Les TIC, un système d’aide(s) Elvio FISLER Délégué Informatique de la Fondation de Verdeil, Vaud 24 sept 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Advertisements

Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Proposition de stratégie
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Un plan d’équipement   la sensibilisation et l’information des acteurs concernés le bilan des difficultés et surtout l’évaluation des capacités de l’enfant.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
La démarche pédagogique du MF1
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Robotique pour la réussite scolaire
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
Principes de communication
Quand les élèves réalisent la Une d'un journal Christian Georges 7ème Colloque du CTIE ICT et formation, 23 septembre 2005.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Plus de maîtres que de classes
Les relations RASED-ECOLE
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Présentation de la SEGPA
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Le Portfolio.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Circonscription de Lens
La monarchie absolue en France
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
Atelier sur la différenciation pédagogique
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
La syntaxe du primaire au secondaire : portrait des élèves et pistes d’interventions Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos- Gelet, Dominic Anctil, Darrin.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Soutien Pédagogique Spécialisé
Atelier de recherche en gestion internationale
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
Projet régional en science et technologie au primaire
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Université Numérique de la Nièvre
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
      Les TICE en classe de CP  .
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Formation Titulaire Remplaçant
Les SIG et l’HG.
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Le Brevet Informatique et Internet
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Réunion Parents / enseignant
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Le micro-enseignement
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Les TIC, un système d’aide(s) Elvio FISLER Délégué Informatique de la Fondation de Verdeil, Vaud 24 sept 2005

Plan Aide(s), définition et cadre théorique e-sondage express 2 Contexte Verdeil Exemples Administratif - pédagogique Adultes - Élèves Questions ouvertes

Une présentation brève, «survolante» et orientée pratiques. En aucune façon une analyse exhaustive ou une approche scientifique.

e-sondage (merci ) L'informatique, une aide fort appréciée. Une affirmation connue et communément admise, soit ! mais encore... Plus de 230 mails mardi matin 20 sept. pour demander aux enseignants de Verdeil d’aller faire l’e-sondage. 48 réponses le 22 à 22h !!!

45... pour rédiger rapidement des lettres, remplir des fiches à imprimer la communication efficace avec des collègues distants (courriels surtout) tirer des informations de toutes sortes donner une dimension plus ludique à l'apprentissage scolaire du soutien scolaire, par exemple travaillant des concepts de manières différentes. ___

1... rien du tout! L'informatique c'est une surcharge de travail et ça me fatigue plus que ça ne m'apporte. Pour moi, l’ordi est une aide précieuse pour le choix de couleurs... (je suis daltonien).

Contexte Verdeil Sur notre site écrits de Jean- Marie VEYA, directeur: La Fondation a pour but de dispenser des prestations de formation scolaire spéciale, des mesures de nature pédago- thérapeutique à des personnes de moins de vingt ans. Ces prestations, en collaboration avec les parents, sont destinées à des enfants ou adolescents : en situation de handicap mental ; présentant des troubles de comportement ou de la personnalité ; présentant d’importantes difficultés d’acquisition ou de développement.

En situation de handicap La notion de « situation de handicap » inspire nos manières d’envisager nos pratiques dans trois directions : Considérer la notion de handicap comme un « construit social » suppose des possibilités d’action par modification des contextes d’apprentissage et d’enseignement; Un projet d’enseignement se situe en regard du potentiel de l’élève, de son histoire, et non de ses déficiences présumées ; Une Ecole d’enseignement spécialisée se définit par la variété de ses options pédagogiques, et non par le fait que ses élèves sont en situation de handicap.

En chiffres 262 employés (toutes professions confondues et en tenant compte du nombre important de temps partiels) 702 élèves dans les écoles, foyers et services (SEI et SPS). Répartis principalement sur 5 villes du Canton de Vaud et ce en 13 structures.

CyberVerdeil De manière «fédérée» et organisée dès 1997 déjà Commission informatique, achats, logiciels, pédagogie... Fin 2000, connexions internet partout: le réseau est né! 2005: + commission inf. pédagogique, + commission site... Formations à l’interne, HEP, bus,...

Un système et... une réalité complexe!

Karin al. Carine sur Définitions, pour aller plus loin SPS, par Pascal Menétrey:

Objets Le master cantonal vaudois:

Pour qui ?

Canaux

Contextes Fri-Vaud, formation F3 sur

Processus et Type

Objectifs

Un exemple... parlant ! Il me dicte le commentaire de l’histoire qu’il vient d’inventer, il en cherche les illustrations… →Son histoire est imprimée immédiatement, il l’emporte en classe et à la maison Il a des difficultés de perception visuelle, de concentration →Il apprend à manipuler la souris pour faire un choix entre deux dessins, pour compléter un dessin, un mot, une phrase, il peut se tromper sans peur de l’échec. Il ne se situe pas très bien dans le temps →En fin de séance, il fait une étape d’un jeu et le retrouve à la séance de la semaine suivante La "bécane" qui me rebutait est devenue un outil augmentatif de communication orale et écrite, au même titre que d’autres.

D’autres pistes... HTML

Finalités

Enseignants et élèves deviennent „acteurs” Prolongements de pratiques déjà travaillées... La vie est un chemin de Conscience. Réflexions...

Intérêt (quel projet? susciter l’envie...) Sécurité (simplicité, non-jugement,...) Compétence (paliers, retours,...) Conscience?

Conclusions Vos questions ? :-) Les compléments sont à consulter sur