2. Qu’est-ce qu’un Ingénieur ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Formations et diplômes
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Sciences et Techniques Industrielles
FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS DU LYCEE DES FLANDRES
Maintenance Industrielle
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Présentation d’un métier : Ingénieur électronicien
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
PMOM « Procédés et Mise en Œuvre des Matériaux » Diplôme d’ingénieur UTT en apprentissage en matériaux et mécanique.
Spécial élèves du réseau
Collège Robert Schuman Donaueschingen
INTÉGRER UNE ÉCOLE D’INGÉNIEUR POST-BAC
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
3ème VOIE PROFESSIONNELLE Tle BAC. PRO. Tle Générale et Technologique
FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS DU LYCEE DES FLANDRES
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
Christophe Zambelli Conseil
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
CAMPUS Site Ste Barbe
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
L’Orientation en fin de seconde
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
LYCEE PROFESSIONNEL L’ODYSSEE PONT DE CHERUY
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Le bac STI2D. Promouvoir et valoriser les formations et les carrières des domaines scientifiques et techniques Elargir le socle de connaissance: Pour.
Qu’est-ce qu’un Ingénieur ?
Orientation post seconde Lycée Evariste Galois - Sartrouville
Mécanique Automatisme Industriel
Lycée Evariste Galois 32, avenue Montaigne Noisy-le-Grand
Les études d'ingénieurs en France
GENIE ELECTROTECHNIQUE
Les métiers de l’informatique
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
Stage SNES - STI Évolution des STI (ne sont pas prises en compte dans cette étude les séries ARTS APPLIQUEES, HOTELLERIE, MUSIQUE) Source des chiffres.
BTS PRODUITS ALIMENTAIRES
La spécialité Génie Électrique par Alternance : FIP GE.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
Les filières scientifiques
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Séminaire Filière Bois
APRÈS LE BAC ES.
Après le Bac STI-GE Sommaire
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Lycée J. Racine Montdidier
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Qui sommes-nous ? Un concours permettant d’accéder à 29 écoles d’ingénieurs publiques en France directement après le Bac.
Et après ?.
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Premier campus 1. Trois domaines de formation…27000 étudiants Droit, Economie, Gestion (DEG) Sciences, Technologies, Santé (STS) Sciences humaines et.
Transcription de la présentation:

2. Qu’est-ce qu’un Ingénieur ? Le métier d’un ingénieur consiste à résoudre des problèmes: de nature technologique, liés à la conception, à la réalisation, à la commercialisation ou la mise en œuvre de produits ou de systèmes nouveaux. Cette compétence résulte d’un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales.

3. Qu’est-ce qu’un Ingénieur ? Un ingénieur doit avoir : des compétences scientifiques et technologiques, l’envie d’inventer, des qualités humaines pour travailler en équipe. Il change le monde qui nous entoure, en tournant son regard vers l’avenir.

4. Qu’est-ce qu’un Ingénieur ? Les métiers d’ingénieurs s’exercent dans : tous les secteurs de l’industrie et de l’économie, des fonctions ou des métiers variés en entreprise, dans des entreprises de toutes tailles, dans tous les pays du monde.

5. Qu’est-ce qu’un Ingénieur ? Exemples de secteurs de l’industrie et de l’économie Agro-alimentaire, agronomie, bioressources….. Aéronautique, espace, automobile, transports… Bâtiment, travaux publics, génie civil - Chimie, génie chimique, chimie verte Environnement, développement durable Génie électrique, énergie, ressources Matériaux, mécanique, construction … Sciences de la terre et du vivant …. Technologies du numérique (TN), télécoms, réseaux …

6. Qu’est-ce qu’un Ingénieur ? Exemples de fonctions de responsabilités : Recherche et développement (bureau d’études, ingénierie) Production (fabrication, méthodes, fabrication, qualité, management de projet) Commercial (technico-commercial, affaires, chef de produit) - Exploitation (mise en œuvre, conduite, maintenance, sécurité) Conseil (expertise, gestion, ressources humaines…)

7. Qu’est-ce qu’un Ingénieur ? Les ingénieurs ont une part importante dans la résolution des défis de la société: Inventer, innover, chercher… Réaliser des projets complexes Prévoir l’émergence de problèmes nouveaux: nourrir la planète, trouver de l’énergie, de l’eau,……. Etre conscient des effets de la mondialisation Observer l’environnement, la pollution, le développement durable, la sécurité Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises, l’éthique

8. Ingénieur pour l’alimentation, l’agriculture, l’environnement Nourrir les hommes, favoriser le progrès respecter la terre… Relever les défis des ingénieurs dans les secteurs: agronomie, agriculture, agroalimentaire, santé, environnement, développement durable, aménagement du territoire… S’adapter à un environnement mondial concurrentiel et mouvant : innovations, nouvelles contraintes…

9. Ingénieur géologue Mines, Pétrole Géotechnique , Ressources en eau , Environnement Ingénieur au service de tous les hommes pour l’utilisation des ressources de notre planète, l’ingénieur géologue prépare les défis de demain. Doté d’une formation scientifique rigoureuse, il est ouvert sur tous les problèmes du monde.

10. Ingénieur généraliste L’ingénieur généraliste est capable d’inventer, de fabriquer et de mettre en œuvre des produits et équipements techniques complexes. Il conduit des projets industriels dans n’importe quel secteur de l’économie: aéronautique, espace, automobile, transports, informatique, bâtiment et travaux publics, textiles, santé

et travaux publics (BTP) 11. Ingénieur en bâtiment et travaux publics (BTP) Concevoir, construire. Le secteur BTP est indispensable pour un pays: pour construire la cité, abriter les hommes, leur permettre de circuler librement. En France, comme dans le monde, le secteur est en pleine expansion. Il emploie 1.500.000 personnes et génère 150 milliards € de chiffre d’affaires. Il joue une rôle moteur dans l’économie.

Des nanotechnologies au multimédia 12. Ingénieur en technologies du numérique, télécoms, réseaux Des nanotechnologies au multimédia L’ingénieur en TN, télécoms et réseaux, possède des compétences techniques et humaines pour être un acteur important des nouvelles technologies, de leur évolution, des progrès constants de ce secteur. L’électronique entoure notre vie quotidienne, grâce aux ingénieurs en TN.

13. Ingénieur en génie électrique Innovation, éco- conception, énergies nouvelles, automatique industrielle… Le génie électrique est présent dans l’ensemble des secteurs d’activités industriels et tertiaires. Formé aux techniques des courants forts, l‘ingénieur en génie électrique est responsable de la conception, de l’exploitation et de la maintenance d’installations et équipements électriques majeurs.

14. Ingénieur chimiste généraliste Ce secteur recouvre la chimie, les matériaux composites, la santé, la cosmétologie, l'environnement, l'énergie, les équipements industriels... L’ingénieur chimiste généraliste exerce des fonctions très diverses: recherche et développement, production, qualité-sécurité-environnement, marketing et technico-commercial... 

15. Pour en savoir plus sur les métiers d’ingénieurs Rendez-vous sur le site www.Atoi2jouer.fr à bientôt sur ce site

16. COMMENT DEVENIR INGÉNIEUR ? Diplôme d’ingénieur = grade de master École d’ingénieurs 5 ans Cycle préparatoire intégré École d’ingénieurs 3 ans CPGE 2 ans Terminale scientifique ou technologique DUT BTS LICENCE 3 ans Les classes préparatoires intégrées permettent d’accéder, après le baccalauréat, à l’école d’ingénieurs de son choix. L’ambiance est différente avec plus d’ouverture, d’accompagnement, un enseignement orienté plus tôt vers la formation d’ingénieur.

17. Ecoles d’ingénieurs de la FESIC HEI Lille ISEN Lille ISA Lille ICAM site de Lille x ISEP Paris ECAM Strasbourg LaSalle BEAUVAIS Europe ESCOM Compiègne EPMI Cergy ISEN Brest ECAM Rennes - Louis de Broglie ICAM sites de l’Ouest ESEO Angers- Paris-Dijon ESA Angers x x x o x x CPE Lyon ISARA-Lyon ECAM Lyon ISEN Toulon x x ICAM site de Toulouse EI PURPAN x

18. Inscriptions dans les écoles d’ingénieurs de la FESIC après Bac Admission FESIC – Concours Puissance 11 CPE Lyon ESCOM Compiègne ESEO Angers- Paris-Dijon EPMI Cergy-Pontoise HEI Lille ISEN Brest, ISEN Lille, ISEN Toulon ISEP Paris www.admission-postbac.fr Admission FESIC-ECAM ECAM Lyon ECAM Rennes Louis de Broglie ECAM Strasbourg Europe Admission FESIC LaSalle Beauvais SVT www.grandesecoles-postbac.fr EI Purpan ESA Angers ISA Lille ISARA-Lyon ICAM Lille ICAM sites de l’Ouest ICAM Toulouse

20 écoles d’ingénieurs- 4 formations par l’apprentissage 20. Réseau FESIC 20 écoles d’ingénieurs- 4 formations par l’apprentissage 7 écoles de management www.fesic.org