SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014
SERVICE DE L’URBANISME Concept « Cœur de ville » 1.Une vitalité fragile – le centre-ville historique 2.Le premier « atout ville » de l’agglomération et du district 3.Une accessibilité ferroviaire exceptionnelle Plus de 150 trains par jour Liaisons directes avec 2 métropoles et l’aéroport international 4.Une vie associative, sportive et culturelle d’une grande richesse. 5.Des leviers d’action publique importants 2
SERVICE DE L’URBANISME Projet phare du Programme de législature Atelier créatif avril 2013 Une stratégie cohérente pour renforcer la vitalité du coeur de ville 4
SERVICE DE L’URBANISME CONCEPT GÉNÉRAL 16 juillet 2013 : la Municipalité approuve 5 principes Nyon renforce son « atout ville » Une « boucle des adresses » démultiplie l’animation du coeur de ville Un « quartier des contacts » est créé dans le secteur Gare-Martinet Un « quartier culturel » est créé à Perdtemps Le cœur de ville est doté d’une accessibilité multimodale 5
SERVICE DE L’URBANISME Concept : une « boucle des adresses » Un concept n’est pas un programme Des hypothèses, des réflexions, des intentions ne sont pas des projets 6
SERVICE DE L’URBANISME Concept : une « boucle des adresses » Au Martinet : un « quartier des contacts » (administrations, hôtel d’affaires, petits commerces, bureaux, logements, place, passages sous voies) Place de la Gare réorganisée A Perdtemps : un « quartier culturel » (arts du spectacle, multiplexe, immeuble commercial sur la boucle, Art’Hôtel, parc urbain, logements) Place du Château revitalisée Accessibilité automobile par une ceinture de parkings autour du cœur de ville 6
SERVICE DE L’URBANISME 16 juillet 2013 : la Municipalité approuve 5 principes … et engage la suite des travaux pour les secteurs de : Martinet : premier projet d’un plan de quartier courant 2014 Perdtemps : sondages archéologique en 2014 un projet de programme à partir de 2015 Place de la Gare à réorganiser dès
SERVICE DE L’URBANISME Et ensuite … une claire volonté d’informer et de débattre: pour envisager l’avenir ensemble pour être à l’écoute pour stimuler le projet pour (se) comprendre 8
SERVICE DE L’URBANISME Et ensuite … une claire volonté d’informer et de débattre: 7 octobre Information au Conseil communal 8 octobreséance de la Commission du Conseil …Débat au Conseil communal 9
SERVICE DE L’URBANISME Et ensuite … une claire volonté d’informer et de débattre: 5 décembre2013rencontre avec le commercants des 20 mars 2014quartiers concernée et du centre-ville 21 janvier 2014rencontre avec les groupes d’intérêts et les associations concernées (culture) 20 février 2014rencontre avec les habitants de Perdtemps et des environs 11 mars 2014rencontre avec les habitants du quartier de Martinet et des environs 10