme et de l’organisation d’un atelier de lancement des activités ; le 03 avril 2009, un atelier national de lancement des activités opérationnelles du programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme a été organisé; -Lancement de l’élaboration du draft du projet d’intégration de l’enseignement des droits de l’homme dans le système éducatif ivoirien au niveau du primaire , du secondaire et des CAFOP ;

II- ACTIVITES DE CADRAGE OU D’ORIENTATION - les 21 et 26 mai 2009, des réunions tripartites (Division des Droits de l’Homme de l’Onuci – DPFC (ministère de l’Education Nationale) – Point Focal) ont été tenues et ont permis de finaliser le projet du plan d’action national pour l’intégration et la création d’une matière spécifique aux droits de l’homme dans les curricula du primaire , du secondaire et des CAFOP du système éducatif ivoirien; le 12 juin 2009 un atelier a été organisé qui a adopté le plan national pour la création de la matière « Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté ». Cet atelier a énoncé les buts et objectifs nationaux en matière d’éducation dans le domaine des droits de l’homme, prévu les stratégies de programme d’éducation dans le domaine de droits de l’homme et les mécanismes d’évaluation de ces programmes,

III-ACTIVITES DE FORMATION - les 13, 14 et 15 mai 2009, un séminaire de formation des membres du Comité National pour l’Education aux Droits de l’Homme chargé de la mise en œuvre du Programme; -juillet 2009-octobre 2010: formation des rédacteurs de programmes de la DPFC et des professeurs de Psychopédagogie à la mise en œuvre du module relatif aux droits de l’enfant; -Octobre 2010: formation des formateurs sur les droits de l’homme. -Décembre 2012: formation des formateurs des institutions de formation des maîtres des pays de la CEDEAO

IV-ACTIVITES D’ECRITURE Aux plans national et international plusieurs activités de rédaction et de validation d’outils relatifs à l ’enseignement des droits de l’homme ont lieu. Ainsi de -Mars 2004-avril 2006:intégration des contenus EDH , rédaction et validation des programmes éducatifs intégrant l’EDH; -Juin 2009-décembre 2012: Élaboration des cadres de référence de la discipline EDHC; Rédaction des drafts des programmes des CAFOP et de l’ENS; Rédaction des drafts des programmes des écoles et instituts de formation initiale des enseignants Rédaction et validation du manuel de référence de la CEDEAO relatif à la culture de la paix, aux doits de l’homme……. Rédaction d’un module relatif aux droits de l’enfant; Rédaction d’un guide des professeurs de psychopédagogie des CAFOP relatif aux droits de l’enfant …

V-RESULTATS OBTENUS Signature de l’arrêté n°0075/MEN/DELC du 28 septembre 2009 interdisant formellement les punitions physiques et humiliantes à l’endroit des enfants dans les établissements scolaires; Adoption d’un code de conduite des enseignants ; Signature du décret n° 2012-884 du 12 septembre 2012 portant création de la discipline EDHC; Enseignement de l’EDHC aux différents cycles et ordres d’enseignement du MENET; -Edition des programmes d’EDHC de l’ENS et des CAFOP par l’UNESCO-BREDA -

CONCLUSION Du programme d’éducation à la paix et à la tolérance en 2003 au PMEDH en 2006 et l’enseignement effectif de la discipline EDHC créée en septembre 2012, l’aventure a été longue et exaltante. L’Etat de CI a montré sa constance et son attachement à la création d’un environnement où l’on vivra ensemble dans la paix et dans le respect des droits des uns et des autres. Mais des défis comme la création d’un emploi spécifique de professeurs d’EDHC à la fonction publique, l’ouverture du concours de recrutement de professeurs d’EDHC , la prise de textes règlementaires pour rendre fonctionnelle la section EDHC de l’ENS et surtout la place de discipline centrale d’accueil de tous les projets et programmes visant l’éducation à la citoyenneté, au civisme, à l’environnement, aux attitudes et comportements responsables et aux droits de l’homme sont à relever . Cela permettra aux enseignants et à la société civile de jeter un regard nouveau sur cette discipline nouvelle qui contribuera à la construction du pays émergent dans lequel nous voulons vivre en 2020. Sur ce chemin, la formation à laquelle nous participons est certes un petit pas si on met le nombre de participants en rapport avec les 80 000 enseignants du MENET , mais un grand pas par l’opportunité de formation qu’elle offre et la qualité des acquisitions

MERCI DE VOTRE ATTENTION