La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BUDGET DE 2010 Le Plan daction économique du Canada 2e année Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Tracer la voie de la croissance.
Advertisements

Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Transparence budgétaire en Afrique du Sud Trésor national 17 mai 2007.
Le système d’information comptable
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Comptabilité et gestion: Plan général
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
L’État français est-il en faillite?
1 Recettes fiscales janvier 2014Conférence de presseExécution du budget 2013 Koen Geens Ministre des Finances.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Le vieillissement: défis et enjeux économiques
Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Modèle économique et social du logement social en France
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Le budget du gouvernement fédéral. L’exercice du gouvernement commence le 1 er avril et se termine le 31 mars. Le budget à venir estimera les revenus.
Les bases de l’établissement d’un budget
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Épargne et investissement
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Une représentation de l’activité économique
Title of Presentation in Verdana Bold Le gouvernement fédéral du Canada : Comment ça marche? Douglas Nevison, Secrétaire adjoint Secrétariat de liaison.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Rapports financiers – mise à jour IGF- LE 26 NOVEMBRE 2008 Bill Matthews, CA Directeur exécutif Politique comptable et rapports du gouvernement, SCT.
Les méthodologies de mesure du PIB
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada

Vue d’ensemble 1.Le rôle de la politique budgétaire 2.Le cadre financier 3.Le processus budgétaire

Le rôle de la politique budgétaire Gestion du plan budgétaire du gouvernement Prévision des revenus et des charges Production du budget fédéral Décisions relatives à l’argent neuf Rapport financiers à l’échelle du gouvernement Revue financière, Rapport financier annuel

Le cadre financier Le plan budgétaire du gouvernement …charges prévues …revenus prévus …dynamique de la dette prévue …opérations non budgétaires prévues etc.

Revenus et charges du gouvernement fédéral Composition des revenusComposition des charges Total des revenus en : 256,6 milliards Total des charges en : 275,6 milliards

Actifs et passifs du gouvernement fédéral 6 Composition des actifsComposition des passifs Total des actifs en : 408,3 milliards Total des passifs en : 1 010,8 milliards

Perspectives économiques pour la politique budgétaire 7 Au centre de cette fonction, il faut transposer des données économiques en prévisions de revenus et de charges, par exemple : Emploi Croissance mondiale Taux d’intérêt Inflation Prix du pétrole Revenu et bénéfices Investissement etc.

Revenus prévus Impôt sur le revenu des particuliers Impôt des sociétés TPS Non-résidents Droits d’importation Accise Autres Perspectives économiques Statistique Canada : Comptes nationaux Enquête auprès d’économistes du secteur privé Résultats cumulatifs Revue financière Information des ministères, sociétés d’État, etc. Changements stratégiques Mesures fiscales Ventes (p. ex., GM)

Charges prévues Comptabilité de caisse c. comptabilité d’exercice Prévisions budgétaires c. Comptes publics Dépenses de programmes directes Difficiles à prévoir Pressions exercées sur les DPD Fonctionnement (salaires, pensions) ESF, PARD Changements stratégiques Pressions Initiatives du budget Principaux transferts aux particuliers Principaux transferts aux provinces Frais de la dette publique Coûts de fonctionnement (Budget principal des dépenses) Paiements de transfert (Budget principal des dépenses) Approbations à inclure dans les prévisions budgétaires Provisions (éventualités) Arriérés (capital, provisions, pensions) Nouvelles initiatives de dépense Crédits inutilisés

Objectif = Équilibre budgétaire en 2015 Source : Ministère des Finances Solde budgétaire Solde budgétaire excluant le rajustement pour le risque Solde budgétaire tenant compte des mesures 10

Pressions exercées sur les dépenses de programmes directes Source : Comptes publics du Canada, Statistique Canada, ministère des Finances Composantes des dépenses de programmes

Objectif = Équilibre budgétaire en 2015 Source : Ministère des Finances Solde budgétaire sans tenir compte des mesures d’économie adoptées depuis le budget de 2010 Solde budgétaire tenant compte du Plan d’action économique de 2014 Incidence sur le solde budgétaire des mesures d’économie adoptées depuis le budget de

Objectif = Ratio de la dette au PIB de 25 % d’ici 2021 Source : Comptes publics du Canada et ministère des Finances Dette fédérale

Le cadre financier – Principaux intervenants Finances SCT (BCG, SGD) BCP Agence du revenu du Canada (et autres percepteurs de revenus fiscaux) TPSGC – receveur général Banque du Canada Ministères (directions du DPF) DPB

Le budget Principal document stratégique annuel du gouvernement Établit les projections économiques et financières Nouvelles initiatives de dépense

Le processus budgétaire Été Le gouvernement passe en revue les priorités / retraite du Cabinet Lettres ministérielles Automne Consultations du ministre des Finances Comités du Cabinet Mise à jour économique et financière Hiver Élaboration du budget Thèmes, structure, rédaction Premier ministre / ministre des Finances Dépôt Voies et moyens, Loi d’exécution du budget Mise en œuvre Conseil du Trésor